Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 06:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un point de vue inédit sur Jupiter
MessagePosté: Mer Avril 05, 2006 08:11 
Administrateur

Image
Carte de Jupiter centrée sur son pôle sud. En haut à gauche, la grande tache rouge. (NASA/JPL/Space Science Institute)

Grâce à des images prises par la sonde Cassini lors de son voyage vers Saturne, la NASA a réalisé de nouvelles cartes de Jupiter, des projections cylindriques ou stéréoscopiques qui offrent des angles de vue inhabituels de la planète géante.

Elles ont été composées à partir de 36 images bicolores prises par l’une des caméra de la sonde Cassini les 11 et 12 décembre 2000 lors de son survol de Jupiter. Les couleurs des cartes ont été travaillées pour reproduire les couleurs que voient l’œil humain. Selon la NASA, il s’agit des cartes globales en couleurs les plus détaillées jamais obtenues pour Jupiter. Les plus petits détails visibles mesurent environ 12 km de large.

Sur la projection centrée sur le pôle sud de Jupiter la grande tache rouge est bien visible. Cet ouragan géant, qui s ‘étend sur des dizaines de milliers de kilomètres, se déchaîne depuis au moins 300 ans. Récemment une autre tache rouge, dont la taille atteint déjà la moitié de la grande tache, est apparue sur Jupiter.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 06, 2006 09:12 

Ce qui est bizarre, c'est le rond gris uniforme pile à l'endroit du pôle... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 06, 2006 12:35 

Pas tant que ça, non. D'abord, parce que les vents et la force de Coriolis font que cette zone est moins remuée qu'ailleurs, ensuite parce qu'elle n'est pas du tout uniforme, regarde mieux. J'ose cependant espérer que tu n'allais pas évoquer un complot de la Nasa voulant cacher une planète creuse.... :roll:
Jupiter étant quasi exclusivement gazeuse, on aurait du mal à en faire une sphère vide...

EDIT : en fait le point central n'est pas là....
http://www.ufopublication.com/index.php?option=content&task=view&id=845&Itemid=2
le lien pointe vers une page avec un zoom sur le pôle.
Le trou est très certainement dû au fait que l'orbite de la sonde ne lui permettait pas de voir cette zone.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 07, 2006 18:15 

Citation:
EDIT : en fait le point central n'est pas là....
[Lien]
le lien pointe vers une page avec un zoom sur le pôle.
Le trou est très certainement dû au fait que l'orbite de la sonde ne lui permettait pas de voir cette zone.

Moui... c'est quand même bizarre qu'on ait autant de peine à trouver des images du pôle des planètes ^^ et pourquoi cette pastille grise ? S’ils n'avaient pas d'images du pôle autant laisser un blanc non ? Après si c'est parce que les planètes sont creuses, personne n’en sait rien... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 07, 2006 20:45 

Non, c'est pas bizarre. Prends un fruit rond, assez gros, comme une jolie pomme. Pose la sur une table. Prends une photo en te plaçant à peu près dans le plan de l'équateur. Bilan : tu ne vois pas le pôles. Même si l'objet est quasi sphérique (orange), tu auras du mal à avoir une photo correcte, car l'axe du pôle est à 90° en gros du plan dans lequel tu es. Donc même en travaillant les images pour corriger cette déformation, tu auras quelque chose de peu fiable pour le pôle. Après, le choix de la couleur, c'est purement esthétique. La nasa ne cherche pas à cacher le trou, juste à rendre le résultat plus esthétique, afin que le public continue de s'intéresser à l'espace et d'avoir plus de sous. (je simplifie un peu, là !)

Ceci dit on dispose d'autres photos, moins précises certes, des pôles de cette planète. Quand à Mars, la Terre, etc, on en a des tas. Et aucun "trou" n'est à signaler. :wink:

Une recherche rapide dans google images te donnera accès par exemple à de magnifiques aurores polaires sur Jupiter... (taper : jupiter pole)

Edit : et comme je suis gentil, je t'offre le pôle sud de Vénus, pris par voyager 2 (il s'agit là encore d'une image composite) :
Image
Et le pôle sud de mercure : http://users.skynet.be/fa274406/photos/mercure/gallerie/grandes/pole_sud_mercure.jpg
Ou de Mars : http://pds.jpl.nasa.gov/planets/captions/mars/marssp.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 08, 2006 13:50 

je comprend ton exemple, mais ca marche pas dans le cas de cette photo, parce qu'elle a justement pas été prise de l'equateur :? ..... ok j'arrete :lol:

merci pour les images ^^ celle de mars et de venus sont bien belles :) . juste une question de curieu : pourquoi ca brille sur le pole de venus ?

j'vais faire qques recherche pour le pole de jupiter ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 08, 2006 14:11 

voila ce que j'ai trouvé apres un "recherche rapide"

http://www.scienceandsociety.co.uk/Pix/NAT/86/10299586_T.JPG

http://news.bbc.co.uk/olmedia/1440000/images/_1443825_jup300.jpg

http://www.astrosurf.org/buil/iris/im19/im17.jpg

http://thelundgrens.us/albums/13_Jupiter/jupiter_pole.sized.jpg

http://a52.g.akamaitech.net/f/52/827/1d ... 313_01.jpg

Il y a quand meme de quoi se poser des questions non ? :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 08, 2006 16:22 
Administrateur

Mais non, il n'y a aucune question à se poser, contrairement à ce que certains voudraient.

Si tu te poses sur un plateau tournant en verre et qu'un appareil photo te prend en photo régulièrement à la hauteur du nombril pendant que le plateau tourne, cet appareil photo sera incapable de prendre la plante de tes pieds.

C'est la même chose au niveau d'une planète (presque, puisque le satellite tourne autour de la planète au lieu que le plateau tourne devant l'appareil photo). Un satellite à l'équateur (ton nombril) ne peux pas prendre de photos de son pôle (ta plante des pieds) en raison de la courbure de la planète.

Pour que le pôle (ta plante des pieds) apparaisse, il faudrait qu'un autre satelitte fasse la photo depuis le pôle (sous la table en verre dans ton cas).

Or il est bien dit que les photos proviennent d'un seul et même satellite.

Il y avait la possibilité de laisser cette zone "morte" (non photographiée) en noir mais ceux qui ont procédé à l'assemblage des images ont préféré donner à la zone la teinte environnante. C'est une simple question de choix.

Dans ton premier lien, ils l'ont laissé en noir.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 08, 2006 16:25 

Dans ton troisième lien aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 08, 2006 19:50 

Citation:
Mais non, il n'y a aucune question à se poser, contrairement à ce que certains voudraient.

Si tu te poses sur un plateau tournant en verre et qu'un appareil photo te prend en photo régulièrement à la hauteur du nombril pendant que le plateau tourne, cet appareil photo sera incapable de prendre la plante de tes pieds.

C'est la même chose au niveau d'une planète (presque, puisque le satellite tourne autour de la planète au lieu que le plateau tourne devant l'appareil photo). Un satellite à l'équateur (ton nombril) ne peux pas prendre de photos de son pôle (ta plante des pieds) en raison de la courbure de la planète.

Pour que le pôle (ta plante des pieds) apparaisse, il faudrait qu'un autre satelitte fasse la photo depuis le pôle (sous la table en verre dans ton cas).

Or il est bien dit que les photos proviennent d'un seul et même satellite.

Il y avait la possibilité de laisser cette zone "morte" (non photographiée) en noir mais ceux qui ont procédé à l'assemblage des images ont préféré donner à la zone la teinte environnante. C'est une simple question de choix.

Dans ton premier lien, ils l'ont laissé en noir.

C’est dingue d'être aussi crédule ^^ déjà de dire qui a pas de questions se poser, c'est risible :? j'ai bien compris ce que tu explique, c'est la même chose que tout le monde. le problème c'est qu'un satellite n'est pas obligé de rester au dessus de l'équateur, qu'il n'y a pas de réelle photo du pole qui ne soit pas suspecte, et que les explications de la Nasa ou des autres organismes sont toutes aussi fumeuses les unes que les autres.

C’est dingue on est sur un forum qui traite du paranormal, mais la plupart des utilisateurs ne font que propager les dogmes sans réfléchir.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 08, 2006 23:37 

C'est exact on parle toujours en croyant que les photos sont prises de satellites orbitant sur l'équateur, mais on voit pas pourquoi une sonde aurait plutôt telle ou telle orbite, on ne la connaît généralement pas du tout.
De plus, certaines photos ont été prises de Hubble ou de télescopes terriens !
Il n’y a clairement selon moi une inconnue inexpliquée nulle part en effet.
Je ne veux pas accréditer la thèse des planètes creuses, mais comprendre pourquoi les pôles ne sont que rarement cartographiés.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 09, 2006 01:06 

Jack café a écrit:
C’est dingue d'être aussi crédule ^^ déjà de dire qui a pas de questions se poser, c'est risible :? [...] C’est dingue on est sur un forum qui traite du paranormal, mais la plupart des utilisateurs ne font que propager les dogmes sans réfléchir.

Ce n'est pas parce que c'est un forum sur le paranormal qu'il faut absolument voir des choses paranormales ou des complots du gouvernement ou de je ne sais qui à tous les coins d'articles ou de photos :wink:
Cela dit ils pourraient quand même faire des efforts pour prendre des photos des pôles, en déviant légèrement un satellite par exemple, ça doit être faisable non ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 09, 2006 08:38 

Wormwood m'a compris lui. :D

Citation:
Ce n'est pas parce que c'est un forum sur le paranormal qu'il faut absolument voir des choses paranormales ou des complots du gouvernement ou de je ne sais qui à tous les coins d'articles ou de photos

J'estime que pour parler du "paranormal", faudrait déjà être capable de se créer une opinion propre, et pas bêtement repaîtra ce que ses copains pensent ^^ . c'que tu dis est aberrant déjà parce que j'ai pas parlé de paranormal ni de complot, mais des réelles difficultés d'obtenir des renseignements ou des images des poles. c'est un problème réel, mais toi, tu viens et tu sors ta phrase toute prête made in pensée unique. et en plus tu n'as pas du lire les post car tu dis :

Citation:
ils pourraient quand même faire des efforts pour prendre des photos des pôles, en déviant légèrement un satellite par exemple, ça doit être faisable non ?

Alors que comme Wormwood et moi l'avons expliqué :

Citation:
C'est exact on parle toujours en croyant que les photos sont prises de satellites orbitant sur l'équateur mais on voit pas pourquoi une sonde aurait plutot telle ou telle orbite, on ne la connait généralement pas du tout.

S'il vous plaît, c'est un sujet sérieux, on nous cache certainement des choses sur les pôles mais et encore une fois j'adhère ^à aucune théorie de complot ou de terre creuse. j'aime lire des avis opposés au mien, mais si vous ne réfléchissez pas, ne postez pas. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 09, 2006 08:49 
Membre honoraire

Manoeuvrer un satellite en orbite terrestre est déjà très difficile et scabreux, alors quand il est situé à des centaines de millions de kilomètres les difficultés sont encore amplifiées.

Il n'y a qu'au cinéma qu'on joue avec les satellites, dans la réalité on n'intervient qu'une fois tous les quinze jours, pour maintenir une orbite correcte qui se dégrade au fil du temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 09, 2006 10:54 
Administrateur

Jack café a écrit:
J'estime que pour parler du "paranormal", faudrait déjà être capable de se créer une opinion propre, et pas bêtement repaîtra ce que ses copains pensent ^^ . c'que tu dis est aberrant déjà parce que j'ai pas parlé de paranormal ni de complot, mais des réelles difficultés d'obtenir des renseignements ou des images des poles. c'est un problème réel, mais toi, tu viens et tu sors ta phrase toute prête made in pensée unique.

C'est justement parce que nous pensons par nous même que nous n'avalons pas tout ce que les autres prétendent.
Ce n'est pas parce que tout le monde hurle au paranormal que les choses sont paranormales.
Jack café a écrit:
S'il vous plaît, c'est un sujet sérieux, on nous cache certainement des choses sur les pôles mais et encore une fois j'adhère ^à aucune théorie de complot ou de terre creuse. j'aime lire des avis opposés au mien, mais si vous ne réfléchissez pas, ne postez pas. :wink:
Nous pourrions te retourner la question, Jack café.

N'as-tu pas l'impression de répéter les mêmes choses sans cesse ressassées sur "on nous cache quelque chose" ?

Cherche de vrais arguments pour tenter de nous convaincre qu'il y a là quelque chose. TES arguments !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 09, 2006 11:24 

mes arguments j'les ai déjà donnés c'est ça :

Citation:
le problème c'est qu'un satellite n'est pas obligé de rester au dessus de l'équateur, qu'il n'y a pas de réelle photo du pole qui ne soit pas suspecte, et que les explications de la Nasa ou des autres organismes sont toutes aussi fumeuses les unes que les autres.

Ensuite j'ai pas parlé de paranormal, mais d'inconnu (ça semble être pareil pour certain).

Citation:
N'as-tu pas l'impression de répéter les mêmes choses sans cesse ressassées sur "on nous cache quelque chose" ?

Oui, j'ai la triste impression de devoir lire et répondre toujours les mêmes choses....

Bref, revenons-en au sujet, la théorie du "les pôles ne peuvent pas être photographiés car les satellites sont toujours au-dessus de l'équateur " n'est pas recevable, et pourtant c'est celle qu'on nous sert et qu'on mange toujours. certains scientifiques disent qu'au pôle de jupiter il y a un grand panache de gaz qui s'échappe. quelqu'un connaîtrait un site d'astronome amateur ? avec un bon télescope et un bon appareil ça doit être possible de prendre un pôle en photo.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 09, 2006 14:11 

Jack café a écrit:
c'que tu dis est aberrant déjà parce que j'ai pas parlé de paranormal ni de complot, mais des réelles difficultés d'obtenir des renseignements ou des images des poles. c'est un problème réel, mais toi, tu viens et tu sors ta phrase toute prête made in pensée unique.

Hum :? j'ai dit ça pour "illustrer" un peu le fait qu'il y a des personnes qui veuillent absolument crier au loup pour quelque raison que ce soit. Maintenant je ne dit pas qu'il n'y a rien et que c'est parfaitement normal que l'on ai pas de photos des pôles. Peut être qu'il y a quelque chose ou peut être que les scientifiques n'ont pas jugé nécessaire de photographier ces parties là. Je pense qu'il faut éviter de dire trop vite que c'est parce que la planète est creuse que l'on nous montre pas les pôles.
Je ne dit pas de prendre parti pour telle ou telle hypothèse :o

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 09, 2006 16:05 

Au fait Il y a un structure hexagonale sur le pole de Saturne. Structure vue par Voyager en 1991.
Elle serait expliquée par une "Onde stationnaire météorologique".
Image
Donc déja on peut en général parfaitement voir les poles des planètes si on le veut.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 11, 2006 08:44 

Oui, il existe des images des pôles des astres, j'en ai mis quelques unes sur un autre sujet, d'ailleurs Jack Café tu dois les avoir vues...

Et je n'ai pas mis de photos des pôles de nombreux satellites de jupiter ou saturne dont on dispose.

Quand à la question du satellite qui peut passer au pôle :
Oui, c'est vrai. Néanmoins, une sonde de ce type cherche à gagner de la vitesse en orbite. Il faudrait vérifier, mais il est possible qu'elle ait fait plusieurs tours de terre avant de s'élancer. Autrement dit, elle se trouvait plus ou moins dans le plan de l'écliptique. donc idem en arrivant sur jupiter. Pourquoi changer juste pour observer les pôles, alors que c'est complexe, risqué, qu'on voit presque totalement les pôles sans changer d'orbite mais aussi que rester dans le plan équatorial permet probablement de mieux observer les satellites des planètes ?

Mais encore une fois, on dispose de photos du pôle de Vénus, de Mars, de la Terre, de la Lune, et probablement de la majorité des astres importants du système solaire...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 11, 2006 09:38 
Administrateur

D'autant qu'il faudrait consommer énormément d'énergie pour pouvoir observer les pôles depuis des satellites.

Tant que le satellite est sur le plan équatorial, il profite de la rotation de la planète pour l'observer. Un effort minime lui est demandé pour se maintenir dans une orbite géostationnaire et un effort légèrement plus important pour une orbite circulaire.

Par contre, pour aller observer les pôles, il lui faut poursuivre la planète dans sa rotation autour du soleil, se propulser sur le plan longitidunal pour remonter d'un pôle à l'autre (il ne faut même pas imaginer un satellite fixe sur un pôle), se synchroniser pour passer au moment où le pôle est exposé au soleil...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 13, 2006 11:28 

Citation:
D'autant qu'il faudrait consommer énormément d'énergie pour pouvoir observer les pôles depuis des satellites.

Tant que le satellite est sur le plan équatorial, il profite de la rotation de la planète pour l'observer. Un effort minime lui est demandé pour se maintenir dans une orbite géostationnaire et un effort légèrement plus important pour une orbite circulaire.

Par contre, pour aller observer les pôles, il lui faut poursuivre la planète dans sa rotation autour du soleil, se propulser sur le plan longitidunal pour remonter d'un pôle à l'autre (il ne faut même pas imaginer un satellite fixe sur un pôle), se synchroniser pour passer au moment où le pôle est exposé au soleil...

Tu as l'air bien sur de toi, tu as des liens pour métayer tes propos ? tu travailles a la Nasa :P ? c'est tout a fait possible, de photographier les poles on l'a démontré... et oui on a des photos, mais elles sont soit de mauvaise qualité, sois occulté, sois elle montre qqch de suspect. tu neveux pas admettre, Arkayn, qu'il est juste possible qu'on nous cache des choses sur ce sujet ? tu ne trouves pas intéressant d'essayer de savoir ce que c'est ? tu m'as l'air bien convaincu.

chevalierdelombre tu ne m'as pas répondu, tu l'interprètes comment la luminosité sur la photo du pole de Venus que tu as montrés ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 12:45 

pour tordre le coup à l'idée que les satellites ne peuvent qu'avoir des orbites perpendiculaires à l'équateur, voila un lien qui nous montre le contraire

http://www.obsat.com/iridium.htm

Citation:
La constellation de satellites Iridium se compose nominalement de 66 satellites répartis sur 6 plans orbitaux espacés d'environ 30 degrés en longitude. Ils évoluent à environ 780 km d'altitude selon un plan orbital incliné à 86,4 degrés par rapport à l'équateur terrestre.

Avec image à l'appui sur le lien, allez voir.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure