Citation:
Alors il y a déjà eu des sondes qui sont partie sur jupiter! je ne savais pas et de toutes façons c'était une théorie en l'air comme ça mais comment on peut savoir que le noyau est tout petit si personnne n'a été voir?c'est comme pour ce qu'il y a sous la terre comment pourrait-on savoir ce qu'il y a dessous?
Pour le sous-sol terrien, on le sait grâce aux séismes, par exemple. Pour saturne et jupiter, je ne suis malheureusement pas astronome....
Citation:
Alors il y a déjà eu des sondes qui sont partie sur jupiter
Je t'invite à te renseigner par exemple sur la sonde Galileo : elle n'est pas la seule à avoir frôlé la planète, mais elle, elle s'y est même volontairement écrasée.
Extrait du site futura-sciences :
Citation:
La sonde est entrée dans l'atmosphère hostile de Jupiter au sud de son équateur à une vitesse de 48,2 kilomètres par seconde. Le contact avec la sonde a été perdu vers 21h40 heure de Paris (19h40 GMT), soit deux minutes et 36 secondes avant l'heure prévue, probablement à cause des intenses champs de radiations qui entourent la planète géante.
Dans la mesure où il faut 52 minutes aux signaux pour atteindre la Terre, la désintégration de la sonde s'est en fait produite peu après 20H32 heure de Paris (18H32 GMT).
Le choix de détruire la sonde ne découle pas d'une volonté scientifique, au départ. En fait la sonde, lancée 14 ans plus tôt, avait vécu 6 ans de plus que prévu. Mais la carburant était presque totalement utilisé, aussi, pour ne pas risquer de contaminer Europe avec la sonde, on a préféré la détruire "proprement" :
Citation:
Europe est devenue une cible prioritaire pour les astrobiologistes, qui recherchent des traces de vie au sein du Système Solaire. Ils considèrent la sonde comme dangereuse. Si elle venait à s'écraser à sa surface, elle serait susceptible d'affecter l'environnement de la lune jovienne en libérant des micro-organismes vivants. Cette hypothèse peut prêter à sourire. Or, de récentes études ont appris aux biologistes de ne pas négliger la capacité de résistance de ces organismes. Bien qu'après avoir été exposée pendant plus de 10 ans aux rigueurs du milieu spatial et traversé à plusieurs reprises des ceintures de radiations, personne ne peut dire si la sonde est parfaitement stérile.