Et bien je ne pense pas comme vous ( y'ne faut bien, sinon ce ne serait pas drôle...

).
Se dire que l'on est là par hasard et puis point est un mode de pensée qui à mon sens peut conduire à l'égoïsme et à l'inaction. La survie est une chose, mais tout dépends aussi des conditions.
Et ce n'est pas parce que les hommes se sont mal comportés les uns avec les autres que cela doit continuer, que c'est une fatalité.
D'une part, je crois que nous avons individuellement comme rôle de devenir meilleur, de ne pas "stagner" mentalement. Chaque humain est libre, et chaque humain est en soi un "devenir", un futur ouvert. Nous pouvons tous apprendre à être meilleur pour nous-même et pour tous, et ce quelques soit la voie que nous nous sommes choisie.
En d'autres termes, il me semble que la tâche principale d'un homme ou d'une femme consiste à apprendre à se connaître soi-même, à se trouver, à devenir qui l'on est vraiment.
Ce but est connu depuis au moins l'Antiquité, exprimé par le celèbre frontispice du Temple de l'Oracle de Delphes : "
Connais-toi toi même, et tu seras l'égal des Dieux".
D'autre part, je crois que nous avons également un rôle à une échelle plus collective.
Nous avons tout d'abord à apprendre à vivre ensemble, à nous aimer et à nous respecter.
Entre parenthèses je considère que c'est plus que de la tolérance, la tolérance a quelques chose d'un peu péjoratif à mes yeux.
Quand on tolère quelques chose signifie " Fais ce que tu veux dans ton coin, mais restes-y, je ne veux pas le savoir ".
Au final, cela reviens à vivre les uns
à côté des autres et pas les uns
avec les autres.
Et je le répète, ce n'est pas parce que depuis des siècles les hommes se battent entre eux que cela est inévitable.
De plus, nous avons aussi comme rôle non pas d'assurer notre propre survie, mais le devenir de nos enfants, petits-enfants etc...
Quelle sorte d'Hommes serions-nous si nous ne pensions pas d'abord à eux ?
Pour cela, nous avons à prendre soin de notre espace vital, de nos ressources, de notre environnement etc... pour leur pénètre non seulement de vivre, mais de bien vivre.
Enfin, nous nous devons également de préserver notre environnement, parce que la vie est un cadeau, parce que nous avons la chance de vivre, et qu'on ne peut refuser un cadeau.
Et si nous sommes doués d'une certaine intelligence et d'une certaine conscience ( c'est peut-être certes dû au hasard, mais nous l'avons donc il faut bien que cela implique quelques chose ) nous sommes donc d'autant plus responsables de tout ce qui nous entoure. Si nous sommes capable de donner un prix à la vie, nous ne devons pas la gaspiller.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop assommante...
Je précise au cas où cela traverse l'esprit de certains que je ne suis pas une illuminée de la Mission Divine et que je n'appartiens à aucun mouvement religieux ou sectaire répertorié ou pas ( je fais ma secte à moi toute seule, ça me suffit...

).
Je le concède également, je suis idéaliste, utopiste et romantique... mais on ne se refait pas...