L'auteur de S-F Roger Leloup n'a aucune objection à faire dormir des gens pendant des millions d'années pourvu que la technologie tienne pendant tout ce temps.
Parmi tous les écrivains de ce genre, Leloup reste l'un des plus conservateurs et réalistes. Bien qu'il se permette d'élargir son champ de fantaisie dans ses histoires spatiales, la rigueur qu'il démontre à représenter des machines réelles "au boulon près" et des personnages très humains me laisse penser que cet homme a fait des recherches poussées même pour les aventures les plus imaginaires.
Les techniques de cryogénie offrent une ouverture vers des sarcophages glacés permettant de survivre sans séquelles, mais pas pour tout de suite.
http://www-drfmc.cea.fr/SBT/web_sbt/vf/ ... patial.htm
http://www.sciencetech.technomuses.ca/f ... ience2.cfm
http://www.iforum.umontreal.ca/ForumExp ... cle02.html