Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 00:23


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une souris naît de deux mères et sans clonage
MessagePosté: Jeu Avril 22, 2004 09:10 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Une souris naît de deux mères et sans clonage

mercredi 21 avril 2004, 23h08

LONDRES (Reuters) - Des scientifiques japonais et coréens ont réussi à faire naître une souris à partir de deux femelles et sans l'intervention d'un mâle, une première pour un mammifère, rapporte le journal Nature mercredi.

Image
voila.fr


Certaines espèces animales, parmi lesquelles des insectes, des poissons ou des reptiles, se reproduisent de manière asexuelle par parthénogenèse. Jusqu'à la naissance de la souris Kaguya, aucun mammifère n'avait encore été créé à partir de deux parents du même sexe.


L'équipe de chercheurs dirigée par Tomohiro Kono, de l'Université agricole de Tokyo, affirme que la souris "s'est développée jusqu'à l'âge adulte avec la capacité de se reproduire."


Les mammifères reçoivent une série de chromosomes de leur mère et une autre de leur père. Les embryons ne possédant que des chromosomes féminins meurent rapidement dans l'utérus et ceux qui ne disposent que du support génétique masculin se développent de façon anormale.


Kono et son équipe ont réussi à surmonter le problème en fusionnant deux oeufs après avoir retiré un gène contrôlant l'activité des gènes masculins et féminins.


Ces oeufs ont ensuite été stimulés chimiquement pour fabriquer des embryons qui ont ensuite été implantés dans l'utérus d'une souris. Seuls 0,6% des embryons créés par Kono et son équipe ont survécu et seule Kaguya est parvenue à l'âge adulte.


"L'étude montre que, comme avec le clonage, une autre forme de reproduction asexuelle est possible chez les souris et pourrait même l'être chez d'autres mammifères", a réagi Simon Best, de l'Organisation de biotechnologie industrielle.


"Cependant, ce résultat a été obtenu avec une efficacité encore moins grande que celle permise par le processus de clonage (...) et il est donc encore plus inadmissible et dangereux d'envisager de l'utiliser pour l'être humain", a-t-il ajouté.


L'étude pourrait toutefois permettre de progresser dans la connaissance des mécanismes d'empreintes génétiques et dans l'étude des anormalités embryonnaires.

source : Yahoo!Actualités


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 22, 2004 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Il va y avoir encore enormement de debat et de controverses a propos de cette methode, comme ca l'a ete pour le clonage en son temps.

D'un autre cote ca fait avancer la science, en mettant a jour les mecanismes de la genetique (les maladies, le developpement, etc...).

Qu'est ce que vous en pensez franchement ?

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO