Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 15:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Découverte d'un important cimetière médiéval
MessagePosté: Mer Janvier 25, 2006 00:51 

Citation:
Des archéologues britanniques ont annoncé aujourd'hui la découverte à Leicester dans le centre de l'Angleterre d'un important cimetière médiéval, contenant quelque 1300 squelettes.
Les ossements ont été retrouvés lors de fouilles précédant les travaux de construction d'un centre commercial. «Il s'agit probablement, en dehors de Londres, d'un des plus grands cimetières paroissiaux jamais mis au jour», a commenté Richard Buckley, directeur des services archéologiques de l'Université de Leicester.

«L'archéologie nous dit beaucoup de choses sur les déchets que jettent les gens. Nous pouvons apprendre quelle était leur mode de vie. Mais il est très rare d'avoir un aperçu d'une population. Il s'agit d'un groupe bien daté», a-t-il ajouté. Le cimetière, selon lui, a probalement été utilisé du XIIe siècle jusqu'à la démolition de l'église sur le site, en 1573.

Les fosses communes et la présence de nombreux ossements d'enfants permettent déjà de conclure à une forte mortalité infantile et à des maladies contagieuses dans la région, précise-t-il. Le plus grand cimetière médiéval de Grande-Bretagne a été découvert en 1999 dans le quartier de Bishopgate à Londres. Il contenait les restes de plus de 10 000 personnes.

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2006/01/20060124-112717.html

Sujet du message: oui?
MessagePosté: Lun Février 06, 2006 17:00 

que voulais tu dire par ce message sur la nécropole médiévale britannique?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 03:33 

Une découverte parmi tant d'autre. Mais merci pour l'info !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 05:51 
Enfin une découverte parmi tant d'autre... :lol: moi je trouve ça passionnant de plus il s'agit de l'un des plus gros cimetière (paroissien certes) jamais mis a jours, l'archéologie me plais vraiment et c'est vrais que ce genre de découverte peut permettre plus de compréhension sur la vie des gens auparavant.

Dernière édition par Aladore le Lun Février 27, 2006 01:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 11:31 

Ce que j'en conclus c'est qu'il y a des milliers de choses sur terre qui n'ont pas encore été explorées par l'Homme .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 17:36 

Aladore a écrit:
Enfin une découverte parmi tant d' autre... :lol:

Je voulais dire que cette découverte ne va pas révolutionner l'archéologie. Tout au plus va-t-on pouvoir faire des rapprochements avec ce que l'on sait déjà. On va pouvoir faire des études de paléosanté et voir la répartition homme-femme-enfant, l'âge moyen à la mort, les causes des décès,... enfin on va récolter tous les indices témoignant des rites funéraires. L'étude de cimetières permets en général d'en savoir plus sur les vivants que sur les morts.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 18:07 

Gyta a écrit:
Ce que j'en conclus c'est qu'il y a des milliers de choses sur terre qui n'ont pas encore été explorées par l'Homme .

Ca c'est évident, notre monde est si vaste.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 18:30 
Oui c’est vrais Minus ça nous permettra tout au plus de connaître avec une plus grande exactitude l’âge moyen ou les gens mourais et autre, c’est vrais que ce n'est pas vraiment une découverte "révolutionnaire" mais bon ça reste plus ou moins passionnant. :D

Dernière édition par Aladore le Lun Février 27, 2006 01:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 20:54 

Oui je suis d'accord avec toi. Une seule sépulture peut être bien plus passionnant que des milliers réunies (voir le cas d'Otzie par exemple). :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 21:02 

Bonjour ! Pour ma part je trouve toutes les sépultures passionnantes ! Connaitre l'age au décès, la répartition homme-femme-enfant (quand c'est possible), les pathologies osseuses observées, leur hygiène de vie, leurs éventuels liens de parenté, le mobilier associé aux défunt et leurs types, les architectures funéraires présentes ou pas, les pratiques funéraires en général .... Même si des fois on fouille une tombe et que les os sont en miette, y a toujours des choses à apprendre !

Même s'il est vrai qu'ôtzi est vraiment impressionnant au premier abord !

Vive les fouillologues ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 22:20 

Il est vrai que tomber sur une sépulture et la fouiller est toujours intéressant et même passionnant ! Si parfois c'est un travail administrativement très contraignant (je pense au Canada où il faut attendre l'accord de la police...), c'est dans ces cas que toute la rigueur scientifique et la patience des fouilleurs sont exigées.
Mode HS on: Pour ma part, la dernière fois que j'ai eu à traiter une sépulture, je ne l'ai pas vraiment pas vu venir et le crâne s'est retrouvé avec une belle pelle en travers de la figure... :lol: OUPS....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 21:49 

Ha oui la truelle en travers du crâne ! Ça m'est déjà arrivé, un crane pas sensé se trouver là : oups! Ca fait mal au coeur ! mais bon après on tente de se rattraper en fouillant nickel !

Pour le Canada, je ne savais pas qu'il fallait l'accord de la police !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 23:56 

Dans mon cas, je devais excaver une zone de déblais le long d'un mur dans une abbaye belge médiévale. Manque de chance ce jour là la nappe phréatique montait donc j'ai barboté en creusant avant de voir des dents sur ma pelle... :oops: Sur le coup bah, un peu comme toi, fouille nikel par la suite pour rattrapper le coup. J'ai même poussé jusqu'à reconstituer ce pauvre crâne...

Ce qui se passe (pour l'Ontario en tout cas) c'est que la terre est tellement acide que les corps organiques se décomposent très vite... Donc si l'on retrouve un squelette, c'est qu'il n'est pas si vieux que ça... D'où avis immédiat de la police qui doit déterminer s'il s'agit ou non d'un meurtre ou d'une personne recherchée.
J'aime assez cette collaboration archéo/police scientifique même si c'est assez barbant du point de vue administratif. Pour l'heure je n'ai jamais eu ce problème mais mes collègues canadiens m'en parlent souvent ("surtout pas de sépulture ! On veut pas de paperasse en plus " ) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 09:54 

Tu dis que la terre est acide au canada donc pas de squelette. Mais y a-t-il des archéo-anthropologues du coup ? Je suis très curieuse de savoir ou en sont les autres pays en matière d'archéologie et de ses spécialités ...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 11:49 

Il y a bien sur des anthropologues mais ils n'ont pas beaucoup de travail sur place en dehors de l'étude des sépultures (sans squelette) et de quelques endroits où la composition du sol permet une meilleure conservation. De ce que j'ai pu voir et constater sur le terrain, la plusieurs font partie d'équipes universitaires - tout comme la majorité des études archéologiques au Canada.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 17:56 

C'est vrai qu'en France nous avons la chance d'avoir l'INRAP (AFAN) ET l'université. Quoique en ce moment l'INRAP galère bien, et moi qui voulais être recrutée par l'INRAP je peux toujours courir ...
Au canada il n'y a que les universités ? Il n'y pas d'archéologie préventive ? Pas de boîte privées non plus ?

Dernière édition par ignorante le Lun Février 20, 2006 19:47, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 19:02 

Oui il y a des boites privées. Je suis moi-même fouilleur indépendant recruté par une société d'archéologie. Mais niveau professionel, le Canada est loin de valoir la France... malgré tous les problèmes de l'INRAP...
Peut-être devrions-nous poursuive en MP si tu veux plus d'infos ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 20, 2006 19:48 

Salut ! Minus je continue par MP, je t'en ai envoyé un.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure