Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 00:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 12:51 
Administrateur

Je ne sais pas comment prendre ça mais je vais supposer que ce n'est, en fait, pas une infraction du règlement et que tout le monde prendra ce message avec humour. :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 13:00 
C'est de l'humour ! :lol: :lol:
Pas agressif pour un euros le nem. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 16:30 

Le magasine Sciences et Vie a consacré un long article sur ce "gène religieux". Pour ma part, j'en ressort aussi avide de réponses qu'avant.

Plutôt que formuler cette idée en "gène religieux" qui a une connotation très médiatique, je formulerai plutôt de cette manière : "Organisation du génôme de telle sorte à accroître l'inclination du sujet envers les notions spirituelles".
Je trouve cette définition beaucoup plus ouverte et moins axée "religion", elle permet aussi de comprendre qu'il ne s'agit pas de naître croyant ou athé, mais tout simplement que l'on est plus susceptible de croire au caractère spirituel de l'être humain.

Voilà pour ma petite contribution à ce post.

Amicalement,
Nebius.

Dernière édition par Nebius le Sam Juin 17, 2006 18:22, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 18:03 

Je suppose que telle n'était pas ton intention, Nebius, et je ne voudrais pas paraître un poil trop pointilleuse... mais je trouve le mot "crédulité" un tantinet péjoratif...
J'aurais plutôt employé "intêret" ou "inclination", c'est joli "inclination" c'est neutre et ça fait penser au vieux romans quand on parlait de "tendre inclination"...

Voilà, c'était juste pour une question de vocabulaire... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 18:10 

Oui, autant pour moi, c'était l'idée que je voulais faire passer, et non le mot. C'est corrigé, merci ! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 18:17 

Oui, de rien... :wink:

Sauf que j'ai bien écrit i-n-c-l-i-n-a-t-i-o-n : disposition, tendance naturelle à quelques chose, et pas i-n-c-l-i-n-a-i-s-o-n : état de ce qui est incliné. 8)

Non mais des fois ces scientifiques... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 18:22 

Mon cerveau me joue des tours et interprète mal tes mots, chez certaines personne cela donne des fantômes. :lol:
Je recorrige...
Ahhhh :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 20:53 
Citation:
"Organisation du génôme de telle sorte à accroître l'inclination du sujet envers les notions spirituelles".

Jetez-moi des pierres virtuelles si je me trompe, mais je crois que les sceptiques en ufologie ont sortis le terme de "fantasy prone", pour personne à personnalité ayant de fortes inclination :wink: pour les choses fantastiques et extraordinaires. :wink:

http://skepticusnederland.fol.nl/id45.htm

Sujet du message: *lance un chupacabra sur Nemrod*
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 21:01 
Administrateur

Le monde virtuel est le monde où l'impossible n'existe pas. Pourquoi, je vous le demande, nous limiter à des pierres ?

Mais ce que tu dis me semble assez juste, même si "fantasy prone" désigne des choses plus fortes qu'une simple "inclination", en français : il est tout de même question d'hallucinations...

Cependant, je pense que le simple fait que tu aies posté un lien vers un site en néerlandais (langue à laquelle je suis très fortement allergique) te fait mériter un lynchage virtuel. :lol:

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 21:14 

Le principal problème qui se pose à mon avis... c'est que personne - ou presque - n'a strictement rien comprit à l'article de Nemrod... :lol:
Personnellement, je ne sais toujours pas ce que c'est qu'être "fantasy prone"... comme ça, ça sonne un peu titre de manga, vous trouvez pas ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 17, 2006 21:26 
Administrateur

Attention, le fait que j'y sois allergique ne veut pas dire que je ne comprends pas un minimum le néerlandais (d'ailleurs, ne faut-il pas avoir été exposé à un allergène au moins deux fois avant que l'allergie ne se manifeste ?). :lol:

Un membre du forum des sceptiques du Québec a défini les termes ainsi :

Fantasy-prone personality: une forme légère de mythomanie, pas spécialement pathologique, très fortement appuyée sur les biais de confirmation et la pensée sélective.

Selon ovni.ch :
Wilson et Barber, deux docteurs de Massachuset, dans une étude publiée en 1981, ont tenté d'identifier les traits de personnalité de facilement “hypnotisables“. Ils ont défini un nouveau type de personnalité appelé “fantasy prone“, qui représenterait environ 4 % de la population (Wilson, 1983).

Voici certaines des caractéristiques clefs des individus à “fantasy proneness“ :

* Enfants, ils avaient des compagnons de jeux invisibles
* Ils pensent posséder des capacités psys (notamment des dons de guérison)
* Ils ont expérimenté des OBE (out-of-body experiences)
* Ils peuvent expérimenter des phénomènes de paralysie du sommeil
* Ils reçoivent des messages de forces inconnues
* Ils font des rêves à forte intensité
* Ils ont une bonne mémoire

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 16:02 
Surtout, la fantasy-prone personality est une particularité psychologique et non génétique.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 16:07 
Administrateur

...jusqu'à ce que mr. Hamer décide de trouver le gène de l'inclination à la fantaisie, bien sûr. :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 18, 2006 16:22 

Voici une traduction assez proche du lien de NEMROD34:
Citation:
T.X. Le coiffeur et son collègue Sheryl Wilson ont fait de la recherche intéressante où ils ont apparemment identifié quelques corrélations lâches au hypnotizability, et qui semblent augmenter la capacité d'un individu de répondre à la suggestion hypnotique.

A appelé la « imagination personnalité encline, » (FPP) ces corrélations ne semblent pas former un type de personnalité unitaire, mais représentent un groupe divers d'individus naturellement imaginatifs et visionnaires.

Josephine Hilgard et d'autres chercheurs ont également trouvé les résultats semblables, ces quelques personnes ont en particulier les vies intérieures riches d'imagination et cultivent une vie d'une expérience vive de langage figuré correspondant à une franchise à une expérience peu commune, à la mémoire extraordinaire dans beaucoup de cas, à la capacité pour la concentration intense, à l'acuité sensorielle pointue, et aux réponses somatiques exceptionnellement fortes au langage figuré mental (tel que la réponse aux placebos).

FPP peut également décrire le peuple qui rapportent plus souvent de divers phénomènes psychiques, et 75% de sujets de FPP dans une étude rapportée après avoir éprouvé des orgasmes seule d'imagination. imaginations rapportées par 65% de l'intensité hallucinatoire.

Ceci aide des controverses plus tôt du coiffeur de soutien au sujet des sujets hypnotizable éprouvant également les genres semblables de phénomènes sans induction hypnotique spécifique.

Voir Wilson et le coiffeur, « la personnalité encline d'imagination : Implications pour le langage figuré d'arrangement, l'hypnose, et les phénomènes parapsychological, » dans le langage figuré, la théorie courante, la recherche, et l'application, de la pression de Wiley.

Aï!!! Qui c'est qui m'a balancé une pierre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 07, 2006 18:30 
Modérateur

J'avais lu un article de de science et vie " Notre cerveau est programmé pour croire" que je viens de retrouver sur le net.

Je vous le donne afin de compléter ce débat.

science et vie a écrit:
Dans les années 90, des travaux avaient montré que la sérotonine pouvait provoquer des états similaires à ceux causés par les drogues psychédéliques (ex : le LSD) comme la modification de la perception, les hallucinations ou le sentiment de fusion avec le monde... "soit ni plus ni moins que les sensations que les mystiques disent éprouver au cours de leurs états extatiques". L’équipe suédoise de la neurobiologiste Jacqueline Borg a montré que plus le taux de sérotonine était élevé, plus la religiosité des sujets de son expérimentation était avérée..............

Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 07, 2006 23:51 

Drogues psychédéliques, hallucinations...

En quoi croire en un Dieu révélerait-il d'une drogue ou d'un quelquonque état non-naturel? En quoi croire en l'existence d'un Dieu et à ses apports philosophiques serait plus dangereux que de croire en ses rêves, comme voler, aller dans l'espace, aimer tout simplement?

Nos cerveaux ont besoins d'évoluer, que ce soient des rêves ou des croyances. Tout refuser, c'est s'enliser dans une boue temporelle, un sable mouvant où personne d'autre que vous-même peut vous aider.

A chacun bien sûr son opinion, mais croyez-moi, je crois en Dieu, et je n'ai rien d'un drogué ou d'un adorateur aveuglé prêt à me suicider si ça ne va pas. C'est pûrement philosophique, et peut être un peu plus, je ne trouve pas le mot exact pour le decrire. Une ouverture peut être, sur de nouveaux chemins. Je reste persuadé que science et religion peuvent s'entendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 08, 2006 11:30 
La question ne se pose meme pas, le gène de la religion n'existe pas. La croyance ou non est un fruit de notre éducation, de nos expériences personnelles, etc, on ne nait pas croyant. Faudrait que certains arretent la fumette et retournent au lycée, qu'ils revoient la définition d'un gène.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure