Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 22:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Limites
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2004 23:56 
Bonsoir a tous,
j'ai plusieurs questions qui reste sans reponse. peut-etre que
quelqu'un sait. Je n'ai pas fait beaucoup d'etudes mais
je crois qu'en mathematique, pour les nombres, il n'y a
pas de limites. Un nombre peut-etre indefiniment grand
ou indefiniment petit. Pourtant, chaque choses qui nous
entourent possedent une longueur bien definit et mesurable.
Je m'trompe ?

1) est-ce que l'univers possede des limites ?

2)si non, Comment peut-on expliquer ou accepter qu'ont puissent vivre
dans un univers qui semble ne posseder aucune limites ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 01:05 

Juste une petite correction un nombre peut être "infiniment" grand ou petit et pas "indéfiniment" ca c'était pour la correction mathématique :D.
Quant au reste pour la 1ere question la réponse est simple on en sait rien et toute hypothese a ce sujet doit être considérée pure spéclation dans l'état actuel des sciences ( même si on peut argumenter on ne peut rien affirmer ).
Pour la 2ème je ne comprends pas éxactement le problème qu'y a t-il à accepter ? ( après tout que l'univers ait des limites ou pas ca change pas le prix du café au troquet du coin :D )

Enfin oui certes on peut concevoir des nombres aussi grand que l'on veut en mathématiques et les choses qui nous entoures ont bien des longueures finies mais je ne vois pas éxactement où est le problème la non plus :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 09:13 

J'ai vu dans un vieux science et vie, une théorie comme quoi l'univers était "fini" (le contraire d'infini quoi !), mais qu'on pouvait néanmoins y voyager sans cesse dans la meme direction sans en voir la limite. Je m'explique avec un exemple :

L'univers a la forme d'un cube (dans l'article c'était une figure plus compliquée mais je simplifie un peu) et tout ce qui sort d'un coté revient dans le cube par la face opposée. On peut se déplacer dans la meme direction sur des distances infinies !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 13:02 
Juste une petite question pour Scorian : si l'univers est un cube, qu'y a t'il autour alors ? Rien ?

Ensuite, un nombre peut etre infiniment petit ou grand. Regarde juste entre 0 et 1 il ya une infinité de nombre : 0.1 / 0.01 / .001 / 0.0001 / ..... / 0.00000000000000000000000000000000000000000000000001 / ....

Et un nombre peut etre aussi inifiniment grand comme 10^100 déja qui commence à chiffrer !

Après il faut voir dans quel UNIVERS tu te place, l'univers des réels n'a pas les meme lois que les complexe ni meme que Z / 4Z... ou 1+1 ne fait pas obligatoirement 2, mais peut justement devenir un nombre infini...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 15:33 

Je n'y connais rien mais...le monde ou plutôt l'univers ne serai-t-il pas en perpétuelle expansion ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 15:57 

Kephren77, ce n'est pas tout a fait comme ca que je l'ai expliqué. En fait avec cette théorie, tu t'imagines que l'univers est un cube. Autour de cet univers, il n'y a que les reflets de cet univers. Un peu comme si tu t'imaginais traverser 5 fois l'univers, alors que tu as traversé 5 cubes identiques placés cote a cote...

Hum...c'est pas facile a expliquer :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 17:59 

Citation:
l'univers des réels n'a pas les meme lois que les complexe

Désolé de venir faire mon pinailleur mais en mathématique les corps des complexes C est une éxtension de corps de R ( corps réel ) et de ce fait les lois sur C sont les mêmes que sur R ( addition et multiplication ).

Enfin quant à la forme de l'univers, plus le temps avance plus les mesure de la courbure de l'univers deviennet précises et pour l'instant rien n'indique une courbure ( l'univers serait en fait plat ) mais évidemment on ne peut encore rien affirmer pour la forme car comme toute mesure comporte une incertitude rien ne parmet d'affirmer que la courbure est nulle et si elle ne l'était pas même une courbure infiniement faible conduirait a supposer une forme conique ou autre mais pour l'instant aucune courbure n'a été décelée ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 20:37 
Je ne suis pas d'accord, les lois sur les complexes ne sont pas les mêmes que sur les réels. Pour certaines opérations de base oui, mais pour d'autres, cela na rien a voir...

Oui je vois ce que tu veu dire Scorian, je croyais que tu parlais d'un seul cube...

Mais bon à mon avis, on sera mort avant de savoir si l'univers est infini ou non... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2004 21:00 

Citation:
Je ne suis pas d'accord, les lois sur les complexes ne sont pas les mêmes que sur les réels. Pour certaines opérations de base oui, mais pour d'autres, cela na rien a voir...

Désolé d'insister mais la j'aimerais vraiment que tu détailles ces fameuses lois qui ne sont pas les mêmes car la je ne vois pas de quoi tu parles :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 07, 2004 19:52 

Je crois qu'il ne faut pas oublier que l'univers est constamment en expanssion, chaque astres s'éloignent l'un de l'autre au fil du temps, donc l'univers grossit toujours de plus en plus.

Et pensez-y...le jour ou nous allons atteindre la limite de l'univers (ce qui risque de ne jamais arriver) ce que nous allons voir sera le Big Bang! :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure