Ces photos méritent quelques explications.
Cette histoire est la dernière de mes expériences, en tous cas pour le moment. Il y en a eues d'autres avant que je ne vous ais pas encore recontées. C'est la dernière, mais aussi la plus difficile a raconter, car les souvenirs qu'elle fait remonter sont très pénibles et vous marquent pour la vie. Je pourrais simplement vous dire "voilà des photos étranges" sans plus d'expliquations, juste en vous disant le minimum et en oubliant l'aspect macabre de la chose, mais je pense que si fantômes il y a, alors ils ont quelquechose a nous dire, et que souvent leur présence est liée a des conditions particulières de leur mort.
Mon beau-père était alcoolique. Il avait perdu son emploi et allait de CDD en intérim, interrompu par de longues périodes de recherche d'emploi. Ma belle-mère ayant de gros problèmes de santé partait souvent faire des séjours en hôpital. Ceux qui connaissent des personnes alcooliques savent combien il est difficile de leur faire admettre leur problème et surtout combien leur humeur peut changer d'un moment à l'autre. Cela faisait donc longtemps que ma femme n'allait plus chez son père. Depuis qu'elle avait emménagé avec moi, il préférait la rencontrer a l'éxtérieur, au restaurant, ou chez moi, plutôt que de la faire venir chez lui. Quand il était content, c'était un amour, mais quand il était ronchon, il valait mieux le laisser ou il était et ne pas le contrarier...
Régulièrement, presque tous les soirs, il appelait sa femme à l'hopital. Mais depuis quelques jours, il était injoignable. Il lui arrivait souvent de partir sur un coup de tête, de prendre son chien et d'aller n'importe ou, mais il appelait toujours pour prévenir. Ma belle-mère nous appella, inquiète, en nous demandant d'aller voir chez lui si tout allait bien, ce que nous avons fait. Sur le chemin, nous étions resté relativement silencieux avec ma femme. L'un comme l'autre, nous avions un mauvais préssentiment, mais jamais nous nous serions douté de ce que nous allions y trouver. Elle avait gardé un jeu de clés, au cas ou, cela aurait pu nous être bien utile. Quand nous sommes arrivés et que nous avons sonné à la porte, nous avons entendu le chien aboyer. Ceci ne nous rassura pas car cela signifiait qu'il n'était donc pas partis. Ma femme ouvrit la porte et une odeur infecte, mélange de pourriture, d'urine et d'excréments de chiens s'échappa de l'appartement. Elle l'appella, mais personne ne répondit. Elle ouvra la porte et un spectacle écoeurant s'offra a nos yeux... Par terre, des excréments de chien, du papier, des déchets en tous genres... A gauche dans la cuisine, un monticule d'emballages alimentaires, de restes en putréfaction, de boites de conserves plus ou moins vides, le tout couvert de moucherons. L'odeur était ignoble. Les aboiement venaient du salon dont la porte était fermée. J'éntrouvris la porte et découvris une pièce affreusement salle, dans un désordre innommable, couverte de déchets en tous genres, d'aliments en putréfaction posés a même le sol dans des sacs plastique et, allongé au milieu de ceci, un corps inanimé. Ma femme me poussa pour entrer mais revint vers moi en hurlant. Je n'avais pas eu le temps de la retenir, chose pour laquelle je m'en veut toujours, car son père n'avait plus de visage, plus d'yeux. La police nous expliqua qu'il s'était laissé aller, comme beaucoup de personnes, en silence. Il était mort d'un coma éthylique, probablement volontaire. Il devait être mort depuis quelques jours et son chien devait lui lécher le visage pour le réveiller. Or, la chair en se décomposant part en lambeaux et le chien, affamé, a fini par dévorer ce qu'il trouvait...
Le reste de l'appartement était dans le même état. Après les formalités d'usage et l'enquête policière convenant a toutes mort "suspecte", il fallait bien tout nettoyer pour rendre l'appartement. Faire intervenir une entreprise de nettoyage pour la totalité de l'appartement coûtait une fortune, elle n'est donc intervenue que pour la cuisine et le plus gros du travail, ceci après une désinfection complète. Le reste du nettoyage, c'est avec ma femme que nous avons du supporter ce terrible fardeau, et revenir dans ce lieu nauséabond pendant plusieurs semaines... Le chien, ayant goûté à la chaire humaine, fut euthanasié le soir-même. Avant de procéder au nettoyage, nous avons pris une série de photos afin de garder une trace de ce qui s'est passé ici. Mais sur trois photos, quelque chose était apparu... Elle étaient complètement obscurcies et montraient deux vortex en leur centre. Peut-être ne voulait-il pas que l'on prenne de photos... peut-être était-ce, devant moi comme pour m'en empêcher, mon beau-père et son chien... Ces photos, les voici: