J'adhère totalement au dernier post. La date de construction de la grande pyramide n'a jamais été donnée clairement. Vu les conditions de la découverte fumeuse du fameux hieroglyphe de la marque de carrier trouvée dans des conditions pas claire.
Citation:
Des preuves explosives
Mais, en 1837, après les nombreuses tentatives infructueuses de ses prédécesseurs, l'explorateur britannique, le colonel Howard Vyse, allait faire une importante découverte en visitant l'intérieur de la Grande Pyramide. Au moyen d'explosifs, il fit sauter la roche au-dessus de la chambre du roi et accéda alors à quatre pièces scellées. Sur les murs de la plus haute pièce, il découvrit des signes hiéroglyphiques, réalisés à la peinture rouge, mentionnant le nom de Khéphren.
Ces inscriptions conduisirent les égyptologues à déduire de manière formelle que la Pyramide était bien l'œuvre du pharaon Khéphren, et que le sarcophage vide attestait que le monument avait été le tombeau de ce pharaon. Pour expliquer le fait qu'elle ait été découverte vide, les mêmes égyptologues conclurent que la Pyramide avait été pillée peu de temps après sa construction.
Cependant, l'authenticité de ces hiéroglyphes fut sérieusement remise en question par Graham Hancock, qui affirme dans son livre Gardien de la Genèse (Keeper of Genesis), qu'« au terme d'une saison de fouilles coûteuses et globalement peu fructueuses, Vyse est miraculeusement tombé sur l'indice lui permettant de dire que Khéphren lui-même avait construit la Pyramide. Cette « preuve irréfutable » lui garantissait une bonne « récompense pour ses efforts ».
D'après l'analyse d'Hancock, ces hiéroglyphes recèlent un certain nombre d'incohérences : d'une part le nom de Khéphren n'apparaît nulle part ailleurs dans la Pyramide et d'autre part ces fameux graffiti se trouvent dans une partie du monument où Vyse fut longtemps le seul à avoir accès. Enfin, plusieurs des hiéroglyphes ont été peints à l'envers, certains sont indéchiffrables ou comportent de flagrantes fautes d'orthographe et de grammaire. La thèse selon laquelle Vyse aurait crée des faux afin de justifier le coût de son expédition apparaît donc plausible, bien que la majorité des experts réfutent une telle hypothèse.
tiré de
http://site.voila.fr/grimmoire/pyramide.html
Ou :
http://lelustro.free.fr/construction1.htm