Le photon n'a pas une masse nulle car sa trajectoire peut-être déviée par la gravitation. Einstein l'avait prévu et cela se prouve par le phénomène des anneaux d'Einstein, qui montre plusieurs fois la même étoile car la lumière émise est déviée par une masse sur la trajectoire de visée :
La croix d'Einstein est un bel exemple est montre 4 mirages d'un même quasar dont la lumière est déviée par l'action gravitationnelle d'une galaxie dans la constellation de Pégase.
Ce phénomène permet de mettre en évidence de fort champs de gravitation, et est utilisé dans la détection des trous noirs notamment.
Le problème du photon, c'est qu'on ne sait plus dans quelle catégorie le placer. Parfois il agit comme une particule, parfois comme une onde.
C'est pourquoi on qualifie souvent sa masse de "nulle" car, en tant qu'onde, celle-ci n'est pas mesurable.
Mais comme dit plus haut, si la gravitation affecte les photons, cela veut dire que leur masse n'est pas nulle, si infime soit elle.
Maintenant pour ce qui est de la masse des trous noir, il y a deux écoles.
Ceux qui disent que la masse tends vers l'infini, car l'aggrégation de matière en un point ne fait cesser d'augmenter la masse, et ceux qui disent que la masse est nulle, car la densité etant tellement énorme que les particules agissent comme des ondes, et on revient au paradoxe précédent, à savoir qu'une onde n'a pas de masse.
Personnellement je pencherai pour une masse qui tend vers l'infini, mais qui peut-être déterminé par la quantité de matière emmagasinée dans le trou noir.
Pour revenir au sujet de départ, supposons que la vitesse maximale est atteignable par un corps de masse nulle dans le vide.
Pour dépasser cette limite, non seulement il faudrait une masse nulle, mais j'irai plus loin en disant que pour la dépasser, il faudrait une masse négative, ce qui est inimaginable. Même lorsque l'on parle d'antimatière, celle-ci à une masse positive.
Donc exit le dépassement de la vitesse de la lumière, ça n'est qu'une utopie qui risque fortement de rester à tout jamais dans le domaine de la science fiction.
Amicalement,
Nebius.