Je trouve le sujet très intéressant, et cette question loin d'être bête ou naïve
En fait j'ai, à un moment, consacré plusieurs séances de spiritisme sur ce sujet.
Je vous fait une petite synthèse qui doit correspondre à environ une centaine de contacts avec des esprits sur ce sujet précis.
Je tiens à souligner qu'il faut prendre avec beaucoup de recul ces propos, je ne suis toujours pas, moi même, convaincu que les esprits existent réellement et que les séances de spiritisme ne soient pas que des manifestations de notre inconscient, une forme d'auto-suggestion
Deux ou trois fois des esprits se sont déclarés comme étant ceux d'ET mais les réponses qu'ils donnaient n'étaient pas vraiment crédibles.
Par contre, beaucoup d'esprit nous ont dit la même chose concernant l'esprit des ET :
Selon eux tous les être vivants ont un esprit, les humains, comme les chiens, les grenouilles ou les ET.
C'est seulement le degré d'évoultion de l'espèce ( humaine ) qui lui permet de comprendre qu'elle est morte, elle en a conscience. Un chien reste un chien même dans le monde des esprits, il n'est pas plus futé qu'il ne l'était avant.
Néanmoins même en tant qu'esprit on ne peut s'affranchir totalement de l'espace et du temps au sens ou nous l'entendons, une esprit "reste" dans la sphère énergétique de la planète qui l'acceuil. Pas de possibilité d'aller faire un tour à l'autre bout de la galaxie.
Selon eux, ils ne croisent donc pas d'esprit d'ET car ils sont dans leur propre sphère correspondant à leur planète d'origine, sauf ceux qui se sont retrouvés bloqués ici, morts dans un crash par exemple.
Ce serait d'ailleurs très douloureux pour eux car ils sont comme exilés.
la vibration de la sphère énergétique de notre planète ne correspondant pas à la leur ils seraient comme "mal à l'aise" ici.
A noter que concernant les voyages spatiaux les esprits nous ont dit que c'était extrêmement dangereux, car si l'on meurt loin de sa planète d'origine, voire pire en plein vide sidéral entre deux systèmes solaire on pouvait se retrouver à errer pour l'éternité, incapable de se raccrocher à une sphère énergétique afin de poursuivre son évolution spirituelle. Ils décrivent cela comme le véritable enfer, errer sans fin.
Voila en résume ce que les esprits, si ils existent

nous ont donné comme explication sur l'esprit des ET.
A prendre avec beaucoup, beaucoup de recul