Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 09:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bonne Saint-Jean !
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 21:08 

Je profite de la tribune offerte pour souhaiter une Bonne Saint-Jean-Baptiste à tous les Québécois et Québécoises qui visitent ce forum. C'est l'occasion de fêter notre fierté nationale les amis !

Surtout, faites attention pour ne pas vous mettre dans le feu. :P

Pour les Français, bien désolés, ce n’est pas votre fête nationale encore. Mais bientôt ça sera votre tour, promis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 21:36 

C'est cool... je ne savais pas que le 23 juin s'était la fête nationale du Québec... :D
Juste du Québec ou du Canada aussi ?

Et vous faites quoi pour vôtre fête nationale, à part sauter au-dessus d'un feu ( rassurez-moi, il est quand-même éteind, le feu ? :roll: ) ?

Et pourquoi le jour de la Saint-Jean Baptiste ?

Ben, amusez-vous bien ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 21:46 

J'ai beau etre en France, dans mon village on fête le feu de la saint Jean.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 21:54 

Sauf qu'il me semble que la nuit de la Saint Jean, c'est le 21 Juin, soit le jour du solstice d'été ( hérité de traditions païennes ).
Là, il parle de la Saint Jean le Baptiste, ça ne doit pas être tout à fait la même chose...

Et maintenant, la plupart des feux de la Saint-Jean ne sont pas le 21 juin, mais plutôt pendant les vacances d'été, en évitant si possible une concurrence entre clochers... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 22:05 

Chez moi aussi c'est ce soir c'est pour ca.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 23:33 
La Saint-Jean-Baptiste se fête le 24 juin, mais généralement, les festivités sont le soir du 23 juin, comme pour le feu (et non, on saute pas dessus, c'est juste pour rappeler que quelqu'un avait déjà sauté dedans alors qu'il brûlait encore... :lol: ), puis y a les feux d'artifice autour de minuit et d'autres activités plus familiales le 24 durant toute la journée.

Le 24 est la fête nationale du Québec, et le 1 juillet, fête du Canada.

Donc, nous avons deux fêtes nationales (tout dépendament des allégences politiques des uns et des autres)

Voilà pour les explicatons. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 12:05 

Deux fêtes nationales... :shock: ça, c'est la classe... 8)
Moi, je crois que je ferais les deux, politique ou pas ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 14:36 

Moi je suis en France et dans mon village le feu de Saint Jean est ce soir (le 24)... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 15:13 

Oui bonne st-jean 8)

Hier dans l'autobus (la 800 pour ceux qui connaissent) c'était l'ENFER, l'anarchie totale :lol: Mais bon les gens respectait quand meme les gens, mais ca paraissait qu'il y en avait qui était pas mal joyeux :lol:

J'ai même pas fêter, honte a moi :lol: Mais mon chum devait être a la citadelle pas trop tard alors... Et aujourd'hui congé national, je vais être dans la peinture...déménagement la semaine prochaine :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 20:00 

Chimère a écrit:
Deux fêtes nationales... :shock: ça, c'est la classe... 8)
Moi, je crois que je ferais les deux, politique ou pas ! :D

Crois moi que pour mes convictions politiques je fête juste une des 2. La seconde, la fête du Canada, à été remplacer dans mon calendrier par le jour du Déménagement, qui est toujours le 1er juillet. Si je fête le 1er juillet, c'est vraiment pas pour fêter le Canada. Je veux même pas voir un drapeau Canadien ce jour là! Une chance que je suis dans une ville entièrement souverainiste parce que sinon je pense que je virerais fou :P .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 23:17 

Ca me fait penser, hier mon chum était en culotte courte et manche courte et il commencait a faire frais. On était chez des amis, et mon chum devait retourner au centre-ville a la citadelle, en autobus...remplis de fetard.

L'amie, lui a amener un gilet avec un drapeau du canada :lol: Mon chum lui a dit je dois prendre la bus tu tiens vraiment pas a moi hen.

Me semble de voir le gars avec un gilet du canada dans une autobus rempli a craquer de gens qui vont fêter la fête du Québec...il ne ferait pas long feu :lol:

(ca la finit que mon chum a eu un autre gilet :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 23:27 

Ah et bien moi je fête la st-jean baptiste ce soir(on est encore le 24 ici et il est seulement 6h).
Je vais faire un feu de camp avec ma famille en mangeant des guimauves et ce soir je vais regarder les feux d'artifices du parc de ma ville(st-hubert,juste à côté de Montréal) 8)
Pour ce qui est de la fête du Canada,j'ai appris que cela existait il y a 3 ans :lol: !!!

Alors Bonne St-Jean à tout le monde!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 03:03 

skittie a écrit:
Ca me fait penser, hier mon chum était en culotte courte et manche courte et il commencait a faire frais. On était chez des amis, et mon chum devait retourner au centre-ville a la citadelle, en autobus...remplis de fetard.

L'amie, lui a amener un gilet avec un drapeau du canada :lol: Mon chum lui a dit je dois prendre la bus tu tiens vraiment pas a moi hen.

Me semble de voir le gars avec un gilet du canada dans une autobus rempli a craquer de gens qui vont fêter la fête du Québec...il ne ferait pas long feu :lol:

(ca la finit que mon chum a eu un autre gilet :lol: )

C'est drôle :P !!!

Je me suis toujours dit que si l'ont veut vraiment savoir si une personne est suicidaire ou stupide, on lui demande de porter un truc du Canada sur lui à la Saint-Jean!!

Je connais des histoires aussi d'Ontariens qui se sont fait maganée leur char à la Saint-Jean. Je n'approuve pas cela, mais ça montre combien c'est vraiment extrèmiste parfois les souverainiste ici! Je pense aussi que j'ai entendu parler de monde attaquer par des souverainiste parce qu'il portait allégence au Canada. J'ai également souvent entendu des histoires de Fédéraliste qui fesait les mêmes attaques le jour de la Saint-jean. Ça prend de tout pour faire un monde!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 07:55 

Vin_100 a écrit:

Je connais des histoires aussi d'Ontariens qui se sont fait maganée leur char à la Saint-Jean.

Euh...je m'excuse de vous interrompre en pleine conversation, mais la petite française que je suis ne sait pas ce que signifie "maganer un char"( :oops: ), si vous vouliez bien m'éclairer... :lol:

Je sais qu'un char est une voiture... enfin...il me semble bien. :roll: Mais "maganer", je sais pas... voler? vandaliser?

Merci d'avance de contribuer à l'enrichissement de mon vocabulaire québecois! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 09:23 
Membre honoraire

Maganer = abîmer, détériorer ( langage familier du Québec ).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 11:24 

Merci Dragon! :wink: Et dire que c'est un Belge qui me traduit... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 14:43 

Dragon a tout a fait raison.

Je trouve ca un peu fort les extrémistes de même :shock: Ils peuvent protester mais pas s'attaquer a autrui.

Moi aussi je suis souverainiste, mais jamais je ne ferais de mal a un fédéraliste ou qu'importe mais bon je m'éloigne du sujet. :lol:

Finalement êtes-vous aller a Pointe-au-père ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 16:53 

Wow... :shock:
Je ne pensais pas que c'était aussi "chaud" entre Québec et Canada...
Faut dire que de l'autre côté de l'Atlantique, on voit moins bien les choses...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 17:18 

Oups, j'avais oublié qu'il y avait des Européens sur le forum. Désoler pour mon langage de bûcheron Québécois :P

Ce n’est pas extrêmement chaud. Il ne faut pas généraliser non plus. Mais quand même, y en a qui sont extrême à fond.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 17:23 

Vin_100 a écrit:
Oups, j'avais oublier qu'il y avais des Européens sur le forum. Désoler pour mon language de bucheron Québécois :P

Mais ne sois pas désolé, c'est charmant ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 23:44 

skittie a écrit:
Dragon a tout a fait raison.

Je trouve ça un peu fort les extrémistes de même :shock: Ils peuvent protester, mais pas s'attaquer a autrui.

Moi aussi je suis souverainiste, mais jamais je ne ferais de mal a un fédéraliste ou qu'importe, mais bon je m'éloigne du sujet. :lol:

Finalement êtes-vous allé à Pointe-au-père ?

:oops: J'étais complètement perdu, je me croyais dans l'autre topic, honte moi. :lol:

Disons qu'entre canadiens d'Ontario surtout et québécois c'est assez chaud. Les ontariens ne nous aiment pas trop. N'essaie pas de te faire servir en français là-bas, même s’ils savaient parler français. Tandis qu'ici il faudrait leur parler anglais. Nan moi quand je vois un anglais je lui parle français. Ils ne se forcent pas alors moi non plus.... sauf quand je le trouve sympathique. :wink:

Nous sommes des frogs, et eux des têtes carrées. :P

Au fait, ça vient d'où ça frog ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 06:30 
Membre honoraire

skittie a écrit:
Au fait, ça vient d'où ça frog ?

Parler des francophones comme des " Frogs " (grenouilles) est une insulte d'origine américaine, servant à désigner tous les Français, ( bouffeurs de grenouilles ), y compris les Québécois. Pour eux, les Français ayant l'habitude de se délecter de grenouilles ( cuisses de grenouilles ).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 08:32 

Pour les français qui veulent une séance de rattrapage en québecois, je conseille l'écoute assidue des Cowboys Fringants, et notamment du fameux titre "Quebecois de souche" :D

Sujet du message: ..
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 15:00 

Moi je suis POUR le CANADA et CONTRE la souverainetée du Québec. :shock: Désolée les amis mais a chacun son choix !! :evil: . Bref.... je ne fête pas vraiment la Saint-Jean et pas vraiment la fête du Québec... moi ça me permet surtout de passer de belles journées de congé avec mon mari :wink: . Je crois juste que souverainiste ou pas...... il ne faut pas être extrémiste :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 23:09 
Vin_100 a écrit:
Chimère a écrit:
...voir un drapeau Canadien ce jour là! Une chance que je suis dans une ville entièrement souverainiste parce que sinon je pense que je virerais fou :P .

Ah, vraiment? 8) Je savais pas que Mont-Joli était entièrement souvenainite. Je dois pas habiter la même ville alors...

Et pour la désignation de Frog, c'est peut-être la version made in France, mais la désignation Made in Québec, est toute autre : Lorsqu'un anglophone parle à un québécois, et que ce dernier ne comprend pas, il a l'habitude de demander "Quoi?" ce que les anglais comprennent pour : "Croa?", le croiessement de la grenouille...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 00:10 

TIVES a écrit:
Vin_100 a écrit:
...voir un drapeau Canadien ce jour là! Une chance que je suis dans une ville entièrement souverainiste parce que sinon je pense que je virerais fou :P .

Ah, vraiment? 8) Je savais pas que Mont-Joli était entièrement souvenainite. Je dois pas habiter la même ville alors...

Bon entièrement c'est un peu fort, le fait que le chef de l'aile jeunesse du parti Libéral soient Mont-Jolien fait que l'on est peut-être pas si souverainiste. Par contre, en générale, les régions comme le bas-saint-laurent sont plus souverainiste que Montréal et même la capitale Québec.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 02:17 

Montreal avec tous les immigrants qu'il y a c'est normal que ce soit moins souverainiste. Dans le bas-st-laurent, les immigrants se font plutot rare.

Au fait merci pour les 2 définitions de frog.

Personnellement je ne prend pas ca comme une insulte, car je trouve ca mignon des grenouilles :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 17:42 
En effet, faut pas prendre ça comme une insulte.

Si nous, nous avons le droit de traiter les anglos de "tête carrée", les anglos ont aussi le droit de nous traiter de "Frog". :lol:

Et puis moi je les aime bien les anglos. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 01:41 

Citation:
Disons qu'entre canadiens d'Ontario surtout et québécois c'est assez chaud. Les ontariens ne nous aiment pas trop. N'essaie pas de te faire servir en français là-bas, même s’ils savaient parler français. Tandis qu'ici il faudrait leur parler anglais. Nan moi quand je vois un anglais je lui parle français. Ils ne se forcent pas alors moi non plus.... sauf quand je le trouve sympathique.

Ouais mais ça c'est pareil partout pas qu'en Ontario... prend exemple aux lignes...(douane) et de toute façon c'est pratiquement TOUS les anglais qui sont comme ça... jamais ils vont se forcer pour nous parler mais nous faut se forcer pour comprendre ET parler...moi je le prend du bon côté... ça me fait pratiquer :lol:

Je travailles dans un endroit ou il y a énormément de touristes l'hiver dont beaucoup de français et beaucoup d'anglais et je dois dire que... en général quand tu montres une belle image (sympathique :) ) ils vont tout faire pour que tu le comprennes...(les anglais).

Bref, si tu montres que tu veux le comprendre, il va se "forcer" (mais pas trop hen! loll) mais si tu montres aucun intérêt bah... :roll:

Citation:
Le 24 est la fête nationale du Québec, et le 1 juillet, fête du Canada.

Oh que ouii ! 2 journées payés chez-moiiii. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 16:00 

2 journées payés et congééés :D

Hier justement au travail a cause d'un anglais qui ne voulait pas se forcer a parler francais (pourtant il était avec une francophone), bien ca l'a faite bien du trouble a ma caisse parce que le monsieur avait pas exprimé que dans son panier il y avait des choses a lui, que j'avais scanner et que mon collègue avait remit dans des sacs, dans son panier, donc il a fallut chercher son affaire, qu'on n'a jamais retrouvé, donc perte de temps inutile :P

Mais bon je chiale, mais le monsieur était quand même sympathique, a la fin il m'a dit aurevoir et merci en francais :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure