Citation:
Non non je ne parle du tombeau du Christ, mais du trésor des Mérovingiens (pour celui de Rennes-Le-Chateau en tous cas).
Les mérovingiens n'ont jamais mis le pied à Rennes-le-Château...dans la mesure où, jusqu'en 720 la région était contrôlée par les Wisigoths, puis, à partir de cette date, les musulmans finissent la conquète de la Septimanie wisigothique et prennent Narbonne qu'ils occupent jusqu'en 759...
l'idée qu'il existerait depuis le 12e siècle un mystérieux Prieuré de Sion est ridicule, le seul qui existe est une association loi de 1901. Ce mystérieux secret ne serait rien de moins que la présence du sang de Jésus dans la dynastie mérovingienne (le plus lointain ancètre des mérovingiens connus est Mérovée mort en 458), qualifiée de seule lignée royale légitime. Quelle surprise pour ce fameux Pierre Plantard lorsqu'en faisant son arbre généalogique il se découvre descendant des Mérovingiens et du Christ!!!. Faites votre arbre généalogique, on remonte facilement jusqu'à la fin du XVIIIe s., un peu moins facilement au XVIIe, rarement au XVe - XVIe, très rarement au XIVe-XIIIe (sauf si origine noble) et exceptionnellement au delà...donc remonter aux mérovingiens et au Christ

. Lorsque Childéric III a été déposé en 751, est mort en 755, tandis que son fils Thierry a été enfermé à l'abbaye de Fontenelle...N'oublions pas que la carolingiens n'hésitaient pas à abattre les géneurs...à fortiori des descendants de la précédente dynastie.
J'ai déja abordé sur un autre sujet les raisons pour lesquelles il est impossible qu'il y ait eu un "trésor d'Alaric I" et si trésor wisigothique il y eut on ne voit pas pourquoi il aurait été caché à Rennes le Château dans le pilier d'une église qui n'existait pas encore au VIIIème siècle, lorsque s'est écroulé le royaume wisigoth. Cette église dédiée à Marie Madeleine a été consacrée en 1059 (et construite avec de nombreux réemplois c'est vrai, mais les fouilles n'ont révélé aucune trace du premier édifice)...
Le tableau de Nicolas Poussin, Les bergers d'arcadie (1638), ne présente pas de mystère particulier. Il s'inscrit dans un thème commun alors et une esthétique héritée des "métamorphoses" de la Renaissances (elles mêmes inspirées d'Ovide).
cf.
Nymphes changées en arbres devant Jupiter (Hypnerotomachia), 1499
Les Héliades changées en arbres (Songe de Poliphile) - Jean Goujon, 1546
Héliades muées en arbres - Bernard Salomon, 1557
Le tombeau est systématiquement à droite de l'oeuvre et participe à cette ambiance dite "antique". A l'origine, simple motif décoratif, support d'un personnage, le tombeau deviendra avec Le Guerchin un thème central de l'oeuvre et porte l'inscription
Et in Arcadia ego "En Arcadie je suis là"
Qui est ce "je"? La présence du tombeau, régulièrement surmonté d'un crâne est bien entendu le symbole de la mort. Il faudrait donc y lire "En Arcadie je suis là [moi la mort]"...genre de rébus commun dans les oeuvres de l'époque.
cf.
Et in Arcadia ego - le Guerchin, 1618
Ce peintre a ainsi lancé un nouveau genre, les pastorales où sont repris les cannons esthétiques des métamorphoses
Les Bergers d'Arcadie (1ere version) - Nicolas poussin, 1627-1630
La Bergère des Alpes - Vernet, 1763
tandis que certains autres, échapperont à cette mode et perpétueront le thème des métamorphoses, tels:
Cygnus et les Héliades pleurent Phaéthon - Sébastien Le Clerc, 1676
Les Héliades au tombeau de Phaéthon (Métamorphoses Banier) - Charles Monnet, 1767
Pourquoi Arcadie? Il s'agit d'une région du Péloponnèse, dans l'antiquité Terre consacrée au dieu Hermès et perçue comme le pays idyllique des bergers. N'oublions pas qu'au XVe - XVIIIe s. on assiste à un renouveau de la conception des rapports entretenus entre l'homme et la nature, la construction de grands parcs et jardins autour des palais, dont la vocation sera dés lors autre que la chasse. Ce phénomène se développe en Italie avec la Renaissance, arrivera en France au XVIe-XVIIe s. et ura son apogée au XVIIIe siècle. A la fin du XVIIIe s. la Reine Marie-Antoinette se fera même construire "sa bergerie" au château de Versailles, lieu de tranquillité où elle échappait un temps au contraintes liées à son rang...
Ces cannons esthétiques employés par la peinture seront par la suite employés dans les jardins, forêts, jusqu'à la fin du XIXe s. avec construction de fausses ruines, faux tombeaux...Ainsi des tombeaux similaires à celui figuré par Poussin ont fleuri un peu partout en Europe...
Dans l'oeuvre de Poussin on pourrait de ce fait lire "Même dans le pays idyllique des bergers, je suis là moi la mort" autrement dit..."il n'existe point de lieu où on échappe à son destin / jugement de Dieu?" ou "il n'existe point de paradis terrestre"
Quant à ton interprétation rahasiyam, elle est des plus pathétique que j'ai pu lire..."trésors magiquement gardés", tes sources sont le "bulletin de l'église odinique"...rapports Poussin - Fouquet ok, mais Fouquet - trésor des wisigoths? supposition gratuite?
Citation:
Nicolas Poussin entre dans la crypte secrète où les rois Wisigothiques ont amassés des trésors de guerre immenses, il les inventorie, puis peu à peu il les fait transporter dans une autre crypte, situé entre la Montagne noire et les Corbières.
Citation:
sur lequel une femme, une Hallouine (grande prêtresse odinique), fait déchiffrer l'inscription d'une tombe ancienne."
sources? songe toxicomysthique made in Saint-Maclou?