Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 18:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La banshee
MessagePosté: Sam Mai 08, 2004 18:57 

Salut à tous,
Connaissez-vous l’histoire de la Banshee ?
J’ai lu cette histoire dans un livre de Bellemare et elle m’a beaucoup marquée.

Cette histoire se passe en Irlande, un groupe de jeunes élèves part en voyage avec leur prof.
Tout ce passe bien, il rencontre le père O’Donnell qui leur raconte l’histoire de la Banshee : c’est une femme blonde, très triste et qui se brosse les cheveux avec un peigne cassé, la voir signifie la mort. Les jeunes n’y croient pas trop et la légende est vite oubliée.
Le lendemain, le petit groupe part au village pour une fête et en revenant à pied, ils entendent le cri de la Banshee, tout le monde se fige et le cri recommence, soudain un des élève demande pourquoi tous le monde est arrêté, lui n’a rien entendu.
Le lendemain les jeunes et leur professeur partent faire une promenade et celui qui n’avait rien entendu, en voulant faire des photos glisse d’un rocher et meurt.

Croyez-vous que la banshee existe et quelle à le pouvoir de provoquer la mort ?
Voilà, j’attends vos réponses avec impatience.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 08, 2004 19:36 

Je connaissait "de nom" mais je ne savais pas que c'était de ca qu'il s'agissait. Personnellement, je pense que certains fantomes sont vraiment capables de tuer. Meme si ca parait étonnant pour des etres intangibles.

Il existe différentes histoire de fantomes qui sont a l'origine de morts suspectes (comme la Banshee). Des fois de maniere directe : le fantome vous fait mourir de frayeur. D'autres de maniere indirecte : Dans votre fuite, vous courrez sans regarder devant vous et vous tombez dans un ravin que vous n'avez pas vu.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 08, 2004 20:13 

Oui mais là, apparemment, c’est son cri (ou plutôt le fait qu’il n’est rien entendu) qui aurait tué ce jeune homme.
C’est possible ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 08, 2004 20:42 

Citation:
Bastet a écrit:
Oui mais là, apparemment, c’est son cri (ou plutôt le fait qu’il n’est rien entendu) qui aurait tué ce jeune homme.
C’est possible ça ?

Je ne pense pas que ce soit çà! la banshee ne tue pas mais prévient d'une éventuelle mort. En fait les autres observant que l'un d'eux n'avait pas entendu le cri, auraient du comprendre que ce jeune homme était en danger de mort. N'ayant pas pris l'histoire au sérieux (normal! :roll: ), ils n'on rien pu faire pour l'en préserver. La Banshee ne choisit pas de tuer une personne mais l'a prévient de sa mort. Toutefois est-ce qu'elle existe réellement où est-ce une légende? çà je ne le sais pas! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 08, 2004 20:50 

D'accord mais même si c'est une légende il doit y avoir une part de vérité puisque c'est tout un groupe qui a entendu ce cri perçant et à 2 reprises en plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 09, 2004 04:15 

Le groupe entend l'histoire du père O'Donnell.
Le lendemain, ils entendent un cri, puis un autre.
Un membre du groupe, un peu sourdingue ou dans la lune, n'entend pas.
Le lendemain, il meurt.
Les autres ont encore l'histoire en tête et font le rapprochement.

Mais en réalité, ce n'était que le cri de jeunes qui s'amusaient et le type est mort malencontreusement. D'après moi, c'est tout ce qui s'est passé ce jour-là. De toutes façons, comment auraient-ils pu savoir à quoi ressemble le cri de la banshee ?

Sinon, au sujet des légendes sur les banshees...

La meilleure amie de ma mère est irlandaise et décrit les banshees comme étant des "sorcières" et non des fantômes. Elle dit aussi qu'elles sont méchantes. J'ai également entendu de plusieurs personnes quequiconque entend son cri meurt.

Ici, je lis le contraire :?

Pour moi, en tout cas, la banshee n'est qu'une créature de légende. Légende dont il existe plusieurs versions.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 09, 2004 08:58 
Membre honoraire

La banshee irlandaise nous vient de "ban sidhe", littéralement "femme du tertre", les sidhe étant dans la tradition du Lebor Gabala les tertres sous laquelle se réfugièrent les Thuatha dé Danann après qu'ils eurent été vaincus par les fils de Miles, les gaëls, qui se rendirent maître de l'Irlande et qui le sont encore. Au fil des siècles, ces Thuatha de Danann se transformèrent dans l'inconscient collectif en ces fées et lutins invisibles qui peuple les légendes populaires.

Citation:
(...)Certaines personnes la nomment Dame blanche de la douleur ou Dame de mort. Elle est la femme de paix et un esprit de l’air.

Elle est envisagée avec un nez creux, des cheveux crasseux et des poches profondes sous les yeux. Ses yeux sont rouges à force de pleurer continuellement. Mais ce n’est pas la seule manière sous laquelle la dame blanche apparaît, d’autres fois elle est vue en tant que belle jeune fille avec des cheveux longs dorés et pourtant un manteau vert écarlate, broché avec de l’or, d’après la mode Irlandaise. Elle apparaît également sous d’autres formes dont celle d’un corbeau ou d’un lièvre, des animaux associés à la sorcellerie en Irlande.

Ses cris perçants et ses pleurs sont aussi appelés Keening. Le mot anglais Keen vient de l’irlandais Caoineadh qui veut dire lamentation.

Il n’y a pas de mal à être en sa présence à moins qu’elle soit en train de pleurer, ce qui est un signal fatal. Les cris de d’une banshee percent la nuit, ses notes montantes et descendantes comme les vagues de la mer et qui annonce toujours la mort d’un mortel.

Chaque banshee s’occupe d’une famille en particulier. Les bean-sidhe peuvent être un esprit ancestral qui annonce la mort de membres de certaines familles irlandaise. Selon la tradition, la banshee peut seulement crier pour les 5 familles majeures d’Irlande : les O’Neills, les O’Briens, les O’gradys, les O’Connor et les Kavanaghs. Cependant, les mariages ont depuis longtemps prolongé cette liste. De plus, certaine légendent disent que les banshee s’attachent à certaines familles et les suivent lors de déménagements. (...)

Source : initiative.ludineo

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 09, 2004 12:22 

Salut Mamourette,
moi aussi, j’ai toujours cru que c’était le contraire, c’est pour cette raison que lorsque j’ai lu cette histoire elle m’a marquée et que j’ai décidée de la soumettre au jugement des membres du forum.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’ils ne savaient pas à quoi ressemblait le cri de la Banshee mais en même temps, il faut bien se dire qu’à la base personne ne sait à quoi il ressemble et pourtant cette légende existe, c’est donc qu’il doit être particulièrement reconnaissable. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 09, 2004 19:36 

Citation:
moi aussi, j’ai toujours cru que c’était le contraire

Ca va alors je ne suis pas complètement dingo !

J'aime bien l'article de DRAGON. Mais il me pousse encore plus à ne croire qu'à la légende à plusieurs versions. Parce que j'ai toujours entendu dire que les banshee avaient de longs cheveux noirs.

Citation:
Les cris de d’une banshee percent la nuit, ses notes montantes et descendantes comme les vagues de la mer

Si c'est ce qu'ils ont entendu, bastet, en effet, ça devait être "space" et particulièrement reconnaissable :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 10, 2004 08:05 

BANSHEE.... esprit de la mort, dont les longues plaintes déchirantes annoncent un décès récent ou à venir.... Le cri de la BANSHEE est le plus triste, le plus atroce et le plus boulversant que l'on puisse s'imaginer...

En Irlande, la BANSHEE apparait généralement sous la forme d'une femme aux longs cheveux, vêtue d'une robe verte et d'un manteau gris. Ses yeux sont rouges à force de pleurer.

"Vers une heure du matin, j'entendis une voix qui me réveilla. Je tirai le rideau, et dans l'encadrement de la fenètre je vis, à la lueur de la lune, une femme qui s'appuyait sur la vitre, habillée de blanc, avec des cheveux roux et une couleur de peau pâle et maladive. Elle déclara à haute voix, sur un ton que je n'avais jamais entendu et à trois reprises, "un cheval", puis, avec un soupir plus proche du vent que du souffle, elle disparut, et son corps me sembla se changer en un nuage épais plutôt qu'en chair." (témoignage tiré des Mémoires de Lady Fanshawe, XVIIe siècle)

"Elle était assise contre la souche calcinée, enveloppée dans une mante blanche qui faisait comme un halo autour de sa frêle silhouette. Mais le capuchon rabattu ne pouvait cacher le fait que sa longue chevelure était du même blanc que son manteau. Les bras croisés sur ses genoux relevés, le front baissé, elle pleurait à la lune et aux étoiles comme si celles-ci pouvaient l'entendre." (Léa Silhol, A l'ombre des ifs foufroyés)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 10, 2004 10:58 

Salut !!
Je suis nouveau sur le forum. Est-ce que quelqu'un pourrait me passer le titre de livre qui parle de la banshee ( je crois qu'il faut prononcer bani ) ?
Merci beaucoup !!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 10, 2004 12:19 

Salut Harryskywalker,
Tout d'abord bienvenu sur le forum.
Perso le livre que je cite est "ils ont vu l'au-delà" de Pierre Bellemare

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 13, 2004 19:32 

En lisant le sujet je me suis rappelé les bouquins d'héroïque fantasy que je lisais il y a encore un an ou deux,
Généralement les banshee dans ces livres étaient des femmes laides et qui pouvaient provoquer la mort. Elles étaient régentée par les elfes noires mais tout cela n'est que ma culture d'héroïque fantasy.

Nec Spe Nec Muta

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 08:43 
Modérateur

Pierre Bellemarre :lol: :lol: :lol:
Enfin, au moins ça t'a permis de te documenter sur les Banshee...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2005 21:35 

PtiteFumee a écrit:
BANSHEE.... esprit de la mort, dont les longues plaintes déchirantes annoncent un décès récent ou à venir.... Le cri de la BANSHEE est le plus triste, le plus atroce et le plus boulversant que l'on puisse s'imaginer...

En Irlande, la BANSHEE apparait généralement sous la forme d'une femme aux longs cheveux, vêtue d'une robe verte et d'un manteau gris. Ses yeux sont rouges à force de pleurer.

La mort est quelque chose de "naturelle", comme la naissance
Nous y arrivons tous
il n'y a pas de raisons d'en pleurer ou d'en pousser des cris atroces...

ces histoires anciennes montrent bien que les hommes avaient une vision trop "terrestre" de la mort. A l'époque la mort etait synonyme de FIN. Donc ca faisait peur. Mais depuis, cette vision de la mort a bien changé, petit à petit une prise de conscience globale planétaire que la mort n'est pas LA fin fait son chemin et c'est notre vie qui va alors changer...

A+
Nico

Sujet du message: les cris
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 16:00 

J'avais lu quelque part que les cris de banshee ressemblaient "au longs hurlement d'un nouveau-née à qui l'ont fait subir milles supplices..."
Amis de la poésie bonjour !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 17:48 

J'avais entendu à l'époque de Mystere sur TF1 que la dame blanche survenait sur des endroits dangereux de la route (virages...) et que lorsqu'on la voyait on avait un accident plus ou moins mortel.

Je ne savais pas que cela s'appliquait à un sujet extérieur qu'un accident de la route.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 17:51 

Au fait, je suis nouveau, j'ai trouvér ce site par hasard. J'ai 18 ans, je m'apelle Pierre.

Je m'interesse à tout cela, mais j'en ai une peur bleue.

Dernière édition par boilboil le Sam Juillet 02, 2005 20:01, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 18:41 

Bienvenue à toi Boilboil,
il ne faut pas confondre la banshee et la dame blanche, il y a plusieurs post sur les 2 sujets, je te laisse les lire.
C'est trés paradoxal de s'intéresser à un sujet mais de flipper rien que d'y penser :? .
Au plaisir de te lire sur de prochain post. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 19:28 

Mais en fait ce qui m'intéresse plus ce sont les ovnis et tout le tralala.
J'ai été martyrisé a Coup de mystère à l'époque ou ça existait donc... pi j'ai des amis qui sont un peu dans le truc donc...

Sujet du message: Re: La banshee
MessagePosté: Sam Avril 23, 2011 17:04 

Avis au amateur de Grand Theft Auto, la Banshee, c'est aussi une bagnole...
Ok, je :arrow:

Sujet du message: Re: La banshee
MessagePosté: Sam Avril 23, 2011 17:07 
Modérateur

Tu as décider d’exhumer tous les topics de 2005... pour ne rien dire d’intéressant?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure