Chevalier, retente ton expérience avec une pierre de la taille de celles de la vallée de la mort, et un sol qui ne soit pas forcément totalement boueux ; pour la thèse de la pluie : un sol sec et dur ne peut en aucun cas se transformer rapidement en boue, seule la surface va se "liquéfier", le reste reste solide.En somme, on serait dans le cas d'un caillou sur une mince couche de boue, elle-même sur une surface dure.
Je pense que dans pareil cas, la boue ne s'accumulerait pas forcément, elle pourrait être rejetée sur les côtés (un peu comme l'eau devant un navire).
J'avais lu une autre thèse (dans un vieux SVJ il me semble), qui, elle, évoquait le fait que les rochers, pris dans une couche de glace durant l'hiver, glissaient avec elle lorsqu'elle fondait.
Ca me semble assez convaincant, la masse de glace, entraînée par la pente et glissant sur de l'eau+boue, étant bien plus forte que le caillou...
Reste à savoir si les précipitations hivernales dans la vallée de la mort sont suffisantes pour ça.
EDIT :
Quelque sites, en anglais mais qui apportent des éléments :
http://geosun.sjsu.edu/paula/rtp/intro.html
Un site à voir absolument. La personne qui l'a fait a suivi au GPS une centaine de rochers, pour déterminer leur trajectoire.
Conclusion : le mouvement global est vers le nord, ce qui conforte l'hypothèse de l'influence du vent, et casse la théorie de la pente (ils remontent une légère pente, en allant vers le Nord).
http://geosun.sjsu.edu/paula/rtp/images/map.gif(La carte des déplacements )
Sur le site, chaque rocher a sa propre page (photo et trajectoire).
http://geology.wr.usgs.gov/parks/deva/ftrac1.html
Apparemment, lors de pluies, c'est un véritable mini lac qui peut se former... pour rapidement disparaître.
Autre info, la pierre ne contient apparemment pas de métal (pas de magnétisme en jeu, donc).
En fait, le mystère vient surtout du fait que le lieu est très difficile d'accès et les pierres éparpillées ; de plus, le site est protégé. Impossible donc de camper à côté d'une pierre

.
Dommage, en un sens, car en plaçant quelques caméras, on serait fixés rapidement....