J'ai coché oui... Pour ma part, je pense que nous avons
tous sans exception des conduites que l'on pourrait qualifier d'addictives.
Il n'est pas besoin de boire, de fumer ou de se droguer pour considérer que nous sommes "addict" à quelques chose.
Après tout, nous avons tous nos manies, des tas de petites rituels plus ou moins irrationnels pour les autres mais qui sont plus que vitaux pour nous.
Moi, par exemple, j'en ai toute une collection....
Le chocolat ( il me faut ma dose tous les jours... ), la lecture ( il me faut ma dose tous les jours... ), l'écriture ( il me faut ma dose tous les jours... ), un peu de musique ( il... bref, vous avez compris...

). Sans compter que je ne peux pas m'endormir si je n'ai pas pris une douche avant d'aller me coucher, et si les portes de mes placards sont ouvertes. J'ai en plus une forte tendance à entasser les objets... j'angoisse si ma chambre est trop... vide. Je n'imagine pas vivre sans animaux. Je ne peux pas restée toute une journée enfermée, qu'il pleuve, qu'il neige, ou qu'il vente. Je pique une crise si je loupe un épisode d'une de mes séries préférées.
Euh... j'ai sûrement dû oublier un ou deux détails, et je vais passer sur les phobies, parce que là, ça risque de faire beaucoup...
Tout ça pour dire que les quelques uns qui vont répondre "non" à ce sondages, sont soit des menteurs, soit des fanfarons....