Je m'aperçois que, même après tout ce temps, je n'ai pas répondu à la question posée dans ce sujet.
Je vais donc le faire sans plus tarder :
Citation:
Un gentil ET débarque et vous propose une pilule qui vous donnera la vie éternelle en vous empêchant de vieillir. La prenez-vous ?
Bien sûr !
Les points positifs :
+ En étudiant mon propre corps, il serait possible de découvrir ce que cette pillule a changé exactement. Avec un peu d'acharnement et de chance (après tout, n'ai-je pas l'éternité devant moi ?), je découvre son fonctionnement et un moyen de la produire.
De là, il m'est soit possible de n'en donner qu'aux gens que j'apprécie
ou de faire fortune en vendant ces pillules pour un prix prohibitif aux quelques personnes les plus riches du monde.
+ le fait de ne pas vieillir n'est pas synonyme d'immortalité. Si vous ne voulez pas vivre
éternellement, rien ne vous empêche de vous suicider (ou d'être victime d'un accident...) à un moment ou à un autre.
De plus, rien n'empêcherait non plus d'inventer une seconde pillule annulant les effets de la première.
+ une vie est beaucoup trop courte pour accomplir tout ce qu'un être humain normalement constitué souhaite accomplir. Le vieillissement et la dégradation des facultés qui l'accompagne n'arrangent rien.
Les points négatifs :
- il serait gênant que le secret de cette pillule soit découvert par quelqu'un d'autre est que ces pillules deviennent monnaie courante : problèmes de surpopulation, de manque de renouvellement génétique, ...
- si le fonctionnement de la pillule n'est pas découvert à temps (ou pas du tout), je verrai
quand même mes proches vieillir et mourrir.
- je ne parle pas aux extraterrestres que je ne connais pas.
- si vous croyez à la vie après la mort, une vie très longue passée dans le monde des vivants raccourcit votre temps passé dans le monde des morts (paradis & compagnie).
Ceci n'est cependant pas très grave vu que quand on est mort, c'est pour longtemps et que passer l'éternité au paradis
ou y passer l'éternité minus quelques décennies ou siècles ne change pas grand chose sur le long terme.