Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 05:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Est-ce la "Chance" ?
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 14:02 

voili voilou, je ne crois pas vraiment aux divers pouvoirs, etc., mais je dois avouer que quelquefois la la "chance" m'impressionne ... je vais vous raconter une petite histoire :

C'était il ya un mois, un samedi soir on se faisait une raclette entre amis, on était 6 ou 7 (bref pas important), un ami passionné de jonglages, tours de magie et autres nous fait un tour de cartes, bon on se laisse prendre au jeu, son tour fonctionne et tout le monde est ravie...

Moi, pour déconner je dis : Héhé je vais vous faire un tour de cartes !!! je dis à cet ami de prendre une carte au hasard dans le paquet (que j'avais mélangé), il sort une carte qu'il me cache et montre aux autres, toujours pour déconner je lui demande quelle carte c'est, il me répond le 12 de Carreau (bien sûr il mentait, et on le comprenait tous ainsi). Je reprend la carte sans la voir et la mélange dans le paquet, ensuite je décide de sortir 2 cartes totalement au hasard... je demande à tout le monde si la carte est l'une des 2, on me répond que oui (ohoh sacré chance, à moins qu'ils mentent, je continu) là je me retrouve avec le Roi de Treffle et le 6 de Coeur... maintenant je choisis de ne plus me servir du hasard, mais de la réflexion, je dis à tous : bon... tout à l'heure, tu as dit pour déconner 12 de Carreau, j'imagine que la carte est un chiffre, qui plus est tu as dit, le double du nombre présent, ensuite je suis persuadé que le rouge est bien la bonne couleur, car il semblait couler de source lorsque tu l'as dit !

Je dis donc que la carte était le 6 de Coeur !!! et là, tout le monde me répond que oui, sur le coup on m'a demandé comment j'ai fais et très vite la soirée à repris son cours normal ... mais moi j'étais assez perturbé par la chance que j'avais eu... dans cette même soirée j'ai essayé pleins d'autres tours avec cette ami, mais aucun autre n'a réussi...

Pendant ce tour que j'ai fait, à aucun moment je n’ai douté de moi, j'étais sûr de moi... est-ce cela qui m'a aidé ? ou bien était-ce vraiment de la pure chance ... pour préciser, ce n'est pas la première fois qu'il m'arrive de deviner une chose par pur hasard... mais toujours en étant sur de moi !

C'est étrange non ? Ça vous l'a déjà fait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 15:22 

Ca me l'a déjà fait aussi, et à chaque fois ça m'a autant marqué que toi. Je ne sais pas trop non plus comment l'expliquer, disons que ce sont de curieuses coïncidences, qui viennent sans prévenir... C'est comme si l'on parlait soudainement sans réfléchir tout étant sûr de soi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 15:36 

Heu... je comprend pas, j'avais édité en racontant une autre anecdote et elle a disparu ... ??!!! bizarre ça aussi :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 14, 2006 15:44 

Bref... revenons sur la 2e anecdote qui a disparu...

Chez moi, encore une soirée entre amis... j'ai une peluche (kinder surprise géant) "Chauve-Souris" qui pousse des cris quant on tir la ficelle, posé sur en équilibre sur le demi-centimètre qui dépasse d'une équerre qui soutient une étagère au mur, des amis la prenne pour jouer avec... Au bout d'un moment par agacement je la reprend et décide de la réexpédier sur l'étagère, je suis convaincu de pouvoir la remettre à sa place (enfin en gros) je suis à 3m de l'étagère qui est à 1m50 du sol, je la balance et hop elle se raccroche parfaitement sur le demi-centimètre qui dépasse de l'équerre, exactement où elle était... pour courroné le tout, elle pousse son ricanement ! ... crise de rire général, mais j'étais stupéfait par l'incroyable chance que j'ai eu...

Et toujours avec une conviction de réussite en moi ...

[Edit] tiens pendant j'y pense, je me souviens d'autres choses... :

ya au moins une bonne dizaine d'années, quant j'étais au lycée... bon j'étais pas très assidu et séchait pas mal les cours, j'avais eu un coup de fil chez moi un jour où je séchait, là je suis pris sur le fait, je décroche et tombe sur la conseillère d'éducation, elle m'engueule et me demande comment ça se fait que je suis pas en cours en ce moment... moi la première chose que je dit : " ba... heu... on m'a dit que j'avais pas cours aujourd'hui... ", elle me répond que SI et que je devais rappliquer, ce que je fais, et incroyable !!! j'avais réellement pas cours...

Autres fois, encore quelques années plus tôt au collège, yavais une prof que je détestais (comme tout le monde) et j'avais rien branler au devoir à faire et je flippais comme un malade le midi chez moi, je soutenais à mes parents que j'étais malade, mal aux crâne, etc... je priais des choses malheureuse à cette prof, lui souhaitant la mort, et plus encore ... mais, mes parents fidèles à leur rôle de parents me traine à l'école, et là stupéfaction... LA prof que tout le monde déteste, maudit, qui n'est JAMAIS absente, EST absente !!!

A croire que tous les élèves lui souhaitait le mal, et qu'elle en soit tombée malade ...

résultat chance encore et toujours...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 15, 2006 20:42 

Salut,
je pense qu'au cour de notre vie, on a plusieurs expérience de réussite due à la chance, et qui sont plus ou moins marquantes.
Ceci dit, pour savoir si tu as des dons de voyance, tu peux allez voir un expert qui sera te guider mieux que moi.

Bon chemin, et bonne chance :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 15, 2006 21:58 

Tout le monde vit les expériences chanceuses qui te sont arrivées, c'est un hasard heureux, ça arrive plus ou moins souvent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 11:18 

uéué je crois pas en la voyance et tout ça... mais c'est incroyable ce que la chance peut faire...

Je commence à croire que l'on peut influer sur les évènements...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 11:30 
Modérateur

Dans de nombreux cas la chance est assez subjective.
Trouver une liasse de billets, par exemple, est quelquechose d'assez heureux, mais imaginez ce que c'est pour la personne qui les a perdu.
Après un accident il y a généralement des "miraculés" qui témoignent de la chance qu'ils ont eu de ne pas prendre la route, l'avion, le train... est-ce vraiment une chance pour les victimes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 16:50 

Je ne crois pas en la chance. :? Tu as juste eu de l'intuition. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 21:39 

Bonjour !

Une intuition, oui pourquoi pas. Ceci dit, n'as tu pas remarqué que l'on ne retient que les coups de chance, et pas toutes les autres fois où l'on s'est plantés ! Alors pour mille erreurs, un peu de chance oui pourquoi pas ...
Pour moi la chance n'en est plus à partir du moment où elle est répétitive. Par exemple, si tu avais deviné successivement plusieurs choses, là ce ne serait plus de la chance mais autre chose...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:07 

Je pense que c'était dû à un coup de chance et à une incroyable coïncidence. Ca arrive à tous le monde et quand ca arrive ça surprend toujours.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 22, 2006 00:39 

Il y a différentes sortes de chance, je pense
J'ai vécu deux grandes périodes de chance assez surprenantes au cours desquelles j'avais beaucoup d'intuition et de spiritualité.
Et il y a la chance que l'on peut provoquer et cultiver lié à l'optimisme.

Sujet du message: Re: Est-ce la "Chance" ?
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2008 16:43 

J'exhume ce vieux topic car un nouveau évènement de chance absolue est apparu.

Soirée chez des amis, ils sortent un jeux de cartes avec des formes, rond, ovale, carré, triangle, etc et différentes couleurs et autres détails. Là on m'explique les règles du jeu, je comprends rien^^. Ils font leur partie et je regarde de loin, j'ai eu le temps de voir en gros le style de cartes qui existent.
Plus tard avec une amie on parle des tests (façon Ghostbuster au début du film), là elle me sort une carte du paquet et me la fait deviner, là sûr de moi sans hésiter je lui sort, cylindre elle me dit oui, je dit jaune, elle me dit oui et il y'avait un autre détail que j'ai oublié qui était bon également, elle était hallucinée, moi je faisais genre ahah c'est mes pouvoirs...
C'est fou ça, j'ai deviné la carte sans soucis comme ça en étant sûr de moi. Plus tard dans la soirée j'ai réessayer et ça n'a pas marché.

Toujours cet incroyable confiance en moi à chaque fois, et lorsque j'hésite ou essais de faire pareil, forcément ça ne marche pas.

C'est vrai qu'on se souvient toujours de sa chance et non des milliers de contrecoup qu'on se prends, j'ai comme tout le monde de la chance ou non, mais là, c'est tellement fort et impressionnant que ça m'étonnes à chaque fois.

Encore une autre fois, j'avais mon trousseau de clés à la main ça m'ennuyait de franchir la pièce pour la mettre sur son clou qui dépasse du mur, je balance le trousseau d'un geste ample et là, bing, le trousseau s'accroche au clou faire un tour sur lui même et reste en place, ohoh magnifique mais personne pour voir la prouesse. J'ai essayé les autres soir, impossible.

EDIT:
Je rajoute une anecdote que j'avais oublié, à une soirée je rencontre un couple fort sympathique, on discute pas mal de la musique et de notre hôte, là on rigole et devine nos âges, etc... là pour déconner je sors au mec en face en de moi, "bon allez toi t'as 36, tu es flic et tu porte un prénom français très simple". Bon j'avoue j'avais pas le prénom (c'était Eric) mais c'est fou j'avais tout trouvé !
Pour la copine j'ai tenté mais j'avais tout faux.

MessagePosté: Ven Juillet 03, 2009 18:40 
Bien, je vais remonter le topic, j'espère qu'il sera adéquat.

C'est vrai que parfois la chance est vraiment exceptionnel, j'ai pu le mesurer un nombre incalculable de fois.

Le plus hallucinant, c'est le fameux coup de téléphone. Ça vous est probablement tous déjà arrivés: Vous voulez appeler un de vos amis, et à ce moment précis, cette personne vous appelle.

Il y'a plusieurs variantes: Vous voulez regarder l'heure, relire un message, vous pensez à quelqu'un, ...

Bref, ça, ça m'arrive quasiment tout le temps. Enfin, 6 ou 7 fois par semaine, et c'est assez marrant. Mon natel est souvent sous silencieux, et parfois je le sors pour m'occuper les mains, jouer à un jeu, et c'est toujours à ce moment là que je reçois un appel, souvent de mon meilleur pote, ou de ma compagne. Marrant, non ?

Et non, je ne reçois pas un appel toute les minutes ! ;)

Sinon il y'a aussi les petites choses qu'on fait sans trop savoir pourquoi, ou les pensées qui nous sauvent. Typiquement, j'allais m'acheter des cigarettes, j'avais 10 Francs, et je devais 10 francs à un ami. (Je sais, à la base, c'est pas réglo.) Je vais me les acheter, et en revenant, je me dis "m**de, si seulement je me baisser pour trouver 10 francs par terre" ... Et paf ! Deux pièces de 5.

Ca m'arrive assez souvent de trouver de l'argent par terre comme ça, proche de la somme qu'il me faut.

Enfin bref, je suis réellement né sous une bonne étoile, j'ai toujours une chance incroyable qui me sauve dans les moments critiques. Bon, évident on peut relativiser: Le vrai chanceux connaît-il des moments critiques ? Il n'empêche que c'est amusant.

J'avais fait une école de comptabilité, et je n'avais rien révisé en droit. A l'examen, je tombe exactement sur le seul sujet que je maîtrisais. Ca m'est arrivé 3 x en tout.

(2 x a l'école obligatoire, en Français: Je tombe sur mon livre personnel, le seul que j'aie lu. Et en Anglais: Le seul passage du livre que je connaissais bien, on me demande de l'expliquer.)

Je n'aurais jamais réussi ces deux écoles sans ces coups de chance incroyable. Enfin, j'aurais du redoubler. Ça me fait rire, en y pensant.

J'ai aussi pas mal de chances aux jeux. Jamais le jackpot, mais une fois j'ai réussi à gagner 2x 50 fr sur deux tickets de tribolo, en une journée. J'en avais payé 3.

C'est des petites victoires, mais c'est vraiment amusant, voir étrange, à constater !

Edit: Oh, temps que j'y pense, ma copine a un bol incroyable avec les cartes ! Moi, pas du tout. Je joue plus au moins bien au poker, rien de folichon ! Une fois, j'ai pris un paquet, je lui demandais de deviner la première carte, sans même la soulever. Elle a trouver les deux premières, j'étais sur le cul.

MessagePosté: Ven Juillet 03, 2009 20:35 

Pour Nagash, il semblerait que tu réussisses lorsque tu fais quelque chose d'instinct, sans y réfléchir. A partir du moment ou tu fais exprès de faire quelque chose, parce que tu as décidé de le faire, ça foire. Je ne parlerais pas de chance, mais plutôt d'une forme d'instinct.

MessagePosté: Sam Juillet 04, 2009 14:33 
Minia a écrit:
Pour Nagash, il semblerait que tu réussisses lorsque tu fais quelque chose d'instinct, sans y réfléchir. A partir du moment ou tu fais exprès de faire quelque chose, parce que tu as décidé de le faire, ça foire. Je ne parlerais pas de chance, mais plutôt d'une forme d'instinct.

Tout à fait d'accord. Je fais souvent du Badminton, je suis amateur mais j'ai un bon niveau, et c'est toujours dans ces situations là ou on "Sait", qu'on place le coup. Après on est en confiance et souvent il y'a une période de réussite, ...

Pareil quand on joue avec des Bâtons par exemple. Un jour, j'avais dis, à moitié pour déconner, "Ouais, je peux lancer ce bout de bois, et il va se planter derrière la maison, dans le pot de fleur." Bah j'ai réussi. xd

Puis sinon y'a l'expérience. Au poker, Dames, démineurs, reversi, ... Quant on commence à jouer, on réfléchit à chaque coup. Après on a plein de pensée automatique à la limite de l'inconscient.

MessagePosté: Sam Juillet 04, 2009 14:54 
Citation:
A partir du moment ou tu fais exprès de faire quelque chose, parce que tu as décidé de le faire, ça foire.
C'est ce que j'appelle "psychoter" ( terme qui me vient de mon service militaire), on veut tellement faire bien qu'au final on se rate, des fois en réfléchissant moins, voire pas du tout on est bon.
Le truc c'est qu'on le voit à l'armée quand tu apprends à marcher au pas, c'est un mouvement naturel, mais rythmé, ben beaucoup de gens (et moi le premier) mettent plus de temps que d'autres, parce que je réfléchissais à ce que je veux faire, alors que le balancement des bras est naturel on l'exagère juste un peu.

MessagePosté: Sam Juillet 04, 2009 16:54 

Citation:
Moi, pour déconner je dis : Héhé je vais vous faire un tour de cartes !!! je dis à cet ami de prendre une carte au hasard dans le paquet (que j'avais mélangé), il sort une carte qu'il me cache et montre aux autres, toujours pour déconner je lui demande quelle carte c'est, il me répond le 12 de Carreau (bien sûr il mentait, et on le comprenait tous ainsi). Je reprend la carte sans la voir et la mélange dans le paquet, ensuite je décide de sortir 2 cartes totalement au hasard... je demande à tout le monde si la carte est l'une des 2, on me répond que oui (ohoh sacré chance, à moins qu'ils mentent, je continu) là je me retrouve avec le Roi de Treffle et le 6 de Coeur... maintenant je choisis de ne plus me servir du hasard, mais de la réflexion, je dis à tous : bon... tout à l'heure, tu as dit pour déconner 12 de Carreau, j'imagine que la carte est un chiffre, qui plus est tu as dit, le double du nombre présent, ensuite je suis persuadé que le rouge est bien la bonne couleur, car il semblait couler de source lorsque tu l'as dit !

Tu peux me dire si les deux cartes que tu sors au hasard la première fois sont ce roi de trèfle et ce 6 de coeur, car je crois comprendre perso que tu fais plusieurs tirages de deux cartes au hasard, simple demande de compréhension :)

MessagePosté: Sam Juillet 04, 2009 19:48 

Je me rappele aussi d'avoir déjà eu ce genre d'anecdote. Un exemple qui me vient en tête c'est lorsque j'étais au collège, un camarade de classe nous sort une de ces énigmes du style "refléchis à un nombre et je te dirai ce que c'est" (en nous faisant faire des calculs). Son "truc" marchait bien et personne ne comprenait comment il faisait (n'oubliez pas on était des gosses !)
Tout d'un coup sur un coup de tête, je dis "moi j'ai compris ! t'as deviné en faisant ceci et cela" et effectivement c'était bien ça, par contre je n'ai jamais compris pourquoi initialement j'ai dit "j'ai compris" puisque à l'instant même où je prononcais cette phrase je ne voyais pas ce que c'est (si vous voyez ce que je veux dire).

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure