Juste un petit message pour vous informer, ou vous rappeler - si vous étiez déjà au courant - qu'une éclipse de Lune va avoir lieu demain soir, mardi 4 mai, soir de pleine Lune.
A l'heure où elle se lèvera, peu après 21 h (19 h TU), elle aura l'aspect d'un croissant. Car à ce moment précis, elle aura déjà commencé son entrée dans l'ombre de la Terre. Alors que le ciel de la France métropolitaine diffusera encore les lueurs du crépuscule, notre satellite naturel s'élèvera lentement tout en étant de plus en plus effacée. Son éclipse sera totale alors qu'elle atteindra péniblement les 5° de hauteur. Faut-il pour autant jalouser les Réunionnais qui l'observeront presque au zénith au même moment ? Pas si sûr… La faible hauteur de la Lune rougeoyante sur l'horizon procure une belle occasion de réaliser des images spectaculaires de l'éclipse avec un paysage ou un monument. Le secret de l'image réussie est donc de bien choisir son cadre d'observation avec un avant-plan en direction du sud-est. Montagne, bord de mer, monument, observatoire, le choix est vaste, ce n'est pas si souvent que les astrophotographes peuvent laisser libre court à leur créativité. Le ciel ne deviendra véritablement noir qu'à la fin du phénomène. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est plutôt un atout : un ciel bleu foncé mettra davantage le paysage et la Lune en valeur qu'un ciel noir.
Horaires du phénomène en TU
17h51 : entrée dans la pénombre
18h49 : entrée dans l'ombre
19h52 : début de la totalité
20h30 : maximun de l'éclipse
21h08 : fin de la totalité
22h12 : sorite de l'ombre
23h10 : sortie de la pénombre
heure légale: TU + 2h
Quel matériel utiliser ? Photographie argentique, photographie numérique et pourquoi pas même webcam, tous les moyens sont bons (à condition néanmoins de pouvoir faire des temps de pose de quelques secondes). L'important est de choisir la bonne focale. Si elle est trop courte, l'objectif couvrira bien le paysage mais la Lune sera très petite dans le champ. En revanche, avec une focale trop longue, la Lune est bien visible, mais le paysage sort du champ. Aussi, le bon compromis se situera dans une fourchette de 80 à 200mm en argentique (en numérique il faut tenir compte de la taille du capteur qui est plus petit et réduit le champ.)
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