Je possède le livre "les lieux de l'au-delà", et pluisieurs endroits situés en Isère y sont répertoriés.
D'abord, il y aurait une auto-stoppeuse fantôme qui apparaîtrait souvent près de
Chapareillan, sur la nationale 90. Il s'agirait d'une jeune fille qui se serait tuée dans un accident de moto au
Pont-du-Furet.
Une autre auto-stoppeuse fantômatique se montrerait assez souvent sur la route conduisant à l'entrée de
Château-Bernard. Dans les années soixante, un homme l'aurait fait monter à bord de sa voiture. Il se montra un peu trop entreprenant et commença à lui toucher la poitrine. Il lui dit alors qu'elle avait les seins froids comme de la glace et elle lui aurait répondu que c'était normal puisqu'elle était morte et qu'elle était le diable!
L'homme ne se serait jamais remis de cette mésaventure...comme je le comprends!
Ensuite, à
Cornillon-en-Trièves, près des sources d'une station d'eau minérale dite
d'Oriol-les-Eaux, on verrait régulièrement les formes vaporeuses de plusieurs dames blanches ou fées. Elles feraient peur aux passants en tournoyant autour d'eux, mais ne seraient pas méchantes. Par contre elles ne se montreraient jamais avant minuit.
D'autres fées, très belles, se baigneraient sous la lune près de
Monestier-de-Clermont. Elles s'intéressent uniquement aux personnes de sexe masculin, sont un rien enjôleuses et bavardent volontiers.
Pour tenter de les rencontrer, il faut emprunter un raccourci pour rejoindre Monestier. Entre le hameau de
Ponsonnanche et la ferme dite de
Maison-Rouge, ce raccourci traverse un petit ruisseau au creux d'un ravin. C'est ici, en passant à gué ou à la passerelle de nuit, que l'on a des chances de voir les demoiselles.
Et enfin, à
Grenoble, au 57 du Boulevard Gambetta se trouve un immeuble hanté.
C'est dans ce bâtiment que la gestapo installa ses quartiers pendant la seconde guerre mondiale. La police Allemande en avait fait murer les fenêtres pour torturer et tuer les prisonniers plus tranquillement. Depuis, la plupart des appartements sont l'objet de manifestations visuelles et auditives.
Il y a quelques années, par curiosité, je suis passée devant l'immeuble. Je ne l'ai pas vu tout de suite car d'après l'auteur du livre, il aurait un aspect sinistre. Or, bien qu'il faisait nuit, je n'ai pas eu cette impression. Par contre, l'immeuble est effectivement habité, et il se situe sur une artère très fréquentée de Grenoble. D'ailleurs lorsque je suis allée le voir, je ne suis pas restée plus d'une ou deux minutes. J'ai simplement regardé la façade depuis le trottoir, mais les gens se demandaient ce que je faisais et se retournaient sur moi en me dévisageant. Comme je n'étais pas très à l'aise du coup, je suis vite repartie...
Voilà, j'espère que ces petits renseignements pourront t'aider un peu