Ce qui m'interpelle toujours dans ce genre d'événements c'est, au-delà du fait que mon avis rejoinds le vôtre, c'est
pourquoi les gens ont à ce point
besoin de cela ?
Ce que je veux dire, c'est que cet engouement déraisonnable pour ce qui n'est au final qu'un jeu est avant tout un
symptôme, et qu'avant de dire que les supporters sont des abrutis imbibés de bière ( ce qui pour certains n'est pas faux au demeurant... ), je me demande ce qui cloche dans leur vie et dans notre société pour qu'ils en soient rendus à ce point...
Nous avons tous besoin d'espoir et de rêve, et il faut croire que si la majorité le recherche dans des événements comme la Coupe du Monde, c'est qu'ils ne le trouve pas ailleurs.
Et alors je me dis " Où est-ce que ça ne fonctionne pas comme ça le devrait ? Où est l'erreur ?".
Les gens se sentent seuls et ont besoin de s'identifier à un groupe dans lequel ils ressentent de la satisfaction et de la reconnaissance. Lorsqu'ils hurlent tous ensemble leur joie dans les rues, ils ont l'impression ( l'illusion ) de faire partie d'un tout, alors que le reste du temps ils ont le sentiment de ne faire partie de rien, ni de leur entreprise, ni de leur famille...
Finalement, il me semble que c'est un phénomène qui rejoinds sur ce point celui des sectes, dans le sens où il traduit un manque, et le besoin de comblre ce manque.
D'une certaine façon, il me semble aussi qu'il y a comme une forme d'auto-manipulation des médias... dans le sens où ce genre d'événement, en plus d'occulter des informations plus importantes mais dérangeantes ou considérées comme telles ( pas forcément secret-défense, mais juste parce qu'elles sont moins attractives, moins "vendeuses" ), finit par "faire croire" qu'il est réellement plus important que le reste.
Même la classe politique finit par s'abuser elle-même et croire que si la France gagne, le pays ira mieux...