Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre, et patati patata... Désolé si je fais la sourde oreille, j'ai pris l'habitude de ne croire que par moi même, donc les dictons c'est bien joli mais bon pas avec moi. "En Avril ne te découvre pas d'un fil", et pourtant ca fait une semaine presque que je sors le T-Shirt et pour l'instant tout baigne

.
Ceci dit je respecte vos opinions messieurs. Mais bon, je ne crois que ce que je vois, et je vois des jours fériés pour des dates historiques de commémoration des guerres, des films (à sensation) au cinéma reprenant les pires scénarios qu'ont vécus de braves soldats, et je vois des rues portant des noms de célèbres et illustres résistants à qui l'on doit beaucoup, bref... je vois tout plein de tentatives de notre société pour justement ne jamais oublier notre passé.
Mais corrigez moi si je me trompe...cela porte t'il vraiment ses fruits? Les guerres sont éradiquées? Non elles se portent à merveille, elles vont même encore mieux qu'avant, puisqu'on invente aujourd'hui des histoires encore plus bidons pour les provoquer. Et pourtant tout les artisans de ces horreurs, ne me dites pas qu'ils n'ont jamais été informés de notre passé, que ce sont des ignares.
La vérité? C'est que l'homme est incapable de retenir mutuellement quelquonque leçon du passé. Ce qu'il retient, il l'apprend uniquement pour son propre profit individuel. L'homme est le plus beau des égoïstes. Il le prouve envers mère Nature tout les jours.
Et ce que je voulais souligner, tout au début, c'est que l'homme est encore plus bête que ça, je l'accuse d'aimer reproduire tout ce qu'il voit, qu'il entend, qu'il apprend. Je l'accuse d'aimer braver les interdits. "Fûmer tue" qui est marqué sur tout les paquets de cigarettes. L'homme en tient-il compte? C'est à se demander si ça l'encourage pas à continuer ...
Alors s'il vous plait, laissez moi et mes pensées, respectez ce que je crois de la même façon que je vous respecte. Je lis dans vos pensées "Mais il est fou ce Baran, si on oublie le passé, nous reproduirons toujours les mêmes erreurs!". Ce à quoi j'ai envie de répondre "Ma jolie, ça ne sera jamais pire que ce que nous faisons maintenant".
Moralité; On ne peut tirer de conclusions d'une expérience (Cf l'oubli volontaire du passé tragique de l'homme) que lorsque cette dernière fut tentée.