Oui c'est vrai, les médias -en général- filtrent certaines informations et nous assomment de certaines autres et souvent au moment où cela les arrange. Il y a des abus, et personnellement je trouve honteux le battage médiatique vs silence radio total (en quelques semaines ) concernant certaines maladies. Un des principaux problèmes est que ces maladies sont "très" connues du grand public mais au final surtout "très mal" connues. Quand on travaille dans la santé, on s'en rend vite compte...
Alors je suis d'accord avec toi au sujet des excès, mais parallèlement je trouve qu'on informe mal les gens. Certaines maladies sont laissées de côté (je parle de prévention), on n'y pense plus, c'est fini, c'était pour les autres.
Je pense que ce qui t'a choqué, Vin_100, dans le sujet de Chimère est le fait qu'elle ait employé les termes de "virus de l'été", que tu as sans doute pris dans un sens raccoleur. Je crois que ce n'était pas son but. Il s'agit, à mon sens, d'une information intéressante même s'il s'agit d'un virus malheureusement déjà bien connu: lien de l'OMS:
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs208/fr/
Enfin, je pense qu'il est important de rappeler aux personnes des mesures simples de prévention : comme inspecter son corps et celui de ses animaux après une balade en forêt ou en zone marécageuse, après des roulades dans l'herbe à la Stéphane Eicher, etc... pour pouvoir extraire les tiques le plus vite possible s'il y en a...
Quant aux virus dont tu parles, ils n'en sont pas tous. Je pense que tu aurais pu employer le terme de microbe plus général quoique ce n'est pas non plus le cas pour la maladie de Kreutzfeldt-Jakob dont l'agent vecteur est rappelons-le une protéine ou prion... L'eucolie, euh... là, je ne connais pas... je pense que tu parles d'E.coli (Escherischia coli) qui est une bactérie qu'on rencontre d'ailleurs presque tous les jours dans le milieu de la santé.
D'accord avec toi aussi sur ce point, on n'est pas obligé d'en parler toutes les semaines... mais personnellement je pense qu'il est important de ne pas cesser d'en parler non plus...
Vince_100 a écrit:
Dans tout les cas, je ne m'inquièterais pas des virus et autres de l'extérieur, ni maintenant ni jamais. Nos ancêtre s'en ont jamais préoccuper et ça n'a pas empêcher certaine personne dans ma famille de vivre à 100 ans!
Tu as de la chance d'avoir une famille qui est... euh... résistante... mais si tu pars de ce principe tu ne te vaccines pas, tu ne te protèges pas lors de rapports sexuels, tu te fais allègrement cramer au soleil, etc... etc...
Heureusement la médecine fait de grands progrès et explique certaines maladies. Quand tu peux les éviter avec des mesures simples de prévention, il serait insensé de s'en passer... Après... chacun est libre de faire ce qu'il veut...