Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 16:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Esprit d'animaux
MessagePosté: Lun Mai 31, 2004 13:38 

D'après vous, pourquoi recense t'on beaucoup moins de fantômes d'animaux que de fantômes d'origine humaine ? :?

Après tout, il doit y avoir autant de morts d'un côté que de l'autre, non ? Est-ce, que toutes les formes vivantes ne sont-elles pas, égales devant la mort ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 31, 2004 13:49 
Membre honoraire

Cela me paraît simple, les animaux n'ont tout simplement pas d'esprit, cela est uniquement réservé aux êtres humains. Pas d'esprit chez les animaux, donc pas de fantômes. L'esprit est la quintessence de l'être humain, le vrai personnage qui se cache dans une enveloppe charnelle, celle que nous avons et que nous voyons.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 31, 2004 13:52 

Oui, mais il existe certains fantomes d'animaux. Des histoires de chasse fantomes a cheval par exemple...

S'agirait t-il d'animaux plus évolués que leurs semblables ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 31, 2004 13:57 
Membre honoraire

Il est possible que les animaux "fantômes" se manifestent en même temps que des esprits "humains".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 31, 2004 15:27 

Si les animaux n'ont pas d'âme pourquoi l'homme en aurait-il parce que, quand je vois tout ce que provoque l’humanité, l'animal devrait avoir plus d'âme que nous :?

Et en plus, j’ai déjà entendu des histoires de fantômes d'animaux.

Mais pour moi les animaux n’ont pas beaucoup de fantôme parce qu’ils meurent dans des morts plus douces le plus souvent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 31, 2004 15:52 

Justement, chat, je connais une histoire d'un petit félin retrouve entre le plafond et le plancher d'une maison.

L'auteur français qui y a vécu (probablement Maupassant, mais je ne suis pas sur) était constamment dérangé dans son travail par des miaulements interminables dont il ne localisait pas la source.

À l'époque, la pratique consistait à emmurer un chat vivant pour sceller un acte de propriété d'une maison...

Un chat fantôme ! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 31, 2004 20:29 
Membre honoraire

Finalement, il faut réviser les principes hommes et animaux, en lisant ce qui suit émanant des Écritures.

Citation:
Comme c’est 1’esprit de Dieu qui entretient toute la création, ce même procédé de la mort s’applique aussi aux animaux. Les hommes et les animaux possèdent le même esprit, ou cet élan vital, en eux. "Ce qui arrive aux fils des hommes arrive aussi aux bêtes; une même chose leur arrive: comme l’un meure, ainsi meure l’autre; oui, ils ont tous un (c.-à-d., le même) souffle (ou esprit); de sorte qu’un homme n’a aucune prééminence au-dessus d’une bête" (Ecclésiaste 3:19). L’auteur continue en disant qu’il n’y a pas de différence perceptible entre où va l’esprit lorsqu’il quitte les hommes et les animaux (Ecclésiaste 3:21).

Citation:
Cette description, qui montre que les hommes et les animaux ont le même esprit et meurent de la même façon, semble faire allusion à la description de la manière dont les hommes et les animaux, qui avaient tous l’esprit de vie de Dieu (Genèse 2:7; 7:15)

Source : principes Bibliques

Inutile de préciser que d'autres personnes trouvent dans les Écritures, des affirmations prouvant le contraire, par le jeu des traductions erronées.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 01, 2004 22:05 

Moi je crois qu'ont voit moins de fantôme d'animaux parce qu'il n'ont tout simplement aucune raison de revenir après leur mort.

Je ne crois pas qu'ils ont un message à faire passer ou quelque chose du genre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 02, 2004 10:45 

Oui mais certains animaux décédés de mort violente ou apres une longue et atroce agonie laissent des fantomes derriere eux (regarde mon dernier message).

Et pourquoi pas des fantomes de plantes apres tout ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 02, 2004 13:19 

Dans le livre "des esprits" d'Allan Kardec, il est écrit:
Citation:
Puisque les animaux ont une intelligence qui leur donne une certaine liberté d'action, y a-t-il en eux un principe indépendant de la matière?
"Oui, et qui survit au corps."
Ce principe est-il une âme semblable à celle de l'homme?
C'est aussi une âme, si vous voulez; cela dépend du sens que l'on attache à ce mot; mais elle est inférieure à celle de l'homme. Il y a entre l'âme des animaux et celle de l'homme autant de distance qu'entre l'âme de l'homme et Dieu."
L'âme de l'animal survivant au corps est-elle après la mort dans un état errant, comme celle de l'homme?
"C'est une sorte d'erraticité, puisqu'elle n'est pas unie à un corps, mais ce n'est pas un esprit errant. L'esprit errant est un être qui pense et agit par sa libre volonté; celui des animaux n'a pas la même faculté; c'est la conscience de lui-même qui est l'attribut principal de l'esprit. L'esprit de l'animal est classé après sa mort par les esprits que cela concerne, et presque aussitôt utilisé; il n'a pas le loisir de se mettre en rapport avec d'autres créatures."

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 02, 2004 15:53 

C'est peut être tout simplement parceque les animaux n'on pas conscience de leur mort.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 05, 2004 21:05 

Chat a écrit:
Si les animaux n'ont pas d'âme pourquoi l'homme en aurait-il parce que, quand je vois tout ce que provoque l’humanité, l'animal devrait avoir plus d'âme que nous

c'est justement parceque l'homme a une âme qu'il provoque autant de catastrophe.

dailleurs il y a un proverbe qui dit :
" il n' y a que les hommes pour salir le nid dans lequel ils naissent"

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 06, 2004 13:31 

Citation:
C'est peut être tout simplement parceque les animaux n'on pas conscience de leur mort.

Je ne suis pas sur, bastet. Beaucoup d'animaux vont se cacher (sous un lit ou une armoire) quand ils sentent que leur fin est proche...
Ils sentent donc qu'ils vont mourir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 06, 2004 14:06 
Membre honoraire

Tout à fait d'accord, Scorian, les animaux ont la sagesse d'assumer leur fin sans rébellion, ils se couchent tranquillement et attendent la mort, l'homme se débat comme un beau diable et finalement arrive au même résultat dans l'angoisse.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 06, 2004 14:21 

Sa dépend aussi comment on meure. Si on a le cancer, on va essayer de faire nos rêves et plusieurs choses heureuse. Mais si tu va mourir sur la chaise éléctrique, c'est sûr que tu vas essayer de te débattre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 06, 2004 15:35 

DRAGON a écrit:
Tout à fait d'accord, Scorian, les animaux ont la sagesse d'assumer leur fin sans rébellion, ils se couchent tranquillement et attendent la mort, l'homme se débat comme un beau diable et finalement arrive au même résultat dans l'angoisse.

C'est peut-etre pour cela aussi, ils assument leur mort quelle quel soit, ils comprennent tout de suite leur mort, l'homme n'a pas ou très peu cette capacité à deceler une mort proche...

Et les animaux n'ont pas cette volontée à vouloir perdurer, et à se venger, 2 choses qui qualifient bien l'esprit humain...

Pour moi les animaux ont beaucoup à nous apprendre à nous qui sommes soit disant "superieurs" à eux...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 06, 2004 16:52 

petit problème: si on parle des fantomes-animaux souvent cités comme le chat, le cheval, le chien etc..., pourquoi on ne parle pas des fantomes-dinosaures? :? :lol:

serait-ce notre imagination qui nous joue des tours? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 07, 2004 08:47 

La plupart des fantomes connus ont moins de 1000 ans. A ce que je me souvienne, le plus ancien est la grande hantise du col de Roncevaux (Oui Roland avec son épée de chez Black & Decker) avec des batailles sonores sans images qui se rejouent sans cesse chaque année a la meme date.

Certaines personnes mettent en avant le fait que les fantomes (j'inclue esprit/spectre etc...) s'usent avec le temps (elles comparent ca avec une lampe-torche :roll: ). Donc les dinosaures, sont un peu "out" question hantise je pense. A moins qu'ils n'aient pas atteint un niveau de conscience suffisant, ou qu'a la longue ils aient mis eux-memes fin a leur tourment ? Mystere...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 07, 2004 14:08 
Membre honoraire

Je ne suis pas sûr que certaines personnes ne sentent pas leur mort proche, il existe beaucoup d'exemples populaires où des gens justes quelques jours avant leur mort inopinée, ont eux un comportement assez bizarre. Mise en ordre des papiers, de la demeure, etc.

Dernière édition par DRAGON le Lun Juin 07, 2004 18:26, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 07, 2004 14:38 

Scorian a écrit:
La plupart des fantomes connus ont moins de 1000 ans. A ce que je me souvienne, le plus ancien est la grande hantise du col de Roncevaux (Oui Roland avec son épée de chez Black & Decker) avec des batailles sonores sans images qui se rejouent sans cesse chaque année a la meme date...

A ce propos...
Que sait-on des croyances de nos ancêtres pendant la préhistoire ?

Les histoires de fantômes ou de démons, d'apparitions infernales ou non me semblent être tapies dans notre histoire et l'inconscient populaire depuis la nuit des temps...

N'est-ce pas étroitement lié à notre peur de la mort ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 07, 2004 14:40 

J'ai pu constater (c'est MON constat) que les personnes qui préssentaient leur mort, mourraient d'une mort violente. J'en ai connu deux. Ma soeur qui a peint un cheval blanc avec une flèche dans le cou avec du sang qui coule (niveau de la carotide droite) 1 heure avant de se faire tuer par un jeune homme avec une 22 longriffle à bout portant (carotide droite). Puis mon ex beau-père qui s'est peint lui même nous faisant un signe de la main, debout sur un nuage avec en arrière plan un tunnel (le tunnel!!! avec la lumière blanche au bout). D'habitude il peignait des natures mortes où des bateaux. Il est mort 3 jours après son tableau d'un attaque cérébrale. Seulement une fois, une enfant de 12 ans atteint de leucémie (je travaillais à cette époque en pédiatrie avec les enfants leucémiques et sidaïques) m'a affirmer qu'elle allait mourir le w.e qui suivait (nous étions le mardi). Je me suis dit que c'était normal que cette enfant pense à la mort mais sans plus. Puis elle m'a reéaverti de sa mort pour le samedi, je ne savais que dire. Toutefois je lui ai demandé coment elle pouvait en être sûre et là, elle m'a annonçé qu'un ange était venu lui dire pendant la nuit. Cette petite n'en était même pas effrayée. Elle décéda comme elle me l'avait dit le samedi à 6h du matin. Mais les 2 autres personnes n'ont pas vu d'ange, donc comment ont-ils préssenti leur départ??? Dieu seul le sait :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 07, 2004 15:01 

Citation:
Les histoires de fantômes ou de démons, d'apparitions infernales ou non me semblent être tapies dans notre histoire et l'inconscient populaire depuis la nuit des temps...

Petite flo, tout ce que je sais a ce propos c'est les hommes préhistoriques craignaient que leurs morts ne reviennent les tourmenter. Pour remedier a ca, ils alourdissaient les cadavres avec d'énormes pierres pour les empecher de les voir sortir de leur tombe.

Citation:
J'ai pu constater (c'est MON constat) que les personnes qui préssentaient leur mort, mourraient d'une mort violente.

Tout a surement du constater leur calme vis-a-vis de cet événement tragique qu'est la mort. Comme si le fait de connaitre précisément l'heure de leur fin, mettait un terme a leurs peurs les plus profondes : Quand et de quelle facon vais-je mourir ?

Ce que je vais dire n'implique que moi.
Personnellement, je n'ai pas vraiment peur de mourir. Apres tout ce que j'ai lu et entendu sur ce sujet me fait penser qu'il ne s'agit pas de l'horreur dont on se fait l'idée. C'est plus l'idée de souffrir qui me fait peur. Mais bon, pour l'instant j'ai encore trop de choses a partager dans le monde des vivants avant de rejoindre celui des morts :) !

PS : Je sais je m'éloigne du sujet... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 07, 2004 18:41 

Scorian a écrit:

Petite flo, tout ce que je sais a ce propos c'est les hommes préhistoriques craignaient que leurs morts ne reviennent les tourmenter. Pour remedier a ca, ils alourdissaient les cadavres avec d'énormes pierres pour les empecher de les voir sortir de leur tombe.

comment sais-tu qu'ils alourdissaient les cadavres avec des pierres? :roll: aucune source ne le dit... et puis, ne nous enterrons pas les morts enfermés derrière des pierres?^^

est-il possible que le Loch Ness soit le fantome d'un dinosaure disparu? :P

à propos de la mort, ne peut-on créer un autre topic?^^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 07, 2004 18:42 
Membre honoraire

En fait les animaux seraient un peu comme les enfants, comme le disait swastia, on peut remarquer que généralement les jeunes enfants n'ont pas peur de la mort et considèrent cela comme un départ, un voyage vers un autre lieu. Cela impressionne toujours les grandes personnes qui, elles, ont tout le temps d'y réfléchir pendant des décennies.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 13, 2004 21:37 

Pour en revenir au sujet de départ, bien sûr que les animaux ont une âme, c'est tout à fait anthropocentrique de penser le contraire, chaque forme de vie en a une, à une échelle différente tout comme chacun d'entre nous se trouve à un degré d'évolution différente.

La finalité de la vie des animaux est basée sur le même concept, puisqu'elle est à son début, mais elle est bien sûr moins complexe que la notre.

Certains d'entre eux reviennent, j'ai eu quelques expériences à ce sujet, d'ailleurs j'ai eu plus d'expériences d'esprits d'animaux qui revenaient que d'êtres humains, pour moi c'est les humains qui reviennent pas lol

Ceci dit, il faut aussi avoir la sensibilité nécessaire pour sentir un esprit animal tout comme il en faut pour sentir un esprit humain, tout le monde n'est donc pas prédisposé à les voir. C'est là raison pour laquelle il y autant de sceptiques concernant les esprits humains dans un premier temps puis animaux dans un second temps!

N'oublions pas que nous venons matériellement de la même cellule, que toutes les espèces animales partagent plus ou moins les mêmes souches, que nous descendons du singe.....pourquoi l'âme, qu'elle soit animale ou humaine, ne serait elle pas basée sur un même "modèle" et avec une évolution similaire?

N'allez pas me dire qu'on est plus intelligent! La preuve, notre intelligence n'est pas comprise des animaux, tout comme leur intelligence n'est pas comprise de la notre, c'est pour ça qu'on pense qu'ils n'ont pas d'âme ou des trucs dans le genre qui font qu'on se croit supérieur à tout même à nous même.... arf!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2004 14:07 

Citation:
La plupart des fantomes connus ont moins de 1000 ans. A ce que je me souvienne, le plus ancien est la grande hantise du col de Roncevaux (Oui Roland avec son épée de chez Black & Decker) avec des batailles sonores sans images qui se rejouent sans cesse chaque année a la meme date.

J'ai lu il y a quelque temps qu’un plombier qui effectuait des réparations dans une cave a vu passé une cohorte de soldats romains juste derrière lui. En effet, la maison où il travaillait avait été construire sur une ancienne voie romaine.Pour le coup ça devait être vraiment de vieux fantômes !

Sujet du message: Re: Esprit d'animaux
MessagePosté: Lun Janvier 12, 2009 23:29 
Les animaux ont une âme, comme tout être vivant. L'homme est certes plus évolué, mais est loin d'être le roi du monde astral. Il faut cesser de croire que l'homme est le summon du Nirvana. L'homme est un singe avec des connaissances particulières. Il n'est pas plus ou moins intelligent que certains animaux d'ailleurs. Prenez par exemple le dauphin, le loup ou l'éléphant. Personne ne peut mesurer leur niveau d'intelligence. Verriez-vous un homme actuel se faire jeter en forêt et y survivre sans connaissance ? Nous sommes à l'âge mental d'un enfant ce qui concerne le savoir qu'ont les animaux. Alors, il faut cesser de placer l'homme au sommet du mont de l'intelligence. L'intelligence a plusieurs formes, et l'âme n'a aucun lien avec l'intelligence. La preuve :les bébés humains ont elles-aussi une âme..et ne sont pas très très brillants..

Darkness Spirit -x0x-

MessagePosté: Mar Janvier 13, 2009 16:07 

Je crois qu'il est difficile, voire impossible de comparer un animal et un être humain. Dans tous les domaines...

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mar Janvier 13, 2009 18:41 

bastet a écrit:

Je suis presuadé du contraire. Il est même souvent observé que les cochons hurlent la nuit précédant le jour ou ils vont à l'abattoir ! :!:

Minia a écrit:
Je crois qu'il est difficile, voire impossible de comparer un animal et un être humain. Dans tous les domaines...

Pourquoi ça ?? :?:

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Mar Janvier 13, 2009 20:32 

A partir du moment ou se n'est pas la même espèce, je ne vois pas l'intérêt de comparer l'incomparable... Pas le même instinct, pas la même forme d'intelligence, pas les mêmes capacités motrices et la liste est longue !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure