Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 19:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Étrange copulation
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 13:17 
Bonjour à tous ! J'habite dans l'arrière pays Niçois et un matin en randonnée avec un ami, il y a quand même quelque temps (environ 1 an un peu moins),
j'ai vu ce qui est très rare deux étranges bêtes en train de se "reproduire".

Je me suis donc approché pour regarder, curieux, et là chose étrange, elles m'ont remarqué mais ont continué; je ne les effrayaient pas; elle étaient petites, ressemblaient à des lémuriens mais je peux vous assurez que ce n'était pas des écureuils, et elles avaient des couleurs assez criardes; je n'ai jamais vu ou entendu parler de telles bêtes dans ma région auparavant et quand j'en parle on pense que j'ai exagéré sur la bouteille. :?

J'aimerais savoir si quelqu'un ici en avait entendu parler.
ps: quand après avoir fini, elles se sont toutes les deux enfuient en grimpant sur un arbre en lançant un petit cri très grave assez étrange pour de si petits animaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 13:54 

Salut, en tant que l'ami en question, je viens apporter mon témoignage sur ce post.
Il semblait s'agir de petits mamifères s'apparantants à des rongeurs. Le rapprochement que fait mon ami avec un lémurien est assez justifié, car j'ai personnellement recherché des photos sur google, et il y a certains détails physiques très semblables aux deux petits animaux que nous avons vu.

Je pense particulièrement aux yeux ronds et aux oreils. D'après mes souvenirs le museaux me semblait plus allongé, mais je n'en suis plus très sûr, cela remonte à assez longtemps. Par contre, chose certaine, nous avons remarqué clairement qu'ils avaient un corps nettement plus fin et plus allongé, ce qui se voyait très bien quand ils sont montés dans l'arbre.

Une chose que mon ami a oublié de signaler et qui est un détail important, est le fait que le mâle a, juste avant de s'enfuir, de la même manière qu'un putois (bien que nous soyons sûr que ce n'en était pas) "pulvérisé" un jet répendant une odeur très nauséabonde juste devant nous.

Cette histoire peut ne pas avoir l'air très importante, mais nous nous demandons à quelle espèce pouvaient appartenir ces animaux, car depuis des années que nous allons faire des "expéditions" dans l'arrière pays, nous n'avons jamais vu ni entendu parlé de ce genre d'animaux, malgrès de longues recherches.

Merci de l'aide que vous pouriez nous apporter, en attendant voici une photo d'un lémurien pour que vous puissiez grâce aux descriptions que nous vous avons données, imaginer cet étrange animal. ;)

http://odcfutur.free.fr/p54-2.jpeg

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 14:37 

Des loirs ou des lérots?
http://environnement.ecoles.free.fr/lerot.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 14:46 
Bonjour el gladiator non se ne sont pas de petit rongeur ordinaire ; l'agilité avec laquel elles ont grimper aux arbres l'odeur nauséabond qu'elles dégagé sont singuliére ; en outre les couleur criarde n'ont rien avoir avec ces animaux , mais je te remerci quand même pour ton aide :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 14:56 
Administrateur

Tu te souviens des couleurs précisément ? Et de leur fourrure ? Courte, longue ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 15:06 

Moufette?
http://www.nature.ca/notebooks/francais/moufette.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 18:07 
Je sais que ca va vous paraitre bizarre mais elles étaient vraiment criarde les couleurs..Plutot marron mais avec du rouge prés du cou et meme du blanc sur la queue ; vraiment une bête étrange! a noter que la femelle était plus petite pour les poils je ne me souvient plus mais ils étaient il me semble plutot court , merci a tous pour vos recherches

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 22:08 

C'est peut être des mustélidés (famille de carnivores "généralement petit" comprenant notament fouine, martre, hermine, putois, bellette, zibeline, blaireau, moufette (cité plus haut, mais elles vivent en amérique du nord) etc...) mais l'espèces ?

EDIT : En relisant, j'ai vu l'histoire du jet, c'est trés certainement des membres de la famille des mustélidés, donc pas des rongeurs. De plus certains (beaucoup même) sont trés agiles et grimpent trés bien aux arbres. (la martre par exemple)

RE EDIT : :J'ai vu que le putois a été cité pour dire que ce n'en étaient pas un mais ça n'empêche pas que ce soit des membres de la même famille (mustélidés).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 29, 2006 00:04 
N'oublie pas les couleurs ! Et je ne pense pas que nous ayons à faire a ce genre de bêtes qui sont trop petite !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 29, 2006 07:00 

Ce ne serait pas un ragondin ?
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 29, 2006 10:12 

Martre :

http://images.google.fr/images?sourceid ... a=N&tab=wi

http://mrw.wallonie.be/dgrne/ong/refuges/martre.html

Citation:
La martre a une taille comparable à celle d'un chat domestique soit environ 80 cm

Source : "deuxième liens".

En comparant à un autre animal. Qu'elle était la taille de ceux que vous avez vu.

Citation:
Les Mustélidés (du latin mustela: belette) sont des prédateurs, de tailles variées (de 20 cm à 1 m), avec un corps allongé et des pattes courtes. Divisée en plusieurs sous-familles, la famille des mustélidés comprend 55 espèces en 24 genres.

Source : Wikipedia

http://heckelferret.free.fr/must%E9lid%E9s.htm

PS : Le rouge criard ça pourrait aussi être du sang. Ils sont carnivores.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 29, 2006 11:28 
De la taille d'un ecureuil ( un vrai , et les vrai pour ceux qui ne savent pas font environ 1m10 voir plus )sauf que ces animeau n'étaient pas debout mais a 4 pattes.Par contre le rouge sur le coup pouvait en effet être du sang =) ceci élargit mon cjhant de recherche je te remerci.
Mais aucun des animeaux que tu as montré ne ressemble a celui si.Ne t'inquiete pas nous avons fait beaucoup de recherches!Le plus étonnant est de trouver une espéce proche du lémurien dans l'arriére pays ..

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 29, 2006 11:55 

:shock: un écureuil de 1m10... dis-moi, tu comptes au moins la queue, parce que là...
Ce ne serait pas un tout petit peu plus petit, un écureuil ? Enfin ceux que j'ai vu dans mon jardin faisaient peut-être 30 cm de long à tout casser et queue comprise...

Pour ton animal, j'avais pensé à un coati... mais il ne me semble pas que les coatis produisent le genre de "jet" que tu as décris. J'y avais pensé à cause de la couleur, mais cela ne me semble pas une très bonne piste...

Quoiqu'il en soit, il me semble que l'on pourrait chercher dans les animaux un peu plus "exotiques" plutôt que se cantonner aux animaux de nos régions.
Parce quelques soit l'espèce, il serait fort possible que ces animaux soient des animaux importés et relâchés dans la nature par ce genre de ...#*µ... qui ramènent des animaux de l'étranger pour faire le beau et ne sais plus quoi en faire une fois en France... :?

Dernière édition par Chimère le Sam Avril 29, 2006 16:04, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 29, 2006 12:16 

Chimère a écrit:
:shock: un écureuil de 1m10... dis-moi, tu comptes au moins la queue, parce que là...

Bah même avec la queue :lol:
Je confirme : 30 cm pour un écureuil queue comprise, c'est déjà grand.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cureuil

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 29, 2006 13:32 

Un écureil c'est beaucoup plus petit que ça. (1,1 mètres)
Les seuls rongeurs qui peuvent être aussi gros sont le capibara, il peut mesurer plus d' 1,30 mètres (Il n'a quasiment pas de queue donc sa correspond à la longuer du corps, de la tête à l'arrière train) et les castors. (mais queue incluse). Mais pas l'écureuil.

PS : C'était une mise au point pas une proposition d'éspèces possibles.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 29, 2006 17:18 

J'ai fait d'autres recherches en rapport avec la taille annoncée d'un "vrai" écureuil :

Même les écureuils géants (D'Inde,de Ceylan,de Malaisie et commun, ratufa ...) n'atteignent pas 1,1 mètres. Ils font jusqu'à 80 cm avec la queue.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 29, 2006 23:34 
mmmmmmmh je pense que le vrai ecureuil (celui qui se mange) ne doit pas porter ce nom mais je sais ce que je dis, je vais faire des recherches.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 30, 2006 10:59 

En rongeur qui se mange et présent en france, il y a la ragondin (Myocastor coypus). Mais ce n'est pas un écureuil c'est un rongeur aquatique.

Taille : 1 mètres (avec la queue)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragondin

Image

EDIT : j'aurais peut être, pas du demander de comparaison, à cause de moi, on dévit du sujet d'origine. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 30, 2006 12:15 
en effet mais j'ai du me tromper ou m'embrouillé je m'excsue.Pour en revenir au sujet initial , n'oubliez pas que nous savon reconnaitre un loir ou un animal de nos contré mais un lémurien dans l'arriére pays nicois :/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 30, 2006 12:56 

Ce qui est étonant c'est que vous ne les ayez pas dérangé, qu'ils n'aient pas eu peur et même qu'ils aient été peut-être agressif avec le jet qu'il vous a envoyé :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 30, 2006 13:45 

Il y a un zoo dans votre coin ?
Si oui, il faudrait demandé si ils n'ont pas "perdu" d'animaux il y a 1 ou 2 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 30, 2006 16:10 
Le seul zoo est a frejus...je trouve cela trés bisarre d'autant plus que en faisant des recherches , et en parlant avec des gens , j'ai eut le récit de certaine personne ayant été mordu par des bête similaire(trés étrange car nous leur seul agréssivité a été le jet puant et les animaux utilisant se systéme defensif attaque rarement)et aparement la morsure était profonde et laisser une cicatrice , je ne sait pas si c'est la meme bête mais il semblerait fortement.Je m'interresse de plus en plus a cette affaire avec mon ami fruz et je remerci tout le monde pour votre soutien et aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 30, 2006 17:04 

J'insiste peut-être, mais est-ce que tu sais si des particuliers avaient en leur possession des animaux "exotiques" et s'ils les ont "perdus"... volontairement, ou pas. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 30, 2006 20:38 
Excuse moi j'avais pas lu ton petit commentaire :o ! Malheur a moi.
Non je n'ai pas eut vent de se genre de perte et si tu lis ce que j'ai marqué plus haut tu verra qu'aparement une " nouvelle éspéce sevit dans la région" enfin dit comme sa c'est plutot mystérieux :twisted: en faite un nouveau rongeur pas trés connu sans doute.(peut être implanté par un propriétére peu soucieux comme tu dis chimére.)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 30, 2006 21:38 

Spermophiles, chiens de prairie?
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 10:54 
Ce n'était pas des rongeurs qui sont très effrayés par les hommes qui plus est.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 02, 2006 02:44 

J'habite aussi dans l'arrière-pays niçois et je dois admettre que je ne vois pas du tout ce que ça peut bien être. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 02, 2006 18:45 
Oui c'est pour ça que je poste !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure