Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 00:20


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Couple congelé incinéré pour cause de panne de congélateur
MessagePosté: Ven Mars 17, 2006 12:37 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Citation:
ANGERS (AFP) - Les corps congelés d'un couple depuis leur décès dans l'espoir d'un retour à la vie ont finalement été incinérés par leur fils après une panne des caissons réfrigérés et au terme d'un combat de 22 ans qui a échoué à faire légaliser ce mode de sépulture.
Rémy Martinot avait promis à son père de se battre jusqu'au bout pour conserver les corps de ses parents dans des caissons à -65°C depuis leurs décès respectifs en 1984 et 2002.

Mais, après une série de revers devant les tribunaux, Rémy Martinot a annoncé qu'il avait dû jeter l'éponge à cause d'une panne des caissons de congélation, abrités dans une crypte du château familial de Nueil-sur-Layon (Maine-et-Loire).
"On s'est aperçu en février qu'à la suite d'un incident technique, la température était remontée aux alentours de -20°C, probablement depuis plusieurs jours. Le système d'alerte n'a pas fonctionné et j'ai dès lors considéré qu'il n'était plus raisonnable de continuer", a déclaré à l'AFP Rémy Martinot, confirmant une information révélée jeudi par Le Courrier de l'Ouest.

Les corps ont été incinérés le 3 mars au crématorium de Montreuil-Juigné, près d'Angers.

Depuis le refus de la préfecture du Maine-et-Loire en février 2002 d'autoriser la congélation du corps de son père, qui venait de décéder, Rémy Martinot était engagé dans un combat judiciaire acharné pour exaucer la volonté paternelle.

Mais les revers se sont succédés, du tribunal administratif de Nantes au Conseil d'Etat qui, le 6 janvier, a refusé de reconnaître la légalité de ce mode de sépulture. Seules l'inhumation et la crémation sont en effet reconnues en France.

Rémy Martinot avait alors fait savoir qu'il saisirait la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg.

Docteur en médecine et ancien chargé de cours à la Faculté de médecine de Paris, Raymond Martinot croyait que la cryobiologie permettrait un jour de redonner vie aux défunts. Il avait fait construire sur mesure dans les années 70 un congélateur pour accueillir son corps à sa mort. Mais c'est son épouse, Monique, décédée prématurément en février 1984 qui, avec son consentement, y prit place avant lui.

"Je n'ai pas plus de peine aujourd'hui qu'aux moments des décès de mes parents. Le travail de deuil a été accompli. Mais je suis amer de ne pas avoir pu respecter la volonté de mon père", a confié Rémy Martinot.

Dès mars 2002, la justice avait autorisé le préfet du Maine-et-Loire à pénétrer dans l'enceinte du château pour sortir les corps des caissons et procéder à leur inhumation. Mais, par souci d'apaisement dans cette affaire médiatisée, le représentant de l'Etat avait choisi d'attendre la fin de la procédure juridique.

"Peut-être que l'avenir montrera que mon père avait raison et qu'il était un pionnier", estime Rémy Martinot, qui se dit agnostique. Débarrassé de ce lourd héritage, il a indiqué qu'il souhaitait désormais prendre du recul.


source : http://fr.news.yahoo.com/16032006/202/l ... r-ses.html

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 17, 2006 19:42 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 06, 2005 17:41
Messages: 89
Localisation: valenciennes
Je trouve ça dommage que cet homme n'est pas gagné son combat. Je pense que la cryogénisation sera présente dans le futur. Je trouve ça bête d'interdire ce mode de sépulture chacun a le droit de faire ce qu'il veut de son corps tout de même.

_________________
http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=33746 <=votre ami c'est Tonyrock(avec une majuscule au début)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 17, 2006 19:49 
Je me demande si finalement l'épilogue de cette triste histoire n'explique pas pourquoi c'est un mode de sépulture interdit...Les corps sont à la merci du moindre disfonctionnement.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 17, 2006 20:03 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est interdit (en dehors du fait que c'est une dépense folle d'énergie). :?

Personnellement, je ne crois pas à ces histoires de cryogénisation, les tissus sont trop abîmés par le froid.

Même en admettant qu'on trouve, dans un avenir lointain, un moyen de les réparer, il y a fort à parier que tous ces corps gelés auront depuis été victimes d'un problème technique, comme ici, ou détruits purement et simplement (durant combien de générations les gens sont-ils susceptibles de garder ces corps, de toute façon ? Il y aura forcément quelqu'un qui finira par se lasser ou par ne plus avoir suffisamment d'argent pour entretenir ces frigos morbides).

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 18, 2006 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Vu l'état actuel des choses, perso je pense que même si jamais on venait à découvrir le secret de la vie éternelle, je doute qu'on nous donnerait ça comme ça en public comme si de rien n'était. Déjà 6 milliards d'habitants sur cette planète ça fait beaucoup, alors si en plus on ne mourait pas...

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO