Mes petits avis sur les films déjà cités que j'ai vu:
Le cercle des poètes disparu:
Très bonne interprétation, film dramatique à succcès mais loin d'être culte (un film culte pour moi étant un petit film estimé grandement par seulement un petit nombre)
Le Cercle:
Aaarf... Un torchon comparé à l'original de Nakata: Ring
The Tuman show:
LA claque pour moi... D'une grande sensibilité et premier grand rôle de Carrey... Seul film que j'ai été voir 4 fois au cinéma et n'ai loupé aucune retransmission TV.
Les 2 tours (version longue)
Du grand cinéma épique et fantasy mais je préfère de loin le Peter Jackson de Brain Dead ou celui de Créature Céleste.
La liste de Schindler
Bah que dire... C'est du Spielberg comme il le faut... Pas culte mais très grand film
Sixième sens:
Film spectaculaire sans intérêt car il ne laisse pas du tout réfléchir le spectateur... Il supporte très mal une seconde vision tellement le scénario est truffé d'incohérences par rapport aux propos tenus à la fin (les ellipses sont utilisées pour boucher certaines parties du scénario). Et le pire c'est qu'à la fin, on nous assène la clef qui si nous étions un public de demeuré alors qu'il valait laisser réfléchir le spectateur. D'ailleur, Incassable du même Shyamalan fonctionne sur le même principe avec tout de même moins d'incohérences scénaristique, le meilleur Shyamalan pour moi... Pour le reste, je déteste les références religieuses omniprésentes dans ses films alors je n'accroche pas vraiment au réalisateur et surtout pas à son "Sign"
Les autres
Un sixième sens bis en moins dramatique mais mieux maitrisé... Essai transformé à Hollywood pour Amenabar, jeune talent espagnol.
Ghost
Le blockbuster fantastico/sentimental par excellence... Il utilise des doses lacrymales, un humour parfois potache... Mais c'est tellement généreux qu'on se laisse prendre au jeu (vu 2 fois à sa sortie cinéma). Culte pour la nostalgie
Une balle dans la tête
C'est le film le plus ambitieu de Woo période Hong kong... Mais je lui préfère bien plus "The killer" pour le romantisme qui s'en dégage et le coté épique des personnages
Band of brothers
Excellente série, voir la série par excellence sur la WW2. Que dire de plus puisque c'est le manitou Spielberg aux commandes
Trilogie Matrix
J'avais, comme beaucoup, énormément aimé le 1er... Par contre j'ai trouvé le 2ème d'un vide abyssal car l'on assainait des choses simples de manière compliquée à contrario du 1er et le film souffrait d'un grave problème de structure (exemple combat contre le séraphin entre trop car tout de suite après il y a le combat contre les smith)
Brave Heart:
Excellent film sur énormément de points... Mon Gibson préféré: ce n'est certainement pas un film d'une grande mise en scène mais d'une véritable efficacité en tout point et sachant parfaitement faire la différence entre l'histoire et la fiction (introduction en voix off permettant une distanciation)
Moulin rouge
Le meileur film de Baz Lhurman pour moi qui clot magnifiquement sa trilogie du Rideau rouge (Strictly Ballroom, Romeo + juliette, Moulin rouge)
Spiderman 1 & 2
Aaarf... Que dire -> un héros de BD fait par un Dieu (Sam Raimi) et en plus, contrairement à ce que l'on pourrait croire, se révèle être une fantastique métaphore de l'adolescence! Sam Raimi's ruleez
L'exorciste
LE film ayant marqué des générations... Friedkin a de quoi en être fier même si aujourd'hui il a assez mal vieilli à mon gout
Forest Gump
Je dirais que c'est la même chose que pour Ghost pour moi... Attendrissant, triste, tendre, marrant et tellement beau que ce n'est pas grave si les artifices sont grossiers.
Back to the Future
La trilogie par excellence dans le domaine du scénario... La référence inégalée des script doctors et surtout la trilogie qui ne vieilli jamais même si l'on sent parfaitement son époque
Impitoyable
L'un des meilleurs western moderne... Si ce n'est LE meilleur et tout cela grace à la maestria d'Eastwood
Tombstone
J'aime beaucoup rien que pour le role e Doc Halliday interpréter magnifiquement par Val kilmer
Ghostbuster
Ze movie des années 80 complètement barré et déluré... Dommage que Reitman n'a réussi à récidivé l'exploit avec le 2
Entretien avec un vampire
Très grand film de Jordan... D'ailleur le film qui marqua un tournant dans la carrière de Tom Cruise! Et puis cette brochette d'acteur on en voudrait encore (Kirsten Dunst, Tom Cruise, Antonio Banderas, Brad Pitt, Christian Slater)
La cité de la peur
Bof... J'ai rigolé une fois mais très vite lassant pour moi
C'est arrivé près de chez vous
Le film qui mérite vraiment son appelation de film culte! Le film qui fit découvrir Poelvoorde et franchement il ne peut que marquer toute personne l'ayant vu! "Gamin t'es où gamin?"
Star Wars
Bon il n'y a que l'épisode 3 à garder dans la prélogie pour moi mais à part cela j'aime beaucoup
-----
Bon je parlerais des autres apparaissant sur les autres pages plus tard: j'ai du boulot