Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 19:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ère du Verseau
MessagePosté: Lun Août 07, 2006 11:08 

J'aurai aimé avoir votre avis concernant la soi disante ère du verseau ,et dont j'ai lu beaucoup de bétises, dans laquelle la terre devrait passer en 2012. Je vous fait grâce des prévisions apocalyptique sur le sujet. Pourtant les astronomes disent que cette ère commencera dans ... 2000 ans. Pouvez-vous m'éclairer dessus. Merci d'avance :D .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 07, 2006 13:15 
Modérateur

La différence tient au fait que l'astrologie est basée sur des calculs de mouvement des constellations très anciens et très approximatifs comparé aux calculs modernes des astronomes.

Cela induit un décalage important, encore accentué si l'on prends en compte la relativité générale qui nous impose de ne pas perdre de vue le décalage entre ce que l'on observe et la position réelle de l'objet observé.

Avec les moyens modernes, les positions réelles de telle ou telle constellation par rapport à nous, peuvent ainsi être très différentes de celles retenues en astrologie.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 07, 2006 19:33 

Cela doit faire 30 ans que l'on parle de l'Ere du Verseau, c'est Le fond de commerce New-Age...

Ceci dit, je sais qu'il existe une théorie sur la succession des ères basée sur le Zodiaque - qui dans le cas présent est pris à l'envers, mais bon. Alors ( que je ne mélange pas les crayons... :roll: ), on commence par l'Ere du Taureau; qui fait référence au culte de Mithra.
Puis, on passe dans l'Ere du Bélier, en référence soit au Belenos des Celto-Gaulois, soit à l'agneau des Juifs ( parallèle avec le sacrifice offert par Abraham ).
Puis, c'est l'Ere du Poisson, premier symbole des Chrétiens, et l'Agneau ( cf la crucifixion de Jésus ) est sacrifié.
Donc, après l'Ere du Poisson vient l'Ere du verseau... certains y voient la fin de la Chrétienté, voire plus généralement la fin de la civilisation occidentale.

Voilà, c'est en très gros ce que j'ai retenu de cette théorie... j'espère que ça éclaire ta lanterne. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 07, 2006 20:09 

Merci c'est à peu près ce que j'ai pu en déduire avec quelques lectures :) . D'autres prophéties,et je pense surtout à Saint Malachie, font état de la fin du christianisme et de l'Occident dans peu de temps.

On verra bien si cela se produit :lol:.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 08, 2006 18:24 

De toute façon, moi toutes leurs histoires de fin de monde, je vois plutôt ça comme l'annonce d'un nouveau monde, meilleur, évidemment...

Je ne sais pas pourquoi, mais c'est beaucoup moins déprimant comme ça... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 11, 2006 23:55 

Je rejoins Chimère

Il y a longtemps, ère du taureau
Taureau en crête, importance du taureau en Mésopotamie etc.
Et la corrida, le taureau est sacrifié ( fin de l’ère du taureau )

puis bélier , agneau pascal , puis sacrifié?

Poisson ICHTUS pour les premiers Chrétiens

Je ne sais pas exactement , ça veut dire Jésus (ressuscité ? ) et poisson en latin

Une ère dure environ deux mille an. L'ère du verseau devrait commencer bientôt , ou a déjà commencé selon les sources
Comme le verseau est révolutionnaire,utopiste , on prévoit plein de nouveauté avec cette ère
C’est pur cela que certains pense qu’elle pourrait avoir commencé dès 1789 ( révolution française , puis russe, spiritisme ,voyage dans l’espace etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 12, 2006 11:06 

je suis d'accord avec toi. Mais pour certain l'Ere du Verseau va bientôt commencer (ou l'est depuis peu).

Enfin moi cette ère ne me dit rien de bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 12, 2006 12:15 

Citation:

Je ne sais pas exactement , ça veut dire Jésus (ressuscité ? ) et poisson en latin

Il existe une autre explication : dans les Evangiles, jésus dit à ses apôtres "Je vous ferais pêcheurs d'hommes.", d'où le rapport avec le poisson. De plus, plusieurs apôtres ou disciples étaient pêcheurs de profession, puisque la majorité de l'action se passe sur les bords du Lac de Tibériade.
On dit aussi que le premiers Chrétiens ont adopté le symbole du poisson parce qu'il était plus discret que la croix.

Citation:
Enfin moi cette ère ne me dit rien de bon...

Pourquoi ?
Tu penses que changement d'Ere veut dire catastrophe ?
Qu'est-ce qu'il t'as fait ce malheureux Verseau ? :roll:

En tous cas, c'est une question qui fait couler beaucoup d'encre depuis un bon bout de temps, ça mérite d'être creuser...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 12, 2006 14:28 

oh ma foi il ne m'a rien fait :) . Mais de ce que j'ai lu de cette ère n'est pas très optimiste :? .
Apparemment l'ère du poisson a commencé après la mort de Jésus. Donc l'ère du Verseau devrait commencer vers 2031. C'est d'ailleurs a cette date que ,selon Saint Malachie, le christiannisme devrait finir.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 12, 2006 15:07 
Modérateur

Au sujet de la prophétie de Malachie, je précise tout de même que des mensonges ont circulé. Par exemple les branches d'oliviers ne SONT PAS le symbole de l'ordre de st Benoît et st Benoît n'a jamais affirmé (du moins d'après les textes bénédictins) que le pape de l'Apocalypse porterait son nom. Je précise que j'ai eu ces infos de la part d'un moine bénédictin donc il doit savoir de quoi il parle.

Pour en revenir au sujet du topic à mon sens l'ère du Verseau c'est une fumisterie: il faut savoir qu'à chaque siècle des théories sont nées sur un hypothétique changement d'ère. L'une me vient à l'esprit: il s'agissait du joachimisme, mouvement né au XIIIE siècle. Ce mouvement distinguait l'histoire du monde également en trois phases: "L'ère du père, l'ère du fils et l'ère du Saint-Esprit" et les arguments avancés étaient de la même nature ésotérique que celle de l'ère du poisson et du verseau.
Ce mouvement voyait le Jugement Dernier pour 1250 :roll: .

Alors c'est pour dire qu'on n'a pas encore fini de polémiquer.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 12, 2006 15:33 

C'était juste pour avoir des infos :) .
Je n'ai jamais dit que l'apocalypse allait avoir lieu ou même accréditer une secte ou tout autre mouvement à ce propos (sinon ces tous les ans l'apocalypse). J'ai juste remarqué que l'ère du Verseau revenait souvent c'est tout :) .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 12, 2006 15:49 
Modérateur

Rassure-toi je n'ai pas voulu t'attaquer :wink: . Mais ce qui m'énerve c'est de voir tous ces théoriciens à deux balles :x (passez moi l'expression) nous bassiner avec des projets apocalyptiques en invoquant des choses fausses parce qu'ils veulent absolument que leur thèse colle.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 13, 2006 01:40 

L'ère du verseau ça me fait penser à de la flotte, beaucoup de flotte :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 07:05 

P! mon père est verseau. Si l'ère ressemble à son caractère, on n'est pas dans la M!. Vivement l'ère du capricorne (faites l'amour pas la guerre ;)).

Bon c'est ironique. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 11, 2006 08:36 

Bonjour à tous,

En réalité, l'Ere du Verseau commencera en 2673. Le grand alignement marquera le début de cette nouvelle Ere.

Lire ce http://www.astrologie-indosiderale.com/ereduverseau.htm sur l'Ere du Verseau.

Astronomiquement, le point de départ de cette nouvelle Ere correspond logiquement au levé equinoxale de la dernière étoile du Verseau (Ekkysis). Ce sera en 2673 et pas avant. J'ai découvert avec surpise que d'autres astronomes (anglosaxons) avaient donné la date de l'an 2600.

Patrice.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 11, 2006 12:12 

Citation:
Il y a longtemps, ère du taureau
Taureau en crête, importance du taureau en Mésopotamie etc.
Et la corrida, le taureau est sacrifié ( fin de l’ère du taureau )

puis bélier , agneau pascal , puis sacrifié?

Sauf que la correspondance entre les ères zodiacales et les cultes religieux est bancale. Effectivement, lors de l'ère du taureau (-4 200, -2 000) on retrouve des cultes "taurins" en Crète et au Levant.
Ceci dit, ces cultes dépassent très largement du cadre zodiacal puisque ils apparaissent dès -9 000 au Proche Orient (Mureybet), et on les retrouve encore à l'époque romaine et paléochretienne (Culte d'apis, rites du mithraïsme).

Pour l'ère du poisson, qui correspond à l'ère actuelle, la correspondance ne semble marcher que pour le symbolisme des premiers chretiens, alors que d'un autre côté, l'agneau est toujours bien présent dans le symbolisme chrétien, 2000 ans après l'ère du belier.

Etc...

:?

Dernière édition par jericho le Lun Septembre 11, 2006 18:28, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 11, 2006 17:47 

En effet dur dur d'y voir clair :? . D'un côté les astrologues qui disent que l'Ere commencera vers 2600. De l'autre les Mayas (je le dis car je ne considère pas cette civilisation comme barbare avec les temples et leur art. Nous avons encore beaucoup à apprendre d'eux (je parle par exemple des codex)) et la date fatidique du 21 décembre 2012 ,hélas repris par quelques groupes occultes, qui annonçaient aussi l'alignement.

Qui croire?

Je précise d'ailleurs que du point de vue astronomique il y a 13 signes du Zodiaque: le dernier est le Serpentaire. Faut-il en tenir compte?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 11, 2006 17:49 
C'est bizare mais la date de 2012 revient souvent dans les prophétie, c'est étrange.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 11, 2006 18:05 

Oui et pas que chez les Mayas.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 11, 2006 19:32 
Citation:
Je précise d'ailleurs que du point de vue astronomique il y a 13 signes du Zodiaque: le dernier est le Serpentaire. Faut-il en tenir compte?

M’en fous Harry Potter est chez Griffon d’Or :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 21, 2006 10:33 

Quelques liens :) :

http://perso.orange.fr/revue.shakti/verseau.htm

http://www.netalyon.com/ereverseau.htm

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure