Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 03:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Première fois depuis 1882, Vénus va passer devant le Soleil
MessagePosté: Mer Juin 02, 2004 07:33 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Pour la première fois depuis 1882, Vénus va passer devant le Soleil

mardi 1 juin 2004, 19h12

C'est une première depuis 122 ans. La planète Vénus passera devant le Soleil le 8 juin, un phénomène rare appelé transit de Vénus, qui sera visible depuis de nombreuses régions du monde. Pas question toutefois de l'observer sans une protection spéciale pour les yeux.

Le phénomène sera notamment visible depuis l'Europe, le Proche-Orient et la majeure partie de l'Afrique et de l'Asie. Des visites vers les meilleurs sites d'observation ont été organisées pour les amateurs. Et l'on pourra même le regarder de chez soi, grâce à une retransmission en direct sur Internet depuis la Grèce.

Tout cela pour voir un point noir passer très lentement, pendant six heures, devant la partie inférieure du soleil. "C'est un peu lent et ennuyeux", reconnaît l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, directeur du planétarium Hayden du Muséum américain d'histoire naturelle à New York. Mais les transits de Vénus ont une importance historique "inestimable", ajoute-t-il.

Aux 18e et 19e siècles, le phénomène a aidé les astronomes à évaluer la distance entre la Terre et le Soleil. Bien que celle-ci a plus tard été établie avec précision par d'autres moyens, les transits de Vénus ont permis les premières estimations relativement fiables et ont exacerbé la concurrence entre les astronomes de l'époque. C'était "l'équivalent pour le 19e siècle de la course à l'espace", souligne Steven Dick, chef historien à la NASA.

En outre, beaucoup de passionnés veulent voir ce qu'aucune personne vivant aujourd'hui n'a encore vu, souligne Roger Sinnott, responsable de la revue américaine Sky and Telescope, qui organise trois déplacements en Italie sur des sites d'observation.

Les Américains intéressés par le phénomène ont une bonne raison de se rendre en Europe. Le transit sera en effet pas ou peu visible aux Etats-Unis. Le dernier transit de 1882 avait déjà suscité un certain engouement dans ce pays et provoqué des attroupements sur les trottoirs de New York. Un précédent transit avait été vu notamment par Benjamin Franklin, l'inventeur du paratonnerre.

Celui du 8 juin 2004 pourra être regardé facilement à l'oeil nu. Mais l'observation du Soleil étant très dangereuse pour les yeux, ceux qui voudront voir le phénomène devront prendre des précautions sous peine de lésions irréparables.

Comme pour une éclipse solaire, le port d'une protection oculaire spéciale est indispensable en cas d'observation à l'oeil nu, soulignent les experts. A proscrire absolument: l'observation à travers un instrument d'optique, comme des jumelles ou un télescope.

Les astronomes ont assisté à quatre transits de 1761 à 1882. Le premier, qui a révélé que Vénus possédait une atmosphère, a été étudié par des observateurs disséminés en 117 points du globe. Celui de 1769 a notamment été vu à Tahiti par le capitaine James Cook. En 1874, la Russie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et la Hollande ont dépêché des missions d'observation pour examiner le phénomène.

Des problèmes techniques ont empêché la collecte de données très précises. Mais William Harkness, directeur de l'observatoire naval américain, a conclu en 1894 que le Soleil se trouvait à une distance moyenne de 149,3 millions de kilomètres de l'astre. Depuis des méthodes plus perfectionnées de calcul des distances ont été mises au point et il est aujourd'hui établi que la distance Terre-Soleil est de 149,6 millions de kilomètres.

Il faudra attendre moins longtemps pour le prochain transit. Vénus fera son prochain passage devant le Soleil en juin 2012.


Source : Associated Press (AP)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2004 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 24, 2004 17:13
Messages: 276
Localisation: Belgique
Ca sera vers quelle heure que ca commencera en Europe ?

_________________
Tout ce que je souhaite, c'est que l'on me démontre que j'ai tord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2004 14:30 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Transit de Vénus.

A quelle heure ?

Voici le tableau descriptif du transit avec les heures en T.U. (rajouter 2h pour avoir l'heure en France) :

Phase du transit heure en T.U.
Premier contact de la pénombre 5h06
Premier contact de l'ombre 5h25
Maximum du passage 8h19
Dernier contact de l'ombre 11h13
Dernier contact de la pénombre 11h33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2004 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 24, 2004 17:13
Messages: 276
Localisation: Belgique
merci j'ai plus qu'a retrouvé mes lunettes spéciales prévues pour le jour ou mir devait tomber sur paris :lol:

_________________
Tout ce que je souhaite, c'est que l'on me démontre que j'ai tord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 04, 2004 06:38 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
ATTENTION LES YEUX !

Citation:
Vénus : attention aux risques ophtalmologiques !

Futura-Sciences, le 03/06/2004 à 12h53

La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui désireraient observer le transit de Vénus devant le soleil dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.

Des lunettes de protection spéciales peuvent être trouvées chez des opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés.

Le 8 juin 2004, la planète Vénus va passer devant le Soleil. Ce phénomène céleste exceptionnel sera observable dans 142 pays. En France, il devrait être observable entre 7h20 et 13h25, selon le lieu d’observation.

L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire.

Des risques importants

Les risques d’accidents ophtalmologiques sont réels étant donné la durée du phénomène (environ 6 heures) et la période de l’année relativement bien ensoleillée à laquelle il surviendra. L’événement s’achèvera au cours des heures les plus ensoleillées de la journée, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d'onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère.

Les risques ophtalmologiques auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :


lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours.


lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles.

Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue.


Se protéger

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale, comme celles qui ont été largement utilisées lors de l'éclipse du 11 août 1999.

De telles lunettes doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité après examen de conformité réalisé par un laboratoire de contrôle habilité.

La norme de référence permettant d’attribuer le marquage CE de conformité est la norme EN 169 : 1992 relative aux verres de soudeur, le niveau de référence d’absorption pour de telles lunettes est le niveau 14.
Certaines personnes ont pu conserver des lunettes utilisées lors d’éclipses précédentes. Cependant, les lunettes à monture cartonnée et filtre aluminisé doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre aluminisé risque en effet d'avoir été dégradée rendant leur protection aléatoire.


Il est également possible d’utiliser des verres de soudeur, soit tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection. Ce verre doit être également au regard de la norme européenne EN 169 : 1992 un verre n°14, de bonne caractéristique optique. A la différence des lunettes aluminisées, c’est un produit stable dans le temps qui peut être réemployé et ne risque pas de se détériorer ou de se modifier dans le temps : il constitue actuellement la meilleure protection à condition d’être correctement utilisé.

Il convient également de mettre en garde contre l'utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

En aucun cas le transit de Vénus ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique ,…). Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil avec un verre de soudeur ou des lunettes spéciales et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.


Source : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 08, 2004 07:34 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Le transit de Vénus, un phénomène historique pour l'Australie

mardi 8 juin 2004, 8h17

SYDNEY (AFP) - Le transit de Vénus devant le soleil, phénomène céleste très rare, a une signification particulière pour les Australiens puisqu'il a conduit en 1789 l'explorateur britannique James Cook à découvrir leur continent.

Image
Réplique de "l'Endeavour" de James Cook

De nombreux observatoires australiens ont organisé des séances d'observation en toute sécurité du transit de Vénus, dont le dernier remonte à 1882, mettant en garde sur les précautions qui doivent impérativement être prises sous peine de graves lésions de la cornée ou de la rétine.

Le CSIRO, organisme de recherche scientifique du gouvernement, a cependant souligné à cette occasion que le passage de Vénus devant le soleil, avait une signification particulière pour l'Australie. En 1769, le capitaine James Cook avait été envoyé à Tahiti avec des télescopes spéciaux pour observer ce transit afin que ses données puissent par la suite servir à mesurer la distance Terre-Soleil, unité de mesure de toutes les autres distances des corps célestes.

A bord de son navire "l'Endeavour", James Cook avait aussi secrètement reçu l'ordre de l'Amirauté britannique d'explorer les mers du sud à la recherche de la "terra australis incognita", la terre australe inconnue.

La théorie de l'époque était que la terre avait besoin d'une immense masse de terre émergée dans l'hémisphère sud pour parvenir à faire l'équilibre avec les vastes continents de l'hémisphère nord.

Après avoir achevé sa mission à Tahiti, Cook est allé en Nouvelle-Zélande avant de jeter l'ancre dans une baie qu'il baptisa Botany Bay, en raison de sa végétation luxuriante, et qui abrite aujourd'hui le port de Sydney.

L'explorateur a cartographié des milliers de kilomètres de la côte est australienne, avant que son navire ne s'échoue sur la Grande barrière de corail au large de l'actuel Etat du Queensland.

James Cook a planté le drapeau britannique sur ce lointain continent, décrit comme une terre généreuse de son périple qui conduisit en 1788 les Britanniques à établir une colonie pénale à Sydney.

Un porte-parole du CSIRO, Darren Osborne, a indiqué que l'histoire de l'Australie aurait pu être complètement différente si James Cook n'avait pas été envoyé à l'autre bout du monde pour y observer le transit de Vénus.


Source : Agence france-Presse (AFP)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 09, 2004 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 16, 2003 17:59
Messages: 213
Localisation: Amity
mais pourquoi les risques sont ils plus elevés que lorsque l'on regarde le soleil normalement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 09, 2004 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 02, 2004 15:34
Messages: 140
Localisation: Suisse (VD)
Qui a dit que c'était plus dangereux?
Disons que par reflexe personne ne regarde jamais le soleil, ou s'en détourne très rapidement. Alors que si l'on désire y voir quelque chose on va se forcer à fixer le soleil. A éviter.

_________________
Hallowed are the Ori


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 10, 2004 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 16, 2003 17:59
Messages: 213
Localisation: Amity
Parce que j'ai deja regardé le Soleil pendant a peu pres 1 seconde,de plus,c'était pendant un mouvement de tete,et j'ai pas eu de cécité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 10, 2004 13:44 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Le rayonnement Ultraviolet : L’ennemi de vos Yeux

Le rayonnement solaire est constitué de lumière visible et de lumière invisible.

La lumière visible correspond au spectre des couleurs de l’arc-en-ciel, du rouge au violet. Quand toutes ces couleurs sont mélangées, on perçoit une lumière blanche. Les rayons invisibles se trouvent en dehors de ce spectre. Après les violets, les ultraviolets, comme leur nom l’indique et après les rouges, on trouve les infrarouges..

L’invisible peut-être dangereux
Sans danger pour nos yeux, les infrarouges nous réchauffent.
Tout aussi invisibles, les ultraviolets sont très énergétiques, donc dangereux. Leurs effets destructeurs sont d’autant plus importants que leur longueur d’onde est plus courte, c’est-à-dire qu’ils sont plus éloignés du spectre visible.

Notre œil vulnérable à tous les UV
Par ordre croissant de longueur d’onde, on distingue 3 catégories d’ultraviolets : les UVC, les UVB et les UVA. En les absorbant (n’oublions pas qu’il s’agit d’énergie), tous les tissus de l’œil subissent leur atteinte, à des degrés différents.
Les UVC, très dangereux, sont arrêtés par la couche d’ozone qui entoure l’atmosphère.
Le cristallin et la cornée absorbent la majeure partie des UVA non sans conséquence :
ophtalmie des neiges et cataracte.
Comme la nature est bien faite, le renouvellement biologique permanent des cellules compense ces agressions. Mais seulement dans certaines limites. Et si les yeux ne sont pas protégés dès le plus jeune âge, les tissus seront irrémédiablement lésés.

Source : opticiens-Atol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO