Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 19:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 23:19 

Je préfère ça. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2006 13:29 

:wink: C'est pas Bouddha qu'il faut tuer, c'est celui qui voit : l'ego !
S'il n'y a pas quelqu'un qui regarde ... il y a t-il rien à regarder ???

Les enseignants bouddhistes ne sont pas tendres avec les "expériences spirituelles".
J'ai entendu raconter l'histoire assez récente d'une femme en séminaire en Inde, demandant à renconter personnellement le Rimpoche, et se mettant à lui énumérer complaisamment dans les grandes largeurs nombre d'expériences qu'elle vivait en méditation ...
Le Rimpoche est resté silencieux, souriant, à l'écoute ...
A la fin, il lui a seulement dit : " Continuez ! Vous verrez, ça finira par passer !!" :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2006 15:59 

Bon avec tout ça on n'a pas la moindre nouvelle du petit népalais, palôt, parti ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 11:53 

Petite recherche ce matin sur Google, rien de neuf... les dernières infos trouvées datent de débuts décembre... c'est ce qu'il y a de bien avec le journalisme actuel, pendant une semaine t'entend parler que d'un sujet et la semaine d'après, plus moyen d'avoir une info... il ne faudrait pas que les spéctateurs se lassent...
y a plus d'infos aujourd'hui, y a que de la communication...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 11:55 

Faudrait savoir s'il est mort ou illuminé quand même !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 16:03 
cette histoire me fait penser au nouveau "boudha" maitreya qui a pignon sur rue et qui se prend carrément pour le Christ revenu sur terre et l'Instructeur mondial.son but est de creer un gouvernement mondiale,une religion mondial etc.et apparement il a énormément d'adeptes, je ne ferais meme pas de publicité pour lui mais je pense que ce "miracle" là
est un leurre de ce sinistre personnage pour amorcer son avénement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 16:51 

Salut à tous,

Moi ce que je me dit c'est que s'il le cache la nuit c'est pour une bonne raison et puis six mois sans bouger avec la sueur et tout on commence à avoir des mouches qui volent un peu partout autour de soit.
Mais bon je reste sceptique.

Amicalement, Mick.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 17:16 

ruddyboy a écrit:
cette histoire me fait penser au nouveau "boudha" maitreya qui a pignon sur rue et qui se prend carrément pour le Christ revenu sur terre et l'Instructeur mondial.son but est de creer un gouvernement mondiale,une religion mondial etc.et apparement il a énormément d'adeptes, je ne ferais meme pas de publicité pour lui mais je pense que ce "miracle" là
est un leurre de ce sinistre personnage pour amorcer son avénement.

Qui c'est ce Maitreya? parce que d'après la communauté Bouddhique, Maitreya n'est pour l'instant que le "prochain Bouddha" qui se manifestera lorsque l'enseignement de Siddharta Gautama (le Bouddha Historique) aura disparu, ce qui n'est pour l'instant pas le cas. Même si il se dit que Taï Sitou Rimpoché est une manifestation de Maitreya pour nous aider à sortir du Samsara, Toute personne prétendant être Maitreya ne peut-être qu'un imposteur...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 18:09 
Ce maitreya dont je parle est une entité qui a apparu à Nairobi à des Africains en 1988 sous la forme d'un Pakistanais barbu qu'ils ont identifié a Jésus.

C'est l'imposteur de la revue Partage International qui parlerait par channeling avec un ancien peintre et écrivain Benjamin Creme. C'est assez flippant de savoir que cette organisation est reconnue par l'ONU.

Le lien avec le sujet du forum est que ce soit disant Maytreya s'approprie tous les miracles de toutes les religions à travers le monde et cela ne m'étonnerait pas que cela soit une de ses supercheries, le but étant que toutes les religions sont satisfaites en créant des faux miracles et choses prodigieuses pour avoir le monde à sa botte, ça peut prêter à sourire mais si tu tapes le nom de la revue et que tu vas sur le site tu verras quel amalgame de boudhisme au rabais, de relents pseudo chrétiens ce mouvement de plus en plus influent est fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 22:09 

Je viens de visiter le site francophone de Partage inter. (dont je n'avais jamais entendu parlé) :!: :!:
Je sais pas ce qu'ils ont fumé mais... ça doit être bon :lol: enfin pour ceux qui veulent se faire un avis c'est par làhttp://www.partageinternational.org/ et pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre, restez ici, franchement, à part une bonne rigolade en lisant leurs théories, y'a rien à y apprendre... Ce Benjamin Creme est vraiment la crème de... enfin, une vraie tête de vainqueur !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 00:31 
Modérateur

Enfin des nouvelles: le magazine Horoscope du mois de février (dans les kiosques depuis quelques jours) contient un article sur notre jeune Bouddha.

On y apprend:
-Que la commission d'enquête a été constituée, mais pas encore d'enquête.
- Que des médecins ont pu approcher le jeune homme...à cinq mètres de distance; tout ce qu'il peuvent dire c'est qu'il est vivant.
-Il aurait été mordu par un serpent, ce qui a eu pour conséquence de ne pas être visible pendant cinq jours caché par son rideau.
-Il aurait aussi parler, je cite: -"Vous qui êtes là, dites à tous de ne pas m'appeler Bouddha. Je n'ai pas l'énergie de Bouddha. Je ne suis que Rinpoche." (Rinpoche qui se traduit par Précieux, désigne dans la religion bouddhiste, la réincarnation d'un maître de sagesse des temps anciens. Définition du journal)

Voilà, on a pas appris grand chose, mais c'est déjà ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 01:09 
pardon c'est pas péjoratif mais sortant du magazine Horoscope et à 5 mètres de distances ...
Je les garde moi mes distances ... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 01:31 
Modérateur

NEMROD34 a écrit:
pardon c'est pas péjoratif mais sortant du magazine Horoscope et à 5 mètres de distances ...
Je les garde moi mes distances ... :lol:

Je n'apporte pas non plus beaucoup de crédit à un magazine d'astrologie (si je disais vraiment ce que pense de l'astrologie; je me ferai "lyncher" par une partie des membres du forum :) )
Mais disons que faute de mieux...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 05:00 

Canular ou pas je comprends pas très bien a quoi ca sert de s'incarner dans un corp physique pour passer sa vie en médation a essayer de s'échapper.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 09:46 

Janic a écrit:
Canular ou pas je comprends pas très bien a quoi ca sert de s'incarner dans un corp physique pour passer sa vie en médation a essayer de s'échapper.

Je voulais poser la meme question :D.

Amicalement, Mick.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 10:14 

voila un peu de lumière sur cette histoire. Donc il n'est pas dans un samadhi aussi profond que l'on voulait nous le faire croire, et cela explique le rideau du soir, il doit certainement passer quelques heures appuyé pour se reposer.il déclare être "Rin-poché" très précieux, s'est possible mais il sont très nombreux dans son cas et n'en fond pas toute une mise en scène... il y gagnerai en clarté d'éxpérience méditative s'il avait choisi un autre lieu que le pied d'un banian à la portée de tous... y'a plein de grotte et lieux retirés dans cette région qui servent depuis des lustres à ce genre de pratique, je suis étonné qu'il ne le sache pas !

Citation:

Il n'essaye pas de s'échapper mais de s'éveiller.
petit Koan Zen pour illustrer l'idée: "comment fais-tu pour aller là-bas si tu n'es pas ici ?"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 11:51 

mais peut-être que le jeune rin-poché a fait exprès de se mettre en évidence... Il fait parler de lui, évoluer des mentalités, nous ne connaissons pas les objectifs qu'il s'est fixé en s'incarnant dans cette vie...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 12:11 

Citation:
mais peut-être que le jeune rin-poché a fait exprès de se mettre en évidence... Il fait parler de lui, évoluer des mentalités, nous ne connaissons pas les objectifs qu'il s'est fixé en s'incarnant dans cette vie...

Voila quelques décennies que nous essayons de faire tomber le mysticisme au sujet du bouddhisme "tibetain", cela depuis que "Lobsang Rampa" a fait croire à tout l'occident qu'il fallait se faire un trou dans le front pour voir clair :lol:, depuis on essaye de ramener les gens au véritable enseignement du Bouddha, afin que les gens ne viennent pas au bouddhisme tibetain en espérant y faire des expériences "mystiques"
Je pense que S.S le Dalaï Lama est plus utile pour faire évoluer les mentalité. Lui au moins, montre les véritables qualités acquises après des années d'études et de pratique des enseignements.
c'est à mon avis une erreur de faire penser au monde que l'enseignement du Bouddha donne la capacité de rester assis un an au pied d'un arbre, car c'est bien cela que les gens vont retenir de cette histoire et pas la sagesse d'une "philosophie" transmise depuis 2500 ans de maitres à disciples...
Et je me "méfis" un peu de quelqu'un qui s'auto proclame "Rinpoché", en général ce terme est donné par la communauté et non choisi par la personne...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 19, 2006 02:25 

Neldjor Eu Sel a écrit:
Citation:

Il n'essaye pas de s'échapper mais de s'éveiller.
petit Koan Zen pour illustrer l'idée: "comment fais-tu pour aller là-bas si tu n'es pas ici ?"

Je croyais qu'il n'y avait rien nulle part. Pourquoi vouloir allez la bas si il n'y a même pas d'ici ?

Donc il tente de s'éveiller ? Mais s'éveiller ce n'est pas un peu s'échapper du Samsara ? Et parlant de ca y a un truc que je comprend encore moin que le truc précédent. A ce que j'ai compris la vie ne serait que souffrance et cette souffrance nait du désir. Donc en recherchant l'absence de désirs ils tentent d'échapper a la souffrance.

Mais le désir d'échapper a la souffrance ils en font quoi ? Et par leur combat contre le désir de manger, de dormir et de bouger ils s'opposent au désir même de vivre.

Donc ma question demeure. C'est quoi l'idée de s'incarner si c'est pour a tout prix repartir ? Je suis pas particulièrement fan de la souffrance mais y me semble que vouloir s'en échapper au point de passer 20 ans sinon plus dans la position d'une fleure me semble grotesque.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 19, 2006 03:52 

Janic a écrit:
Je croyais qu'il n'y avait rien nulle part. Pourquoi vouloir allez la bas si il n'y a même pas d'ici ?

il n'y a rien? pour le savoir il faut arreter de manger, de boire, de s'habiller et si après cela on n'éprouve ni faim, ni soif, ni froid alors on peut en conclure qu'il n'y a rien :lol: en attendant il est raisonnable de se dire que ce n'est peut-être que relatif mais, y'a binketchoz!!! le nihilisme ne mène nulle part :!: c'est la voie du milieu qui est enseignée.
Inutile d'insister sur le fait que cette réponse au Koan n'est pas juste...
Quelques brides d'enseignements ne sont pas suffisantes pour pouvoir juger de la validité d'une philosophie, quand on étudie plus profondément on s'aperçoit que ce qui est traduit par désir/attachement est relatif à une certaine illusion de l'esprit à croire en un égo permanent, ayant une éxistence intrinsèque. Et l'accent est aussi mis sur le fait que tant qu'on se dit "JE veux m'éveiller" ya peu de chance qu'on réalise ce qu'est l'éveil.
Zazen est appelé méditation sans but.
Citation:
ils s'opposent au désir même de vivre

Sortir de l'illusions c'est justement devenir pleinement vivant, parce que l'esprit n'est plus entravé par les vues fausses de l'égo

Citation:
C'est quoi l'idée de s'incarner si c'est pour a tout prix repartir ? Je suis pas particulièrement fan de la souffrance mais y me semble que vouloir s'en échapper au point de passer 20 ans sinon plus dans la position d'une fleure me semble grotesque.

Dans le cas d'une émanation (relatif au retour d'un maitre déjà éveiller) la volonté est de revenir pour aider les êtres à sortir du Samsara, et de part certains voiles relatif au Karma de la naissance, ils ne renaissent pas avec la connaissance théorique de l'éveil et donc utilisent certaines techniques pour "réactiver" leur potentiel.
Pour ce qui est des 20 années à passer pour atteindre l'éveil, cela fait pour ma part au moins cela que j'y consacre et je suis encore loin de l'éveil, mais considérant les Kalpas de réincarnations successives et de la somme de douleurs qu'on y éprouve, même 100ans assis me parraissent préférables...
Et Janic, si tu n'es pas fan de souffrances, alors étudies les quatres pensées qui détournent du Samsara et peut-être alors tu te diras que les choix de vie "ascètiques" de certains ne sont peut-être pas aussi grotesque que tu le penses aujourd'hui :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 19, 2006 12:46 

Merci pour cette réponse fraiche et teinté d'humour. Mais j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi ma réponse elle est pas "juste". Et selon moi ce n'est pas du nihilisme c'est de l'incertitude absolue.

Je ne connais effectivement que peu de choses sur le Boudhisme Tibétain ou autre mais je ne juge nulement de la validité de la philosophie dans son enssemble. J'aimerais te préciser que mon commentaire signalait mon imcompréhenssion fasse a un certain type de comportement. soit les gens qui méditent sans bouger ni boire ni manger pendant des années. Ou pire qui ce momifisent de leur vivant.

Ca me semble un geste très extrème quand justement ce qui est enseigné c'est le juste milieu. Ce type d'extrêmisme me donne a croire a une très grande volonté de s'éveillé. Mais c'est interressant qu'il y est un type de méditation sans but.

Maintenant tu te cites en exemple comme étant quelqu'un qui passe des années en quète de l'éveil mais tu prends aussi le temps d'échanger sur ce forum. De mon point de vue c'est une expression de ton désir de vivre. C'est seulement ca que je comprend mal de ces méditations intenses de plusieurs années. Si c'est le juste milieu que l'on souhaite y me semble qu'après 20 ans sans bouger on devrait allumé que l'on a peut être trop tendu d'un coté.

Je suis d'accord que Sidharta a médité et s'est privé beaucoup avant de découvrir la voie du milieu. Mais il avait passé les quelque 20 premières années de sa vie dans le luxe, le confort et l'abondance. La balance des choses "demandait" en quelque sorte un grand sacrifice.

Personnellement je préfère tout pleins de vies endormies teinté d'expériences riches de diversité qu'une seul vie d'immobilité.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 21, 2006 14:03 

Janic a écrit:
Merci pour cette réponse fraiche et teinté d'humour. Mais j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi ma réponse elle est pas "juste". Et selon moi ce n'est pas du nihilisme c'est de l'incertitude absolue.

Sans prétendre apporter une réponse juste, car cela serait illusoire dans le domaine des Koans, je dirai simplement que ce koan met l’accent sur le fait que notre perception erronée nous fait croire en un ici qui n’est pas « réel », « juste ». Comme un randonneur qui, voulant gravir une montagne, se tromperait sur l’endroit où il se situe sur la carte, il aura bien du mal en suivant cette carte à atteindre le sommet. Avant d’entreprendre un voyage il faut s’assurer de là où on se trouve!!!
(Une réponse « juste » pourrait être : je me retourne…)
Citation:
Je ne connais effectivement que peu de choses sur le Boudhisme Tibétain ou autre mais je ne juge nulement de la validité de la philosophie dans son enssemble. J'aimerais te préciser que mon commentaire signalait mon imcompréhenssion fasse a un certain type de comportement. soit les gens qui méditent sans bouger ni boire ni manger pendant des années. Ou pire qui ce momifisent de leur vivant.

La volonté de s’asseoir n’implique pas de ne pas manger ou autre, simplement dans certaines conditions la nourriture n’est pas nécessaire. Cette volonté de s’asseoir exprime la constatation de l’illusion dans laquelle notre « moi » fonctionne, et telle un philosophe qui va consacrer un certain temps à la réflexion, le méditant met en œuvre certains moyens pour sortir de l’illusions. Le but n’étant en aucun cas de ne pas manger ou autre, l’ascèse totale est un extrême qui ne peut que nuire à l’expérience, la volonté est de sortir de l’illusions pas de faire une prouesse ou un acte de « foire ». pour ce qui est des momifications j’en ai découvert la pratique que récemment et cela ne n’a aucune justification dans l’enseignement du Bouddha. Je dirais même qu’en certains points c’est même contraire à l’enseignement..
Citation:
Mais c'est interressant qu'il y est un type de méditation sans but.

Zazen est appelé meditation sans but car dès l’instant ou « ON veut s’éveiller », on rentre dans le jeu de l’égo, donc les enseignements propose « simplement de s’asseoir » afin de laisser la nature fondamentale de l’esprit se réveler hors des concept d’un JE qui désire ceci ou cela…
Citation:
Maintenant tu te cites en exemple comme étant quelqu'un qui passe des années en quète de l'éveil mais tu prends aussi le temps d'échanger sur ce forum. De mon point de vue c'est une expression de ton désir de vivre

Je suis vivant, en aucun cas je ne veux nier cela, je souhaite simplement avoir une perception juste de l’éxistence. Cela serait illusoire de croire que de faire ceci ou cela nuit à l’éveil. Ce n’est pas ce que l’on fait qui fait obstacle, mais comment on le fait. Le bouddha, mangeait, parlait, Chiait comme tout le monde mais sa vue était non soumise à l’illusions d’un égo qui se croit « existant intrinsèquement »

Citation:
Personnellement je préfère tout pleins de vies endormies teinté d'expériences riches de diversité qu'une seul vie d'immobilité.

« Rester silencieux pour se faire passer pour un sage est méprisable, mieux vaut être ivre et chanter en buvant du saké » proverbe japonais…

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 21, 2006 14:55 

Citation:
Comme un randonneur qui, voulant gravir une montagne, se tromperait sur l’endroit où il se situe sur la carte, il aura bien du mal en suivant cette carte à atteindre le sommet.

J'apprécie ta réponse merci, en effet je ne crois pas qu'il y est de réponses justes. Cependant je ne peux m'empècher de te mentionner que pour trouver le sommet d'une montagne, pas vraiment besoin de carte, il suffit de suivre la pente ascendante. Mais la je déconne pardon.

Citation:
... telle un philosophe qui va consacrer un certain temps à la réflexion, le méditant met en œuvre certains moyens pour sortir de l’illusions.

Citation:
Zazen est appelé meditation sans but car dès l’instant ou « ON veut s’éveiller », on rentre dans le jeu de l’égo, donc les enseignements propose « simplement de s’asseoir » afin de laisser la nature fondamentale de l’esprit se réveler hors des concept d’un JE qui désire ceci ou cela…

Ce projetter dans le néant, laisser l'esprit émerger

C'est quelque chose que je peux comprendre.

Citation:
Le bouddha, mangeait, parlait, Chiait comme tout le monde mais sa vue était non soumise à l’illusions d’un égo qui se croit « existant intrinsèquement »

Je ne doute aucunement que le bouddha mangeait et chiait. Cependant j'ai l'impression que son acte de méditation était un souhait conscient d'expérimenter la privation. Lui qui n'avait jusqu'alors dans cette vie que connus le luxe et le confort. Le jeune garcon par exemple qui est sujet de cette rubrique me semble déja vivre dans un certain dénuemement. Je ne prétend pas que son geste peut nuire a son éveil. Cependant il me semble explorer une région de l'existence qu'il connais déja très bien.

Citation:
« Rester silencieux pour se faire passer pour un sage est méprisable, mieux vaut être ivre et chanter en buvant du saké » proverbe japonais…

Ça ma fait joliement sourire ca merci. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 22, 2006 10:25 

Parfois en suivant simplement la pente ascendante, on se retrouve devant une paroi infranchissable!!! et pour aller au sommet le meilleur moyen est de s'assoir :wink:
Citation:
Le jeune garcon par exemple qui est sujet de cette rubrique me semble déja vivre dans un certain dénuemement. Je ne prétend pas que son geste peut nuire a son éveil. Cependant il me semble explorer une région de l'existence qu'il connais déja très bien.

Le bouddha est rentré dans des ascèses très profondes, en équilibre avec ce qu'il avait vécu avant. Pour ce qui est de Ram, même si le mythe qui se crée autour de lui veut qu'il ne mange pas, j'ai un doute. Je ne dis pas qu'il se tape trois Big Mac par jour, mais les circonstances dans lesquelles il effectue cette méditation, ne me parraissent pas suffisantes pour lui permettre d'être libéré de cela. Comme je le disais dans un des premiers messages que j'ai posté sur le sujet, je pense qu'il y là plus de promotion pour le tourisme locale que de chance de le "voir" atteindre le parfait éveil. Tu n'as pas tort lorsque tu dis qu'il semble explorer..., mais on peut penser que premièrement cela peut lui être utile de parfaitement explorer le dénuement de sa vie, il pourrait en conclure que cela ne doit en rien l'empêcher d'être heureux, et deuxièmement il y a un tel fossé entre pauvreté et renoncement totale que sa vie n'est pas si différente que celle du bouddha, y'a moins d'écart entre pauvreté et richesse qu'entre pauvreté et renoncement...

Dernière édition par Neldjor Eu Sel le Mar Janvier 24, 2006 23:25, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 22, 2006 16:06 

Citation:
y'a moins d'écart entre pauvreté et richesse qu'entre pauvreté et renoncement...

Ça me fait étrangement penser aux "notes du souterrain " de Dostoevsky. Là-dedans le personnage prétend, ou se plaint, d'être trop conscient pour la "pauvre" vie misérable qu'il mène. Et tout au long de son discours est présente une grande amertume envers la vie, ainsi qu'aucune trace de renoncement. C'est très intéressant, merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 19:44 

Neldjor Eu Sel a écrit:
Parfois suivant en simplement la pente ascendante, on se retrouve devant une paroi infranchissable!!! et pour aller au sommet le meilleur moyen est de s'assoir :wink:
...

Ca va paraitre vraiment bizarre mais j'ai l'impression que la montagne. C'est moi qui l'a dessiné.

:?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 21:27 

Selon la revue du boudhisme le petit boudha est toujours fidèle au poste.
Ils admettent que certainement la nuit il mange et boit mais disent que la journée une lumière apparait sur son front...
Suite au prochain épisode.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 03, 2006 02:13 

Rien de nouveau ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 21, 2006 00:16 

Hop, un petit peu de nouveau.

Jeudi 23 février est programmé sur France 2 et dans Envoyé spécial le sujet suivant :

"On l'appelle Little Bouddha". Au népal, à cinq heures de Katmandou, des millers de personnes viennent se recueillir devant un garçon de 16 ans.

À voir. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 21, 2006 00:45 

Bonne info... si quelqu'un peu regarder et me tenir au courant...j'ai pas la télé! :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure