Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 22:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Contact
MessagePosté: Mer Février 01, 2006 01:08 

Moi je suis d'accord que 2,5 - 2,5 = 0.
Donc 0 est le point oû vont se toucher les doigts, le reste ça reste les chiffres d'un calcul.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 01, 2006 13:49 

Arkayn a écrit:
Mech a écrit:
Je crois que votre débat est au delà du simple toucher... Je crois que justement vous voulez parler de la répulsion interatomique, ou plus simplement, du fait que les particules chargé de la même façon tendent à s'éloigner et que si l'on voulait les rapprocher et les mettre en contact, cela nécéssiterait une force infini.

Mais attention, ne mélangé pas le monde macroscopique et le monde atomique....
Mech, t'es sérieux en disant ça ? :shock:

C'est subtile, mais je crois que je sens du sarcasme ici... :D Là où je voulais en venir c'est qu'une simple division ne suffit pas à quantifier de tels phénomènes physique. On parle ici de calculs complexes et d'analyse statistique.

largow a écrit:
si tu rapprochais tes doigts scrupulusement de la valeur que tu obtiens dans ta division JAMAIS tes doigts ne se toucheraient il se seraient séparé théoriquement de 10 puissance moins l'infini cm. mais ne se toucherait pas.

10 puissance moins l'infini est équivalent à 0, et pas seulement par le concept de limite. L'infini n'est pas un nombre. On ne peut se contenter de l'associer à, supposons, 1000000000000000[...]0000000000000000. L'infini est une entité ayant certaine propriété. Lorsqu'on divise par l'infini, on n'obtient pas un nombre près de 0, on obtient 0. Ll'infini est difficilement transposable dans le monde physique, il est donc plus aisé de se le représenter avec un nombre immense, mais même dans ce cas, reprenons par exemple le nombre cité plus haut en le prenant négatif et comme puissance de dix, on obtiendrait un ordre de grandeur bien en dessous de de la taille d'un électron...

Pour apporter une dimension au débat, je crois qu'il faudrait considérer la température aussi. Il ne sera sans doute pas fou de se demander, dans un contexte purement théorique, ce qui arriverait si l'on tentait de rapprocher nos doigt à 0 Kelvin. Je vous laisse y régléchir

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 01, 2006 16:00 

2,5 d'écart entre les doigts, donc au 0 les doigts se touchent si tu continu à diviser c'est l'écart qui se trouve aprés le point de contact, en gros tu peut imaginer que tes doigts ne sont pas solide comme si tu étais un fantôme et qu'ils passaient à travers mais ce n'est pas le cas, donc on peut dire qu'aprés sa reste un calcul .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 01, 2006 20:53 

arf !! quel débat !!

C'est la différence entre la physique et les mathématiques.

L'exemple le plus fréquent pour cette anectode, c'est la flèche et la cible.

Selon le mathématicien, la flèche n'tteindra jamais la cible car la distance qui lui reste a parcourir en chaque points de sa trajectoire est toujours divisible par 2.

Tandis que pour le physicien, la question ne se pose pas. Une fois la flèches tirée, il est certain qu'elle touchera la cible !
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 01, 2006 21:50 

Sydneytorch a écrit:
arf !! quel débat !!

C'est la différence entre la physique et les mathématiques.

L'exemple le plus fréquent pour cette anectode, c'est la flèche et la cible.

Selon le mathématicien, la flèche n'tteindra jamais la cible car la distance qui lui reste a parcourir en chaque points de sa trajectoire est toujours divisible par 2.

Tandis que pour le physicien, la question ne se pose pas. Une fois la flèches tirée, il est certain qu'elle touchera la cible !
:lol:

Au contraire, les mathématiciens ont depuis longtemps prouvé que la flêche atteindrait la cible grâce au développement en série (voir mon premier post dans ce topic)... Mais apparemment, dans ce forum, on n'accepte pas cette explication...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 01, 2006 22:05 
Administrateur

Hé, je viens de remarquer que quelqu'un avait posté un lien dans le second message du sujet qui devrait mettre fin a débat ! :D

Il me semble que d'autres membres ont entre-temps aussi résolu le "problème" de départ de façon très satisfaisante, je ne comprends pas très bien pourquoi ce pseudo-débat se poursuit. :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 01, 2006 23:22 

OK, j'avais pas tout lu !! sorry !! et bonne nuit ! :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure