Arkayn a écrit:
Mech a écrit:
Je crois que votre débat est au delà du simple toucher... Je crois que justement vous voulez parler de la répulsion interatomique, ou plus simplement, du fait que les particules chargé de la même façon tendent à s'éloigner et que si l'on voulait les rapprocher et les mettre en contact, cela nécéssiterait une force infini.
Mais attention, ne mélangé pas le monde macroscopique et le monde atomique....
Mech, t'es sérieux en disant ça ?

C'est subtile, mais je crois que je sens du sarcasme ici...

Là où je voulais en venir c'est qu'une simple division ne suffit pas à quantifier de tels phénomènes physique. On parle ici de calculs complexes et d'analyse statistique.
largow a écrit:
si tu rapprochais tes doigts scrupulusement de la valeur que tu obtiens dans ta division JAMAIS tes doigts ne se toucheraient il se seraient séparé théoriquement de 10 puissance moins l'infini cm. mais ne se toucherait pas.
10 puissance moins l'infini est équivalent à 0, et pas seulement par le concept de limite. L'infini n'est pas un nombre. On ne peut se contenter de l'associer à, supposons, 1000000000000000[...]0000000000000000. L'infini est une entité ayant certaine propriété. Lorsqu'on divise par l'infini, on n'obtient pas un nombre près de 0, on obtient 0. Ll'infini est difficilement transposable dans le monde physique, il est donc plus aisé de se le représenter avec un nombre immense, mais même dans ce cas, reprenons par exemple le nombre cité plus haut en le prenant négatif et comme puissance de dix, on obtiendrait un ordre de grandeur bien en dessous de de la taille d'un électron...
Pour apporter une dimension au débat, je crois qu'il faudrait considérer la température aussi. Il ne sera sans doute pas fou de se demander, dans un contexte purement théorique, ce qui arriverait si l'on tentait de rapprocher nos doigt à 0 Kelvin. Je vous laisse y régléchir