Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 22:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Neandertal faisait peu l'enfant
MessagePosté: Mer Mai 05, 2004 06:51 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Neandertal faisait peu l'enfant

Par Sylvie BRIET - mardi 04 mai 2004

L'étude de ses dents révèle qu'il atteignait l'âge adulte plus vite qu'«Homo sapiens».

Neandertal vu par le bout de la racine... dentaire donne une espèce bien différente de l'homme moderne. Car la croissance dentaire des Néandertaliens était beaucoup plus rapide que la nôtre : ils devenaient adultes vers 15 ans, contre 18-20 ans chez les Homo sapiens. Jusqu'ici, les recherches s'étaient appuyées sur des études morphologiques et génétiques, parfois contradictoires. Et les débats autour des Néandertaliens ne sont pas tranchés : ont-ils été remplacés par les hommes modernes, ou les deux espèces pouvaient-elles se reproduire et se sont-elles mélangées ? Cette fois, des chercheurs se sont attaqués au développement dentaire des différentes espèces d'hominidés.

Striations. Fernando Ramirez Rozzi, chercheur franco-argentin au CNRS, est spécialiste du développement dentaire. Avec son équipe, il a comparé Homo antecessor, Homo heidelbergensis (ce sont des Prénéandertaliens dont les fossiles, peu nombreux, sont compris entre 800 000 et 100 000 ans), Homo neandertalensis (entre 100 000 et 30 000 ans) et Homo sapiens du paléolithique supérieur. Il a analysé la microstructure de l'émail dentaire. Celui-ci croît par couches successives, par lignes de croissance comme pour les arbres. L'émail a une activité sécrétrice qui provoque des striations transversales à la dent. Cette striation s'accentue quotidiennement et forme, tous les neuf jours chez les primates et les hommes actuels, des «stries de Retzius» : le nombre et l'inclinaison de ces stries dans l'émail sont caractéristiques de sa vitesse de formation. Les études des chercheurs montrent que l'Homo sapiens du paléolithique supérieur a un développement dentaire identique à celui de l'homme moderne, alors que les Prénéandertaliens, antecessor et heidelbergensis, ont des périodes dentaires plus courtes. Chez les Néandertaliens, la croissance dentaire est encore plus rapide que chez leurs ancêtres immédiats. Or dans l'évolution des hominidés, le processus du développement dentaire est de plus en plus long.

Gros cerveau. «C'est étonnant, il y a davantage de différence entre Neandertal et Homo sapiens qu'entre Homo sapiens et Homo heidelbergensis», constate Fernando Ramirez Rozzi qui s'attendait à une évolution beaucoup plus lente pour Neandertal : en général, les êtres dont les cerveaux sont plus gros se développent plus lentement. Ainsi, il faut deux fois plus de temps à l'homme actuel qu'au grand singe pour atteindre l'âge adulte. Pourtant, Neandertal avait un gros cerveau de 1 700 cm3 contre 1 450 cm3 pour notre espèce, soit la plus grande capacité crânienne de tous les hominidés. Mais il formait sa couronne dentaire 15 % plus vite que l'homme moderne.

Fernando Ramirez Rozzi en tire deux conclusions : il s'agit bien d'espèces différentes, et cette croissance rapide a sans doute été une réponse adaptative de Neandertal pour combattre un fort taux de mortalité. «Cela a bien marché pendant une longue période. Mais à un moment, cette croissance rapide est devenue un handicap.» Les chercheurs veulent reprendre toutes les données sur Neandertal dans cette nouvelle optique pour, peut-être, comprendre un jour pourquoi ces hominidés qui furent nos contemporains ont, eux, disparu.

Source : Libération.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 05, 2004 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Apres reflexion, il me semble que le stade de l'adolescence n'est qu'une invention purement humaine, surtout chez l'homo sapiens.

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 05, 2004 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 02, 2004 15:34
Messages: 140
Localisation: Suisse (VD)
Mais pas vraiment la puberté Scorian.

Alors le mot adolescence dans le sens puberté n'est pas une invention.

Cependant je veux bien imaginer que chez l'homo sapiens, dès que l'enfant était en âge de procréer il était directement considéré comme adulte et non comme adolescent pendant encore quelques années comme c'est le cas dans notre société.

_________________
Hallowed are the Ori


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 05, 2004 18:37 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le fait aussi, que jusqu'à il n'y a pas longtemps, les personnes vivant dans un grand dénuement matériel et élevant des enfants avait hâte que ceux-ci volent de leurs propres ailes pour être débarrassé d'un lourd fardeau qu'est l'entretien et l'alimentation. Pour ne pas remonter si loin dans le passé, au début du XXe siècle, dans les milieux ouvriers très rudes, les enfants étaient mis au travail même dans les mines à l'âge de 9 ans.

Ces enfants dans une vie rude devenaient des adultes responsables et autonomes bien plus tôt que de nos jours.

Pour revenir aux Neandertaliens, leur espérance de vie n'était pas très longue, donc il est probable que leur processus biologique était plus avancé que nous actuellement. D'ailleurs même de nos jours nous voyons encore ce comportement dans des pays très défavorisés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 05, 2004 18:56 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
L'adolescence est considérée comme la période d'apprentissage de la vie. Chez les romains, où l'homme était pubère à 14 ans, et la femme à 12, l'adolescence allait jusqu'à 25 ans. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec le phénomène des "femmes-enfants" :?

Pour en revenir au sujet, voici deux hypothèses qui justifieraient la croissance plus rapide de l'homme de Néandertal par rapport à Homo Sapiens :
  1. Néandertal avait une capacité d'apprentissage nettement supérieur. De part son cerveau plus gros, il pouvait assimiler plus rapidement les travaux manuels. Dans ce cas de figure, on peut se représenter Néandertal comme une formule 1 de la préhistoire, capable d'apprendre la taille du silex en 2 fois moins de temps que Sapiens, mais incapable de résister à la première maladie venue.
  2. Autre possibilité : malgré sa grosse capacité cranienne, Néanderthal était un âne. Sa capacité d'apprentissage limitée lui permettait de devenir adulte plus rapidement. En contrepartie, il n'a pas su s'adapter à son environnement et n'a pas su "inventer" de nouveaux modes de vie, ce qui a sauvé Homo Sapiens. Pourquoi était-il moins intelligent alors qu'il avait une capacité cranienne ? La faute peut-être à une tare congénitale, une maladie génétique ou, pourquoi pas, une organisation différente du cerveau.


Il ressort de ces 2 hypothèses, qui ne sont que pure rêveries, que Néandertal était biologiquement très différent de nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 05, 2004 19:41 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Pour les rapports taille cerveau et intelligence, voir ici : hominidés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 15:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15312
La reproduction de certains peuple était fonction aussi de son mode de vie.

Chez les peuples nomades, le laps de temps entre deux naissances est très long car il faut attendre que l'enfant grandisse pour être à même de marcher par ses propres moyens sur de longues distances.

C'est la sédentarisation (et l'agriculture donc) qui a permit une explosiion démographique.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO