Citation:
Mystérieuse disparition des lettres de Mussolini à sa maîtresse.
ROME (AFP) - Des lettres écrites par le dictateur italien Benito Mussolini en 1937 à sa maîtresse Clara Petacci, conservées dans les Archives d'Etat, ont disparu de manière mystérieuse.
La disparition a été découverte à la mi-décembre 2002 lors d'un contrôle de routine du responsable des archives, selon la presse italienne.
Constatant cette absence, les Archives ont "mobilisé les 170 employés pour chercher ce dossier, dans chaque recoin, mais il y a plus de 100 km de documents" dans cette institution, écrit le Corriere della Sera.
Selon La Repubblica, seul un responsable et peu d'employés avaient accès aux archives de la maîtresse de Mussolini, qui contiennent de nombreux documents et lettres correspondant à la période 1932-1945, quand le dictateur et Clara Petacci furent exécutés par les partisans italiens.
L'enquête se poursuit, sans succès pour l'instant.
Les documents de ces archives sont considérés comme des secrets d'Etat devant être protégés scrupuleusement et leur consultation n'est même pas permise aux historiens. Ils ne sont accessibles qu'après expiration d'un délai de 70 ans.