Poltergeist binoclard a écrit:
Je pense que le nombre de planètes dans l'univers n'est pas de l'ordre du million mais supérieur au million de milliards de milliards de milliards.
Quelque chose entre 10 à la puissance 33 et 10 à la puissance 35, disons.
Ca doit être quelque chose comme ça. Pour parfaire ce que tu dis, j'ajouterai que la voie lactée comporte
environ 200 milliards
d'étoiles voire même 400 milliards si l'on compte les naines brunes indiscernable car pas assez lumineuse.
Sachant donc que la voie lactée n'est qu'
une galaxie parmis plusieurs centaines de milliard que comporte l'espace, cela nous fait quelques millions de milliard de milliard d'étoiles.
Imaginons maintenant que sur toutes ces étoiles, environ 20% comporte un système planétaire d'une moyenne de 3 planètes, cela nous laisse encore plusieurs millions de milliard de milliard de planètes.
Imaginons ensuite qu'il n'y ai que 0.000000001% de planète habitable par une entité biologique, quelle qu'elle soit, cela nous laisse encore plusieurs millions de milliard de planètes qui peuvent potentiellement abriter la vie..
Et encore, les chiffres ne sont pas exact, surtout lorsque je met "imaginons".
Cela nous fait donc un potentiel de vie extra-terrestre, pas forcément intelligent, assez énorme finalement.