Les photos de la réplique "volante" "en balsa :
Source :
http://scimyst.free.fr/
A noter que l'original est en bois de sycomore avec une densité oscillant en 0.60 à 0,75 et que la maquette est en balsa avec une densité de 0,09 à 0,14, ce qui fait que la copie est huit fois plus légère !
Je doute rès fortement que cela vole au sens propre du terme, j'ai construit des planeurs et je vois que ce truc n'est pas fait pour voler.
Par comparaison, je vous donne ici les caractéristiques d'un aéromodèle :
Il s'agit du Swift S1 Graupner
Dimensions :
Envergure
2540 mm
Surface alaire
45,7 + 6,6 dm2
Longueur
1395 mm
Poids
2900 gr
Vous voyez que l'aile est deux fois plus longue que la carlingue, c'est une carctéristique des planeurs, ce sont des voiliers.
Et voici la photo de l'appareil
Pas difficile de voir la différence entre ce qui selon toutes apparences peu voler et ce qui ne volera jamais. N'oublions pas qu'un planeur doit se servir exclusivement de ses extraordinaires capacités de sustentation.
De plus, il est encore beaucoup plus difficile de faire voler un modèle réduit que l'original, il ne suffit pas de diviser les dimensions originales pour le mettre à l'échelle, ce serait faire fi des lois aérodynamiques.
Pour construire un avion et à plus forte raison un planeur, il faut maîtriser les lois et la science de l'aérodynamique et ce n'est pas facile, je vois mal les égyptiens antiques faire cela. ce n'est pas parce qu'on est un bon architecte que l'on est un expert en aviation.
Je pense qu'il s'agit simplement d'un jouet ou un objet simplement destiné à représenter un faucon. Quant à la fameuse réplique "volante", je voudrais bien voir cela, si voler est pour eux faire cinq mètres après le lancement d'accord, mais si c'est faire des kilomètres en vol, là je voudrais bien le voir. Je suis sûr qu'au lancement, il va cabrer et tomber lamentablement au sol en partant de la queue.