Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 15:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Château d'escoire , Dordogne
MessagePosté: Dim Avril 23, 2006 14:31 

Tous d'abord bonjour, je suis nouveau sur ce forum très interessant et je fait des recherches sur le chateau d'Escoire.
En effet dans ce château, situé en dordgne près de Périgueux, s'est déroulé un triple meurtre...
Est-il hanté ? Qui est l'assassin ? Si vous avez des informations à ce sujet il serait bien d'en discuter car ce château est vraiment étrange.
Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 23, 2006 15:53 
Modérateur

Tiens je connaissais pas cette histoire. :shock:

Alors que j ai habité des années à cubjac ( 10 km d'escoire ) :!: .
ma grand-mère est née là-bas et y vis toujours, je dois la voir le WE prochain, je lui en parlerais elle a peut être des infos. :)

Comme le monde est petit. :wink:

Je te tiendrais au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 25, 2006 19:16 

Meerci beaucoup de ta réponse sansipfixe , jespére que tu poura bientot me donner des information sur ce fameux chateau et ce fameux crime...ya til personne d'autre qui ai des info ici? :wink:

Sujet du message: Re: Château d'escoire , Dordogne
MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 00:33 

Salut :D j'y suis allée souvent au château d'Escoire j'étais animatrice de colonie donc je peux te donner un peu d'infos................

En 1950, l’écrivain Georges Arnaud a publié le plus célèbre de ses romans, "le salaire de la peur" vendu à deux millions d’exemplaire et porté à l’écran en 1953 par Henri Georges Cluzot dans un film culte interprété par Yves Montand et Charles Vanel, Palme d’or à Cannes la même année.
Georges Arnaud de son vrai nom, Henri Girard, reste mêlé à l’une des affaires criminelles et judiciaires les plus célèbres et mystérieuses du XX°siècle.
Il a 24 ans lorsqu’au cours de la nuit du 24 au 25 octobre 1941, son père, sa tante et leur bonne furent tués à coup de serpe dans leur propriété, le château d’Escoire en Périgord. Pas d’effraction visible. Pas de témoin du drame. Pas de mobile apparent. Mais du sang partout Henri Girard était présent cette nuit là, à Escoire. Encore vivant le matin venu, il avait donné l’alerte... Tout l’accuse alors. Les présomptions sont accablantes. Mais Henri Girard ne passe pas aux aveux. Le fils jugé "instable et fantasque" a la rumeur publique contre lui. En dehors des aveux du présumé coupable, toutes les charges susceptibles d’emporter la conviction des jurés sont réunis à l’ouverture de son procès le 27 mai 1943 après 19 mois d’incarcération. Des charges mais aucune preuve. Malgré cela l’acte d’accusation le promettait à l’échafaud.
Le procès qui s’en suivit fut marqué par les interventions magistrales d’un éminent avocat, celui d’Henri Girard, Maître Maurice Garçon, ancien ami de son défunt père... Le 3 juin 1943, comme par magie, il descend, triomphateur, les marches du palais de justice : son avocat à arraché l’acquittement. Après 10 minutes seulement de délibérés, fait rarissime dans les anales judiciaires lors de pareilles affaires, les jurés l’ont déclaré innocent, et l’accusé est acclamé par la foule.
Depuis, la diabolique affaire d’Escoire n’est pas éclaircie pour autant. L’énigme reste entière. Qui alors, a commis ces crimes épouvantables ?
Dans ce Périgord encore replié sur lui-même où s’exacerbent des passions démesurées, comment résonne 60 ans plus tard ce drame dont certaines implications pourraient relever de secrets d’Etat... Nous exposerons dans ce Vif du Sujet tous les éléments de cette affaire particulièrement mystérieuse et passionnante.

Voila j'espere avoir repondu a tes attentes

Ange

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure