Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 19:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Zombies en Afrique
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 16:10 

Hum... :lol: ... le titre du post est très évocateur! Et non, pour les sceptiques, je n'ai jamais rencontré de zombies ! (Ok, sauf mon mari le matin au réveil :? )

Je ne sais plus où j'ai vu ça mais je sais que ça date d'il y a quelques années, en Afrique on avait retrouvé des gens totalement "zombifiés" (oui, j'invente! LICENCE POÉTIQUE ) ils ne parlaient plus, ne mangeaient plus, bref étaient presque morts!

Je sais que là-bas il y a beaucoup de sorcellerie et que ce's gens avaient été les victimes d'un sort (si on part du postulat que la sorcellerie existe).

Est-ce que quelqu'un se rappelle de cette histoire? Ou connaîtrait-il d'autres cas de "zombifications" (LICENCE POÉTIQUE ), si oui ça m'intéresse beaucoup! Et surtout je suis très friande de vos explications, qui, je n'en doute pas, seront passionnantes ( :shock: comment ça j'en fais trop! c'est comme ça qu'on appate le client).

Laetitia, poète du Motus. 8)

P.S : mes petites phrases sont pleines d'humour, je ne suis aucunement narcissique ou je ne sais quoi !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 16:20 

Selon des pratiques vaudou il est possible de créer des zombies.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 16:24 

Une sorte d'hypnotisme a durée indeterminée ? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 16:29 

Les rituels vaudou sont bien plus complexe.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 19:13 

Oui j'en avais entendu parler il y a quelques années et ça m'a toujours fait rire d'entendre parler de "zombies inoffensifs" et paraît-il (de ce qu'on m'a dit) qu'ils étaient utilisé pour les récoltes de riz (hum je crois bien que c'est ça même si ça peut paraître bizarre) mais je peux me renseigner^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 19:16 

Oui tu as raison, ils créaient des zombi pour en faire des ouvriers agricoles.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 19:20 

Le terme "créer" me gêne un peu...
Les zombies ne seraient-ils pas de simples humains décédés, puis réveillés par un sorcier ?

Ils n'ont plus d'âme et ne sont que des enveloppes contrôlées par un sorcier.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 19:30 

Non désolé, mais ce terme est exact malheureusement, les vaudous créés des zombies ! avec une "poudre aux zombies " eh oui étrange !
Selon des études, cette poudre contient des ossements humains réduits en poudre et plein de choses horribles des animaux morts bref je passe les détails. Ils versent la poudre dans les chaussures ou le dos de la personne pour qu’elle s'imprègne bien a la peau.

Sinon on peut parler de la tétrodotoxine: ele provoque une paralysie qui entraîne une immobilité totale qui nous pousse dans la frontière incertaine entre la vie et la mort incomprise par les médecins. Le poison amplifie la terreur des hommes et celle-ci est persuadée des pouvoirs de son tortionnaire et deviens donc un vrai zombi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 22:54 

C'est surtout à Haîti que ces coutumes sont toujours d'actualité.

Donc en effet, il existe une "poudre à zombie", qui contient de la poudre de crapaud buffle, vilaine bêbête fortement toxique, et plein d'autres plantes vénéneuses et cochoncetés du même acabit.

Et il faut également voir le contexte local, là bas, les gens sont très supersticieux, ils croyent en tous les démons possible, au pouvoir du sorcier local, et... aux zombis.
La fameuse poudre ralenti le rythme cardiaque, la victime est déclarée morte, et enterrée. La nuit suivant l'enterrement, les envouteurs vont récupérer son corps.

J'ai oublié la fin de l'histoire, mais il est possible de sortir de cet état cataletpique (cataliptique ?), je ne sais plus comment, je pense à cette histoire de manger un aliment sucré, mais je crois que c'est purement fictif... J'ai perdu la frontière entre fiction et réalité ! huhu.

Des témoignages de victimes ont été recueillis, le plus glauque dans cette histoire, c'est qu'ils ont complètement conscience de ce qui leur arrive, mais sont comme vidés de volonté. Ca fait froid dans le dos...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 23:53 

D'après ce que j'avais lu (je ne sais plus ou), en fait c'était des gens qui avaient par exemple commis un crime abominable, mais à la place de le punir de la peine de mort ou de prison à vie, ils disaient que c'était plus intelligent de les transformer en zombies, avec des pratiques vaudous, car le zombie peut effectuer ainsi diverses tâches utiles. Quand je dis zombie c'est un être humain, vivant, mais seulement complètement ralenti et limité qui obéit aux ordres... peut etre effectivement à cause d'un venin. comme quoi rien ne se perd tout se transforme :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 00:15 

Rôôôh ils vivent plus en moyen âge non plus nos amis Haïtiens ! lol

Quoique j'y ai déjà songé... Imaginez, tous ces ptits délinquants juvéniles, dans d'immenses roues à hamster, qui pédaleraient pour fournir de l'électricité dans nos villes. On sauverait le monde avec ça !!! Plus de délinquances, plus de factures EDF, et surtout, E-CO-LO-GIE !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 03:45 

Sekhmet a écrit:
C'est surtout à Haîti que ces coutumes sont toujours d'actualité.

Donc en effet, il existe une "poudre à zombie", qui contient de la poudre de crapaud buffle, vilaine bêbête fortement toxique, et plein d'autres plantes vénéneuses et cochoncetés du même acabit.

Et il faut également voir le contexte local, là bas, les gens sont très supersticieux, ils croyent en tous les démons possible, au pouvoir du sorcier local, et... aux zombis.
La fameuse poudre ralenti le rythme cardiaque, la victime est déclarée morte, et enterrée. La nuit suivant l'enterrement, les envouteurs vont récupérer son corps.

J'ai oublié la fin de l'histoire, mais il est possible de sortir de cet état cataletpique (cataliptique ?)

J'avais entendu quelque part que, ces gens, après avoir été déterrés, étaient réveillés, je ne sais comment, possiblement simplement en laissant le temps au poison de se dissiper, et que par la suite il leur était annoncé la grande nouvelle : "vous êtes morts, mais nous vous avons sauvé"

Ces gens étant très superstitieux et croyant au zombies, ils acceptent ce qui leur est dit comme la vérité et passent le restant de leur vie convaincu qu'ils doivent maintenant servir leur "sauveur".

Donc, selon ce que j'avais entendu, et que je concidère comme la thèse la plus plausible, ces gens ne serait pas ralenti par un poison quelqu'onque, ou un sacrilège, ils seraient très normaux, mais simplement convaincu qu'ils sont morts, qu'ils doivent servir leur "sauveur" et qu'il ne peuvent pas retourner dans la société.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 09:18 

C'est tout a fait comme le film de Vaudou de Wes Craven, diabolique !!

En effet je m'en souviens, c'est bien à Haïti que sont utilisés ces zombis. Et franchement je ne crois pas trop à l'hypothèse du mort redevenu vivant. PLutôt le vivant qui grâce à un poison est réduit à un véritable esclave.

Oui écologie lol^^ , je crois qu'après nous serions en minorité face aux zombies ;) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 10:33 
Administrateur

De nombreuses droguent peuvent transformer les gens en zombies. Certaines sont plus efficaces que d'autres. Et visiblement, celle utilisée par le vaudou est redoutable.

Elle ne ramène pas les morts à la vie, mais donne aux vivants l'apparence de morts.

Moins efficace le GHB, la drogue du violeur, stoppe la circulation de la dopamine dans l'organisme, à l'origine des sensations de peur et d'éveil. Résultat : celui qui l'ingurgite se révèle totalement désinhibé, plongé dans un sommeil relaxant et euphorique. Le réveil, lui, l'est nettement moins puisqu'il s'accompagne de nausées, d'une perte d'équilibre et dans la moitié des cas d'une amnésie partielle.

Mais le principe est le même, prendre le contrôle des autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 11:49 

j'ai entendu dire où je ne sais où, qu' un type de moustique piquait les gens en Afrique et par je ne sais quel moyen les transformait en " zombies "

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 21:16 

ananaskiller a écrit:
j'ai entendu dire où je ne sais où, qu' un type de moustique piquait les gens en Afrique et par je ne sais quel moyen les transformait en " zombies "

Tu ne parles pas de la mouche tsé-tsé ou quelque chose comme sa, au primaire on nous disait que ça endormait de façon permanente les gens haha !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 21:59 

Mais ce n'est pas une légende !

Citation:
Profil de la maladie
La trypanosomiase africaine, communément appelée la maladie du sommeil, est une maladie parasitaire grave qui mène à une infection aiguë ou chronique du système nerveux central. Les parasites, du genre trypanosoma causent la maladie chez l'homme et chez le bétail. Non traitée, cette maladie est mortelle pour les humains.

Transmission
La trypanosomiase africaine est transmise aux humains par la morsure d'une mouche tsé-tsé infectée, un insecte gris brun de la taille d'une abeille. Après son entrée dans le corps humain, les protozoaires parasites, appelés trypanosomes, se multiplient dans le système sanguin et les ganglions lymphatiques. Ce processus peut continuer pendant des années dans le cas d'une infection impliquant le parasite Trypanosoma brucei gambiense. Le risque d'infection d'une personne augmente avec le nombre de piqûres reçues. En plus, la mère peut transmettre l'infection au foetus, ce qui cause l'avortement spontané ou la mort périnatale.

Dangereuse la petite bestiole hein. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 10:37 
Membre honoraire

La maladie du sommeil est tout, sauf une blague : Organisation Mondiale de la Santé - Trypanosomiase

Il existe aussi la trypanosomiase humaine américaine, dite, maladie de Chagas.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 16:27 

:shock: Et bien moi qui pensait que c'était une joke !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 19:52 

Y'a quand même un truc qui m'intrigue dans ces récits :roll:

Je veux bien croire qu'il soit possible, à l'aide de divers poisons et toxines, d'obtenir un effet qui pourrait être comparé à un état faisant penser aux zombies ... maintenant je m'interroge plutôt sur le processus car :

- soit les toxines induisent un état qui perdure le temps de leur durée de vie ... et puis, irrémédiablement, la victime retrouve un état normal ... et dans ce cas, je n'arrive quand même pas à imaginer les champs remplis d'esclaves zombies conscentants, en tous cas, pas à long terme :roll:

- soit les toxines induisent des lésions irréversibles, notamment au niveau du système nerveux central, ce qui pourrait expliquer un état qui perdure dans le temps ... dans ce cas, on peut imaginer que les lésions induisent également une hypersensibilité à la suggestion, ce qui expliquerait que leur servitude perdure dans le temps.

Ne connaissant pas grand chose sur ce sujet, j'me demandais si quelqu'un maîtrise assez le sujet que pour nous dire s'il connait des histoires de zombifications qui perdurent dans le temps ... parceque, on peut croire au vaudou et autres assez facilement, mais de là à imaginer des ouvriers agricoles zombies ... c'est quand même plus difficile à croire :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 22:34 
Il est possible que les mêmes toxines - ou d'autres - continuent d'être administrées aux victimes après leur réveil par leurs tortionnaires. Et comme l'ont fait remarquer la plupart des membres qui sont intervenus sur ce sujet, la croyance aux zombis serait plutôt de nature à amplifier psychologiquement l'effet de ces drogues.

Je me rappelle avoir lu dans le témoignage dun de ces ex zombis, contraint de travailler dans une plantation jusqu'à ce que la mort de son "maître" le libère de son "emprise". Un des détails de cette histoire était que les zombis pouvaient manger normalement, mais ne devaient en aucun cas ingérer de sel. S'agit-il d'une simple superstition, ou bien le sel a-t-il pour effet d'atténuer (ou au contraire, d'accentuer jusqu'à le rendre dangereux) l'effet de la drogue ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 23:09 

J'viens de faire une brève recherche et apparemment, le sel revient souvent comme antidote à ce "mal".

Mais bon, du simple sel, ça serait quand même étonnant. De plus, le sodium est quand même un élément constitutif de notre corps, pas une seule cellule de notre corps ne pourrait vivre sans ... plus de sel = plus d'eau ... et la personne serait sèchée comme un bacala :lol:

De plus, le NaCl comme antagoniste des toxines, c'est quand même fort peu probable scientifiquement parlant ... enfin, j'peux me tromper mais je ne crois pas.

J'veux dire que, si on considère que la zombification ne relève pas de la magie mais plutôt d'une fine connaissances de certaines propriétés physico-chimiques de certaines substances. Il est alors quand même fort peu concevable que, lorsqu'on parle d'antidote, on en appelle ce coup-ci à un espèce de pouvoir surnaturel du chlorure de sodium.

Soit on est dans le mystique dès le début, mais on ne part pas d'un état induit chimiquement pour ensuite, plonger dans le magique quand il sagit de guérir ce mal ... ça perd un peu de son sens dans ce cas de figure ... enfin, je trouve :roll:

Une autre option serait que le sel en question soit un autre sel que le NaCl ... à ce moment là, je veux peut être bien croire à un éventuel pouvoir antagoniste sur certaines substances ... un sel de quelque chose, mais de quoi, ça ??? ... Et je pense qu'on ne trouvera pas ça sur google :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 07, 2006 23:39 
Peut-être est-ce simplement par superstition vis à vis des prétendus "pouvoirs magiques" qui sont attribués au sel dans beaucoup de civilisations. Ceux qui maintiennent leurs "zombis" asservis en les droguant croient peut-être que le sel peut annuler leur état semi-végétatif alors qu'en fait il n'en est rien !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2006 01:53 

J'ai lu que grâce aux poudres zombies on plongeait la victime dans un état cataleptique.On vient la ranimer quelques jours apres son enterrement (selon la lune je crois).Il y aurait l'hypothèse que le manque d'oxygène pendant que la victime est sous terre detruirait certaines parties du cerveau,rendant le zombie servile.Je ne sais pas si c'est exact par contre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2006 15:45 

Oui pourquoi pas ca pourrait être une bonne hypothèse. Mais je ne sais pas pour autant, même si quelques parties du cerveau étaient détruite, si on pourrait faire d'eux ce que nous voulons... ca ferait d'eux des handicapés et non des esclaves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2006 20:18 

Ce ne sont pas tant des esclaves car ils n'ont aucune volonté et peu ou pas de conscience. Ce sont plus des handicapés.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 08, 2006 18:15 
Je suis désolé de decevoir tout le monde mais les zombies sont justes des personnes intoxiqué par des plantes dont je peux vous donner le nom: la BELLADONE, et LE COCOMBRE SAUVAGE. Il faut savoir très bien les dosé pour avoir un effet zombification et pas tuer la personne, car ces plantes possèdent un pouvoir neuro toxique.

Dans ce cas si vous voulez je vous fait un zombie alors que je suis un petit blanc bec d'europe du nord

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 08, 2006 18:37 

Tout a fait d'accord avec Laurentb2b! :wink:

Une petite connaiscance en ethnobotanie et vous verez que les cas de zombies et meme des sorcieres sont due aux plantes dites neuro-toxiques.
En absorbant certains types de datura pour un rite de passage a l'age adulte dans certaine tribus, les jeunes gens "tombent" dans un semi-coma de 9 jours pendant lequel ils se comportent comme des zombies. Effectivement il y a la belladone et le concombre sauvage mais aussi la datura, la jusquiame, la mandragore (utilisé pendant l'antiquité), les champignons hallucinogenes et aussi certaint cactus comme le peyotl qui peut vous faire comporter de façon "incohérente" pendant plusieurs jours.
C'est le principe des sorciers. Ces dernieres avant d'aller au sabbat s'enduisait les tempes d'un onguent a base de ces plantes (jusquiame, belladone et mandragore) qui les plongeaient dans un "trip" (le fameux "voyage" au sabbat où les attendait le diable et d'autres sorcieres.
Donc je pense vraiment que tout ceci est due a l'absorption de certaines plantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 11, 2006 19:42 

Citation:
Je suis désolé de decevoir tout le monde mais les zombies sont justes des personnes intoxiqué par des plantes dont je peux vous donner le nom: la BELLADONE, et LE COCOMBRE SAUVAGE. Il faut savoir très bien les dosé pour avoir un effet zombification et pas tuer la personne, car ces plantes possèdent un pouvoir neuro toxique.

On a jamais dis le contraire ont a juste rapporté ce que l'on a pu apprendre a droite et a gauche, mais bien sur certaine plantes allucinogènes peuvent en être la cause mais j'ai tout de même des doutes sur certaines, comme la datura par exemple, se sont souvent des drogues qui a fortes quantitées peuvent provoquer la mort: on l'appelle d'ailleurs trompette de la mort!

Citation:
C'est le principe des sorciers. Ces dernieres avant d'aller au sabbat s'enduisait les tempes d'un onguent a base de ces plantes (jusquiame, belladone et mandragore) qui les plongeaient dans un "trip" (le fameux "voyage" au sabbat où les attendait le diable et d'autres sorcieres.

Entrer dans des trips d'accord comme beaucoup de chamans mais devenir un zombie ou plutôt un esclave :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 03, 2006 03:28 

Il y a eu un reportage sur Canal D à ce sujet, ils y disaient la plupart des choses que relatent les gens ici, à savoir qu'ils sont intoxiqués par un mélange quelconque de plantes, le poulx et la respiration devient alors quasi-inexistante et les médecins croient qu'ils sont morts, le décès est prononcé et la "défunt" enterré.

Selon la tradition, la famille n'assiterait pas à l'ensevellisement, le corps reste donc seul avec une ou deux personne qui déversent la terre sur lui, c'est à ce moment ou plus tard qu'un shaman revient le deterrer (au besoin) et lui fait prendre un anti-poison, qui rétablit son système respiratoire et sanguin, la personne demeurerait dans un état semi-végétatif pour le reste de ses jours, en étant tout à la fois conscient de ce qu'il fait et il est alors ammené dans un endroit ou il servirait comme esclave.

C'est étrange toute cette histoire quand même, à savoir qu'un mélange de plantes peut faire croire, même à des médecins, qu'une personne est morte alors qu'elle ne l'est pas du tout. Que ce produit ralenti autant la respiration et le circuit sanguin sans l'ammener à la mort directe... ça me fait penser à un état d'hivernation que font plusieurs animaux.

Dernière édition par Abiguael le Mar Décembre 05, 2006 04:29, édité 1 fois.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure