Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 14:30


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le principe du spiritisme
MessagePosté: Jeu Juillet 27, 2006 20:14 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 26, 2006 22:51
Messages: 23
Le spiritisme tout le monde connait, on en a tous entendu parler, on y croit plus ou moins. On connait déja de nombreuses techniques qui nous permettent de rentrer en contact avec les morts: Le verre, la table tournante, la table tout court, le ouija etc. Cependant on peut s'intéresser à cette pratique de plus près c'est a dire, de essayer de savoir avec quelles gendres d'entités prend t'on contact pendant la scéance:

-Théorie 1 (celle des spirites)

Nous rentrons en contact avec des eésprits de individus morts que nous appellons dans la phase préparatoire. Etant morts ils ont accès à une réserve de connaissances énormes (presque omniscience), dont surtout une connaissance plus ou moins limitée du futur.

Argument pour: La phase préparatoire consiste généralement à penser fort àa la personne de l'esprit de laquelle nous allons appeller. (Par ailleurs quelq'un ici a t-il fait du spiritisme sans appeller quelq'un en particulier?)

Argument contre: L'entité étant présque omnisciente il y a aucun moyen de vérifier si il s'agit bien de l'esprit de la personne morte ou pas. Par ailleurs toutes les sceéances de spiritisme se passent plus ou moins de la même manièére quelque soit l'esprit. La barriére des langues est aussi abolie, il m'est arrivé de converser avec un ami russe, mort, en utilisant une table avec un alphabet latin, et poser des question en francais, alors qu'il n'a jamais parlé ni le francais ni aucune langue à alphabet latin.


Théorie 2 (celle de quelques médiums)

le spiritisme ne fait que de nous dévoiler que ce que l'on sait déja. Au fond de lui l'homme a déja beaucoup plus de connaissances que celles qu'il utilise (corroboré par des fait scientifiquements prouvés, de certaines personnes parlent une langue qu'elles ne connaissaient pas aprés un choc violent, ils "connaissaient" déja cette langue au fond du cerveau). l'accumulation d'énergie et la concentratoin de plusieurs personnes concentrées et presque dans un état de transe provoque une "fuite" de ce flux de connaissances. (Quelqu'un a déja essayé de faire du spiritisme seul?)

Théorie 3 (celle de l'église)

Le spiritisme nous fait parler avec des démons et autres ésprits malfaisants, qui ne nous disent pas la vérité, mais nous manipulent pour nous guider sur la voie de la pérdition.

Argument contre: Sur les deux scéances de spiritismes que j'ai fait j'ai jamais vu un esprit donner un conseil, ils repondent objectivement aux questions qu'on pose


Donc avec quelle théorie êétes vous le plus d'accord ? En avez vous entendus d'autres?

Par ailleurs avez vous déja pratiqué le spiritisme? Quelles questions avez vous posés? Avez vous déja vu un ésprit qui s'est trompé?

Personellement ca m'est jamais arrivé, le fait le plus troublant qui m'est arrivé dans une scéance de spiritisme, c'était que à la question "où vais-je habiter les dix prochaines années ?", il avait répondu France (j'habitais en russie a cette époque). A ce moment nous étions en train de nous préparer à déménager à Rome. Le déménagement a été retardé à cause de problemes divers, et mes parents avaient visité Nice au même moment et ont trouvé l'endroit charmant, et ont décidé de s'y installer. Ainsi on ne peut pas dire que j'ai été "manipulé" ou que j'ai essayé de suivre ce que l'esprit a dit, la décision a été prise indépendamment de moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 28, 2006 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 24, 2006 08:46
Messages: 109
Localisation: Belgique
Voici ma vision des choses.

Le spiritisme existe bel et bien. Il est vrai qu'on ne peut jamais être sûr à 100% de l'identité de notre "correspondant".

Cependant, je pense que l'Homme a bien plus de ressources qu'il ne l'imagine et qu'un rassemblement de qq personnes désirant assister à une manifestation spirite peut fortement influencer. L'autosuggestion à plusieurs a une force terrible :twisted: .

D'ailleurs, les phénomènes de Poltergeist sont provoqués par des personnes qui sont bien souvent perturbées par l'une ou l'autre chose. Elles expriment inconsciemment ce "tracas" par des phénomènes de Poltergeist. Certains peuvent parfois être assez impressionnant :twisted: , et l'esprit "frappeur" n'est pas un revenant mais un résidant :mrgreen: .

La règle d'or pour le spiritisme, comme je l'ai déjà dit précédemment est de le faire pour une bonne raison ça vous agacerait pas que n'importe qui vous appelle pour connaître l'heure, ou votre avis sur la couleur de la robe qu'elle veut acheter ?;
avec un bon medium inviter une entité à faire la causette, c'est sympa, mais lui permettre de rentrer chez elle, c'est pas mal non plus !
bien choisir les personnes qui assisteront à la séance il faut savoir que les personnes "faibles" (dépressifs, drogués, alcoolique, etc ..) sont des proies faciles pour les mauvais esprits et cie, pour peu que ce genre de séances les impressionne, vous êtes parti pour la gloire :mrgreen:

Voilà mon opinion :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 28, 2006 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
@ bylbie : je ne sais pas si on a lu le petit message que j'ai laissé sur un autre post, mais j'aimerai connaitre ton avis, sur les connaissances des esprits. Comme le propose Tristan, savent ils ce que l'avenir nous réserve, et est ce que si la Terre venait a disparaitre, les esprits resteraient ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 28, 2006 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 30, 2006 11:16
Messages: 69
Localisation: nantes
Je pense que si ils savent beaucoup de choses, ils ne peuvent pas nous dire quand et comment la terre peut diparaitre, du moins, l'espèce humaine. Sinon, ça se saurait et en fait, je trouverai ça plutôt horrible...
Quelqu'un a t'il déjà demandé la date de sa mort à un esprit?? je sais c'est glauque, mais ça rejoint la première question et je ne pense pas que les esprits soient habilités a nous révéler de telles choses.
Mais si la terre disparait pour je ne sais quel cataclysme, on va finir par être serré dans l'au delà !! :D

_________________
Je suis moins crédule, je suis sur la bonne voie:)
J'aime les nems..aucun rapport, je meuble!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 28, 2006 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 24, 2006 08:46
Messages: 109
Localisation: Belgique
Les esprits savent beaucoup de choses de là où ils sont, mais ils ne sont pas habilités à nous raconter tout ce qu'il pourrait nous arriver. Je dis pourrais, car seul le passé est écrit, l'avenir pour moi, est entre nos mains.

Maintenant, je pense aussi que si la terre disparaissait, les esprits seraient toujours là, mais ça n'engage que moi. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 28, 2006 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mars 31, 2006 22:15
Messages: 199
Localisation: Québec
Citation:
Quelqu'un a t'il déjà demandé la date de sa mort à un esprit?? je sais c'est glauque, mais ça rejoint la première question et je ne pense pas que les esprits soient habilités a nous révéler de telles choses.


pourtant, j'ai lu à 2 reprises sur le forum des témoignages différérents (je ne me souviens pas qui...): 1 qui disait qu'il allait mourir à tel âge et l'autre disait que l'esprit lui avait dit qu'il allait avoir un mort tel date (ou environs) et... c'est arrivé...

Moi personnellement, j'aimerais bien d'un côté savoir quand, pour en profité et tout (si on me dit que je vais mourir à 23 ans alors que j'en ai 22 bah, je ne travailles plus et je ne fait que fêter tout le temps :lol: ) mais d'un autre côté... ça fait trop peur de le savoir...

Là c'est le cas de le dire que tu "attends après ta mort" :oops:

_________________
Fais-toi en pas avec la vie, personne ne s'en ai jamais sorti vivant...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 28, 2006 23:41 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 26, 2006 22:51
Messages: 23
Demander la date de sa mort est, je crois la chose la plus la déconseillée en spiritisme, ou toute autre forme de divination. En supposant que l'ésprit se trompe (possible?), ou que le médium est un charlatan qui donne des réponses au hasard, au moment fatidique qu'il vous aura annoncé il ets possible que vous mourrez de...peur.

Pour ma part je n'ai jamais fait de scéances avec un médium "proféssionel" (trop de risque de charlatinisme), les deux scéances que j'ai évoqués dans mon post, nous les avons faites entre gens du commun, avec juste quelques connaissances sur le spiritisme.

Enfin je voulais juste attirer l'attention sur le fait que lors d'une scéance de spiritisme nous ne parlons pas forcement a un ésprit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 30, 2006 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 23, 2006 18:10
Messages: 47
Localisation: Belgique
Je suis d' accord avec bylbie lorsqu' elle dit que l' avenir est entre nos mains... les choix qu' on fait n' appartiennent qu' à nous.... En même temps ( ayant participé à ce genre de scéances) je pense qu' ils peuvent prédire l' avenir, mais comme un bon voyant te le dirait, l' avenir t' appartient et il ne tient qu' à toi d' en faire ce que tu désires...
Maintenant, je pense qu' il ne faut pas rigoler avec ce genre de "scéance" car j' en ai vu deux qui ont mal tourné...
Je vous raconterais peut-être l' une d' elle un de ces jours... quand il y aura un peu moins de "moqueurs" sur ce forum...( je déteste passer pour une menteuse!) car je n' ai rien à prouver!

Bisous

_________________
L' amour est un abîme où le vertige devient plaisir...
Amicalement PITIBOU.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 30, 2006 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
J'aimerai bien connaitre ton histoire ptitbout :)!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 31, 2006 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 10, 2005 18:45
Messages: 39
Localisation: France
Quant à moi j'ai une question: En dehors des traditionnels guéridons taquins, du verre retourné et du Oui-ja, avez-vous testé & existe-t-il d'autres méthodes, disons alternatives, pour entrer en communication avec les esprits/fantômes/entités/autres?
Personnellement ces moyens classiques me dérangent, je ne saurais dire pourquoi si ce n'est que la mayonnaise ne veut pas prendre. J'ai déjà tenté avec des cartes mais ça reste assez confus, je voudrais tester avec un pendule... D'autres suggestions?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 31, 2006 16:31 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Hello,

Je n'ai jamais pratiqué en ce qui me concerne mais j'ai lu quelques bouquins, notamment ceux de Kardec mais aussi d'autres, et ce que j'ai pu en conclure, c'est que les esprits ne sont pas omniscients. Ils ont accès à un autre plan qui leur donne beaucoup plus de recul sur les choses, mais ils ne sont pas omniscients. Qui plus est, ils sont aussi autorisés à dire certaines choses, et interdits d'en dire d'autres. Ils peuvent tout à fait dire des mensonges, en toute connaissance de cause ou pas, et garder leur caractère humain.

Bref, apparemment, dans une séance de spiritisme, on se retrouve avec des entités très proches de nous. Pour ma part, je pense qu'il s'agit de défunts ou bien encore d'idéomotricité donc l'une de tes deux premières hypothèses.

Qui a lu les poèmes reçus en médiumnité par Jeanne Laval dans les années 30 ? C'est de la folie au niveau de la qualité, on dirait du Victor Hugo... Et c'est sur des centaines de pages.

Yann.

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 31, 2006 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 10, 2005 18:45
Messages: 39
Localisation: France
Citation:
Qui a lu les poèmes reçus en médiumnité par Jeanne Laval dans les années 30 ? C'est de la folie au niveau de la qualité, on dirait du Victor Hugo... Et c'est sur des centaines de pages.

Jamais entendu parler mais ça m'intéresse. Si tu as des liens qui traînent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 18, 2006 06:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mars 31, 2006 22:15
Messages: 199
Localisation: Québec
pitibou a écrit:
Je suis d' accord avec bylbie lorsqu' elle dit que l' avenir est entre nos mains... les choix qu' on fait n' appartiennent qu' à nous....


Ouais, mais je crois aussi qu'il n'y a rien qui arrive pour rien. Être au bon endroit, au bon moment (ou vise-versa...).

Je suis persuadée qu'on a déjà notre trajet tracé, peu importe les décisions qu'on prendra, ça nous meneras là où on devrait être.

Par contre, je crois qu'ils ne peuvent pas nous dire notre futur (je ne suis pas certaine de ce que je dis là lol) mais pourquoi dans ce cas, les tireuses de cartes par exemple, se trompe rarement pour nous le dire? (enfin, quand elles sont bonnes...).

Je ne suis jamais allée; mais ma soeur a déjà demandée certaine chose sur mon cas et même sur ce que je doutais le plus, elle avait quand même raison... et non pas parce que je "savais" (donc je brusquerais les choses pour que ça arrive) parce que j'avais la certitude qu'elle avait tord mais... les circonstances on fait qu'elle avait vraiment raison.

Bon en tout cas, je me demandais juste pourquoi elles et pas eux...

_________________
Fais-toi en pas avec la vie, personne ne s'en ai jamais sorti vivant...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 18, 2006 12:36 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Melmothia,

Désolé de la réponse si tardive mais je n'avais pas vu que tu avais posé cette question... :?

Le petit-fils de Jeanne Laval a récupéré dans les années 80 une flopée de manuscrits écrits dans les années 20-40 par sa grand-mère et a édité "L'heure des révélations" en quatre tomes. Ces manuscrits sont des comptes-rendus de séances qui pourraient être assimilées à du spiritisme, mais où les entités contactées sont des guides de haute spiritualité qui ont tous été incarnés dans le passé et qui sont maintenant sortis du cycle des réincarnations. Lors de ces séances, de nombreuses personnes étaient présentes dont des médecins, des scientifiques de l'époque qui posaient des questions techniques, des philosophes et même un prix Nobel de médecine dont je ne me rappelle plus le nom. Un jour, ces scientifiques non contents des réponses obtenues ont demandé à titre de "preuve" que les réponses soient données en alexandrins: la question était de décrire le monde invisible, ses règles, et la place de l'être humain. En quelques jours, des dizaines de pages ont ainsi été rédigées en alexandrins comme demandé, et avec un vocabulaire d'une richesse incroyable, des images comparables à du Victor Hugo (c'est flagrant). Ces bouquins sont très peu connus, et je ne suis même pas sûr qu'ils soient tous encore de stock.

Les entités expliquent notamment le mécanisme technique qui leur permet de "prendre contrôle" du cerveau du médium, pourquoi ça marche mieux avec certains qu'avec d'autres, les limites de leur influence, le milieu dans lequel ils évoluent, leur évolution à eux aussi...

Ce qui est le plus bluffant, c'est cette contrainte d'alexandrins et la beauté de ces textes. Ca reste subjectif évidemment, mais c'est quand même pas banal.

Les quatre tomes devraient être disponibles à la FNAC en commande au format poche.

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 13, 2004 15:26
Messages: 165
Localisation: Tours
Désolé de te rappeler que tu oublis quelques autres théories très importante et hautement plus probables. Je me permet de rappeler un de mes message dans un autre post :

buissonland a écrit:

1/ Tous les témoignages sont des faux ou des trucages.

2/ Le verre bouge, mais grâce au "magnétisme" des participants. (aucune preuve non plus qu'un tel magnétisme existe).

3/ Le verre bouge, mais poussé et dirigé par les mouvements +ou- inconscient des participants, donnant alors des réponses dirigées par une sorte de "conscience collective".



voilà pour ce qui est des théories plus....scéptiques.

________________________________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 02, 2006 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 10, 2005 18:45
Messages: 39
Localisation: France
@ axolotl_requiem
Et moi je viens à l'instant de découvrir ta réponse :lol: Merci.
Serait-il possible d'avoir un ch'tit extrait de poème pour se faire une idée? Tu as ça sous la main?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 02, 2006 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Septembre 29, 2006 18:58
Messages: 85
Localisation: nord
Moi aussi, axoloti-requiem, j'aimerais lire un de ces poèmes.

Personnellement, j'ai lu la plupart des livres de Allan Kardec, et je suis persuadé qu'il a bien retransmis les messages des esprits.
Maintenant, ces livres redemanderaient une réactualisation, car la Genèse par exemple semble dépassée.
Est ce quelqu'un sait si Allan Kardec lui-même s'est manifesté à des médiums depuis sa mort ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 03, 2006 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 21, 2005 13:49
Messages: 64
J'ai trouvé des sites pour commander le livre de Jeanne Laval qui se nomme, "L'heure des révélations"

Apperement il a l'air fortement interessant.

Voila un lien avec un très court résumé ou plutot citation :

http://www.radio-canada.ca/radio/biblio ... mero=57590


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO