Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 23:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Changement de fréquence des geysers de Yellowstone
MessagePosté: Mer Juin 02, 2004 07:58 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Un séisme en Alaska aurait affecté les éruptions d'eau de geysers de Yellowstone

samedi 29 mai 2004, 20h36

Un important séisme qui a frappé l'Alaska en 2002 a provoqué un changement de la fréquence des jets d'eau émis par des geysers du parc de Yellowstone (nord-ouest des Etats-Unis) pourtant situé à plusieurs milliers de kilomètres de distance, révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Geology datée de juin.

Les chercheurs soulignent que le séisme de magnitude 7,9 qui a frappé l'Alaska en novembre 2002 est considéré comme le premier des temps modernes en Amérique du Nord à avoir déclenché des changements importants sur des geysers et des sources chaudes, qui plus est à près de 3.200 kilomètres de distance.

"Ce qui est vraiment intéressant, c'est de voir que d'importants séismes à des distances très éloignées peuvent avoir des effets très profonds sur des geysers de Yellowstone", a souligné Robert Smith, professeur de géophysique à l'université de l'Utah qui a participé à l'étude.

Selon les chercheurs, les changements de la fréquence d'éruption de certains geysers de Yellowstone ont commencé dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre. Ce dernier a également provoqué un millier de petits séismes dans le parc.

Selon une hypothèse, les ondes du tremblement de terre auraient affecté des geysers en modifiant la pression de l'eau et de la vapeur dans les systèmes hydrothermaux les alimentant. De telles modifications auraient pu changer la pression exercée sur des failles géologiques et déclencher les petits séismes.


Source : Associated Press (AP)


Cette information peut paraître anodine, mais cependant :

Citation:
Mercredi 28 avril 2004 à 19h00
Le monde des volcans (3)
Supers volcans
Documentaire de Marc Hedgecoe
(Royaume-Uni, 2003, 43mn)
Production : BBC
ARTE FRANCE

Le parc national de Yellowstone, dans le Nebraska, est une région où de nombreux animaux préhistoriques semblent avoir trouvé la mort subitement. Des examens du sous-sol ont mis en évidence d'importantes traces de cendres. Selon les chercheurs, elles peuvent être le résultat de l'activité d'un super volcan. Son éruption, il y a 640 000 ans, aurait couvert de cendres la moitié de la surface actuelle des États-Unis… Depuis, une mission de la Nasa a analysé le sous-sol. Ses conclusions vont dans le sens d'une reprise probable des grands mouvements volcaniques à l'échelle de la planète. Les seules questions auxquelles les chercheurs ne peuvent répondre pour l'instant sont quand et où…

Source : Arte-tv


J'ai vu cette excellente émission et on peut dire que les conclusions des observations des volcanologues sont vraiment très inquiétantes. Il y a une gigantesque poche magmatique là-dessous et cela finira par exploser comme une titanesque cocotte minute sans soupape de sûreté.

Cette explosion aura lieu, c'est certain, mais on ne peut préciser quand, elle sera cataclysmique et pourrait sans doute détruire toutes vies sur Terre.

Les spécialistes sont très inquiets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: changement de fréquences des geysers de yellowstone
MessagePosté: Ven Juin 04, 2004 08:43 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 16, 2003 13:11
Messages: 65
J’ai vu une émission qui parlait de Yellowstone et aussi de la Nouvelle Zélande et plus précisément d'Auckland qui était construite sur une gigantesque poche de magma qui comme Yellowstone était prête à exploser.
Il parlait de désastre mondial si ces poches de magma explosaient, changements climatiques, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 04, 2004 14:09 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Effectivement, ce n'est vraiment pas de la SF, c'est du concret, la question n'est pas de savoir si ça va exploser, mais de savoir quand cela va se produire. De plus, il est probable que cela activerait une bonne partie des volcans de la planète. On peut à peine imaginer le cauchemar, là on peut dire que notre histoire sera terminée.

Les spécialistes espèrent raisonnablement, en étant optimistes, que peut-être, à peine quelques milliers de personnes survivraient au cataclysme, pour toute la planète. Sans compter l'inévitable hiver qui surviendrait pendant des dizaines d'années peut-être, à cause des quantités énormes de poussières dans la haute atmosphère.

À côté de cela, nos petits problèmes sont bien futiles. Il va bien falloir envisager des solutions à appliquer pour éviter que la cocotte minute n'explose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 04, 2004 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Quelques milliers de personnes seulement ? :shock:

Comment l'humanité peut elle survivre avec aussi peu de ses représentants ? D'autant plus qu'ils seront éparpillés sur toute la planete. C'est vraiment un scénario a la Mad Max la...

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 04, 2004 17:39 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
J'ai vu cette émission sur ARTE-TV, menée par des spécialistes, vulcanogues, etc. Je peux te dire qu'ils ne donnent pas l'impression de raconter une grosse blague et qu'ils sont vraiment très inquiets.

Pour eux la catastrophe est inévitable, ils surveillent d'ailleurs très attentivement les lieux. Il existe des intercommunications entre les volcans de la planète, c'est un fait avéré, la preuve un séisme en Alaska a modifié la fréquence des geysers de Yellowstone.

Si Yellowstone explose, déjà à lui tout seul, c'est un cataclysme planétaire, mais cela mettrait le feu aux poudres, un peu comme des explosifs reliés en cascade. Une multitude de volcans entreraient en éruptions simultanément, même en France où se trouvent des vieux volcans, il pourrait y avoir un brusque réveil.

N'oublions pas qu'en comparant la Terre à un oeuf, nous vivons sur la coquille et encore, le reste c'est le magma en fusion (pour simplifier). Nous ne sommes vraiment rien, nous pourrions tous disparaître en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 08:33 
Si une ère glaciaire survient, on est apte à s'adapter à tout climat... l'ère glaciaire ne se fera pas en 2 minutes on aura le temps de s'adapter.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Hmmm, malgré la quantité astronomique de morts qu'il y aurait si une telle catastrophe se produisait, il nous faudrait un bon bout de temps avant de pouvoir s'acclimater.

Mais bon, je ne sais pas quand cette explosion aura lieu... si tant est qu'il y en ai une, et d'ailleurs les spécialistes l'ignorent eux-mêmes apparemment. Mais j'espère que je ne serai plus là quand ça arrivera :D
Au moins, j'aurai eu la satisfaction d'avoir été au parc de Yellowstone :wink: C'était vraiment superbe, avec ce grand espace, ces animaux en liberté, qui traversaient la route tranquille, sans se soucier des gens. Que se soit des bisons, des élans, et d'autres... Quant aux ours, on ne les voyait pas eux :wink: Ils sont parqués beaucoup plus haut, et ne sont pas à la vue des hommes... sauf quand il y en a un qui à envie de descendre la nuit.

Pour dire qu'on a du souci à se faire avec notre planète. Mère Nature ne nous fait aucun cadeau et lorsqu'elle en aura marre, ça fera très mal.
Nous ne pouvons pas apprivoiser la nature. Ni jouer aux apprentis sorciers avec elle.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:11
Messages: 188
Localisation: Ile de La Reunion
Reportez vous a mon posts 100% Yellowstone. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO