Citation:
- Non je n'ai pas eu une éducation religieuse
[qu'est ce qui te gêne dans la religion]- Tout, on nous apprend l'amour mais ceux qui nous l'apprènent n'ont pas le droit d'y goûter. La femme en 1960 était réduite au statut d'objet, quand on lit des extraits authentiques de manuel scolaire catholique.
- Les réactions par rapport à l'église ? Non elles sont instinctives, ce n'est pas moi qui décide de trembler et de faire des bonds d'1m50 ..
[As-tu subi des longs discours occultisme = satanisme]- Oui
Aha. Par rapport à ta réponse n° 2 : Ange Déchu, veux-tu m'épouser ???
(ah oui, zut, je suis une nénette, j'oubliais...)
Peut-être faudrait-il que tu t'éloignes de la religion telle qu'elle est 'enseignée' (mmh... 'colportée' ?

) et faire ta propre conception de la spiritualité ? Attribuer à ce qu'on nomme communément "Dieu" des connotations différentes ? "Déesse", peut-être ?
(tu connais la blague : "Nous avons rencontré Dieu. Elle n'est pas blanche" ?)
Le mot "religion" est directement ... relié à la notion de 'relier' ; mais à tel point que qqf le concept de 'religion' finit par étouffer, garotter, étrangler. Essaie peut-être de réfléchir à ça, et de voir quelle ... spiritualité pourrait te convenir mieux. Prends tes distances par rapport à ce que tu sais, ce que tu as vu, lu, entendu.
Par rapport aussi à ce que dit Maetel : les églises ont très souvent été bâties sur d'anciens lieux de rites païens, et certaines gardent encore une certaine "puissance" par rapport à cette histoire. C'est parfaitement évident, comme je l'ai dit dans mon premier post, à Bourges (l'énergie tellurique dans la crypte est impressionnante), Chartres, et Notre-Dame de Paris... mais ce sont les seules que je connaisse assez bien, avec Strasbourg qui est plus brouillon en ce qui concerne les énergies (peut-être parce qu'elle est construite sur pilotis ?). Je crois qu'il faut faire la part des choses, dépasser le côté "chrétien" ou "catholique" et voir plus loin, dans l'ingéniosité humaine et l'énergie du lieu même.
Et puis il y a des anecdotes rigolotes et assez iconoclastes dans certaines églises.
Dans celle de Strasbourg, à côté de l'horloge astronomique, il y a la statue d'un bonhomme accoudé à une rambarde qui regarde le pilier central. L'architecte de la cathédrale en avait ras le bol d'entendre les critiques d'un fâcheux qui répétait que le pilier était trop mince pour supporter la voûte et qu'il allait s'écrouler à brève échéance. Depuis, une statue dudit fâcheux attend (depuis environ cinq cents ans) que le piler s'écroule.
Dans une cathédrale allemande (me souviens plus laquelle) pareil, des critiques ont obligé l'architecte à construire des piliers supplémentaires car ceux qu'il avait prévus étaient jugés pas assez costauds. L'architecte a donc construit des piliers supplémentaires... qui s'arrêtent à qq cm au dessous de la voûte !
C'est à ça que je suis sensible quand je visite une église : le génie humain... et quelquefois l'impertinence !
D'autre part, je ne peux nier le fait que la religion fait partie de l'histoire de l'humanité depuis ...un certain temps. Elle a même eu un rôle prépondérant : entre la chute de l'empire romain, à travers les sombres siècles des invasions barbares, de la féodalité, et jusqu'au Bas Moyen-Age (environ 12ème siècle) la religion s'est occupée de conserver les traces de culture, d'histoire, de civilisation qui sans elle auraient probablement complètement disparu. Je hais le religion, mais je lui sais gré d'avoir mené à bien cette tâche.
(Avez-vous lu le livre d'Umberto Eco "Le Nom de la Rose" ? je vous le conseille !)
Veganne, très bavarde ce soir...