Divination : Art de connaître ce qui est caché et de prédire l’avenir.
Un pendule permet de rechercher ce qui existe, ce qui est concret.
Comme il permet de trouver ou de retrouver ce qui est perdu ou caché, on pourrait dire que c'est de la divination puisqu'il correspond à une partie de la définition " art de connaître ce qui est caché ".
Cependant, comme le pendule ne permet pas de révéler l'avenir, là, il ne ne correspond plus à la définition.
En principe, la personne qui fait de la divination est un devin et la définition de celui-ci est : personne qui prétend connaître l’avenir, qui en prédit les événements , ce qui ne correspond plus à l'usage du pendule en radiesthésie dont la définition est : réceptivité particulière à certaines radiations émises par certains corps, technique de détection fondée sur cette réceptivité.
Il me semble que les différences sont évidentes.
La divination est à rapprocher de la voyance : Don d’une personne qui prétend lire dans le passé et prédire l’avenir par divers moyens.
La personne qui utilise un pendule pour rechercher est un radiesthésiste : personne qui pratique la radiesthésie, dont la définition est reprise ci-dessus.
L'étymologie du mot radiesthésie est : RADI = vibration et ESTHESIE = sensibilité, donc sensibilité aux vibrations ( radiations ) émises par les objets.
|