Nous sommes le Dim Juillet 13, 2025 14:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 12:57 

Citation:
Plutôt qu'une période de 600 000 ans comme dit plus haut, ce serait plus entre 600 000 et 800 000 ans, ce qui nous laisse un battement de 200 000 ans... A notre échelle, c'est quand même pas mal.
De plus, ce site est surveillé par un groupement de sismographes couplés à un satellite GPS pour les mouvements du sol, et ce 24h/24h.
Aucun signe d'écartement ou gonflement de la caldeira* n'a été détecté.

Des soulèvements de terrains on quand même été détectés:

Citation:
L'activité sismique est naturellement suivie de près dans le parc de Yellowstone. Les scientifiques mesurent en permanence les mouvements du plateau, qui se déplace d'environ 1,5 cm par an. Un accroissement subit de cette vitesse de déplacement pourrait signifier un risque majeur, car elle serait synonyme d'instabilité du magma et de création de gaz.
(Wikipédia)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 14, 2005 17:47 

Citation:
Garde quand-même en tête que c'est un docu-fiction et sur une chaîne qui aime beaucoup diffuser des reportages orientés et alarmistes au possible

Oui tu as raison sauf que la 5 a diffusé un reportage semblable à celui de M6 ( celui qui à suivit le Docu-fiction ) avec les mêmes avertissements .
Maintenant c'est sûr, on est jamais sûr de rien .

Citation:
Au 18° siècle, il y eut une érruption qui serait comparable

Il me semble que la derniere super éruption a eu lieu il y a environ 73.000 ans en INDONESIE d'ailleurs --> http://french.epochtimes.com/news/5-4-2/1403.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 22:03 

EchtEL![o]n a écrit:
, bon les canadiens vous allez me manquer :cry:

avec un peu de chance je vais peut-etre meme me taper quelques coulés pyroclastiques et une délicieuse pluie de cendre brulante... :twisted: et pas vous!gnanana

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 13:06 

Zwicky a écrit:
Citation:
Plutôt qu'une période de 600 000 ans comme dit plus haut, ce serait plus entre 600 000 et 800 000 ans, ce qui nous laisse un battement de 200 000 ans... A notre échelle, c'est quand même pas mal.
De plus, ce site est surveillé par un groupement de sismographes couplés à un satellite GPS pour les mouvements du sol, et ce 24h/24h.
Aucun signe d'écartement ou gonflement de la caldeira* n'a été détecté.

Des soulèvements de terrains on quand même été détectés:

Citation:
L'activité sismique est naturellement suivie de près dans le parc de Yellowstone. Les scientifiques mesurent en permanence les mouvements du plateau, qui se déplace d'environ 1,5 cm par an. Un accroissement subit de cette vitesse de déplacement pourrait signifier un risque majeur, car elle serait synonyme d'instabilité du magma et de création de gaz.
(Wikipédia)

Ton passage cité n'indique en rien que des soulèvements de terrains sont détectés.. Si les mesures sont effectuées en permanence, et que le déplacement reste sensiblement le même d'une année à l'autre, je ne vois pas où il y a lieu de s'alarmer, en encore moins où on parle de soulèvement de terrains. Déplacement n'est pas soulèvement.

Dans une zone ayant une forte activité volcanique, il est tout à fait logique et normal que le terrain bouge. Se serai beaucoup plus inquiétant que le terrain ne bouge pas, car cela laisserai supposer un emmagasinage de forces de pression pouvant éclater à tout instant.

Je persiste et signe pour dire que Yellowstone n'est pas un risque à l'heure actuelle (Ni dans les 100 prochaines années au moins).
Le site est surveillé, et croyez moi que si une activitée anormale est détectée, on en entendra parler sérieusement par de vrais scientifique et des communiqués officiels, pas uniquement de sombre théorie ou idées reçues.

Amicalement,
Nebius

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 19, 2005 13:13 

Enfin quand il va s'énerver, ça risque de ne pas être beau à voir ! :(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 22:05 

Salut a tous. :D

ce sujet est vraiment passionant,j'ai tout lu. :shock:

Honnetement,l'homme ne va pas pouvoir toute l'éternité continuer a vivre sans problèmes,les catastrophes naturelles ont toujours existée,et ce n est pas parce que nous somme la,que les volcans ou autre cometes vont se dire - benh on va se calmer si les humains sont la.

de plus,ceci pourait bien exterminer ou presque totalement eradiquée la vie humaine,ou profondément changé des choses chez nous,moi quoi qu il en soit,je suis pour la domination de la nature,l'homme a trop fait de degat,et si il vennait a disparaitre (ce qui sera le cas un jour) cela ne pourait etre que bénéfique pour la nature.

une nature qui reprandrait ses droits,aussi belle et ausi exeptionnelle qu'avant notre arrivée. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 00:17 

Perso je prefererais une vie en communion avec la nature ^^
Par detruire toute la nature ni detruire l'espece humaine, tout ça c'est trop radical.
Mais beaucoup de peuples ont vecu et vivent encore en harmonie avec la nature, en ne prelevant que ce dont ils ont besoin et en laissant le minimum d'impact sur le milieu.
C'est ça la vrai leçon a retenir: l'homme est un animal comme les autres, et il doit s'adapter a son milieu, et pas adapter son milieu a lui.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 14:03 

Va faire comprendre ça a nos dirigeants. :roll:

Tout ce qui intéresse l'homme, c est le fric et son bien-être personnel, il serait même prêt à tuer un autre être humain pour son propre confort,alors.....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 17:56 

J'y crois pas... Vous avez aussi un sujet là-dessus !...
Mais vous êtes pire que moi ma parole ! :mrgreen:

(Je dis ça parce que j'ai littéralement dévoré les films et documentaires de la BBC et de M6 sur le sujet :roll: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 23:29 

fiouuuuu,tout lu ! :shock:

Je pense qu'indépendamment des conséquences écologiques,les survivants seraient confrontés à un problème de taille : les autres ou eux même.
Dès que l'autorité et un semblant d'ordre ne sont plus tenus, ce sont les émeutes, les crimes, les viols,les pillages et j'en passe...
Je doute très fortement que les survivants essayent de bâtir un nouveau monde,mais plutôt s'entre-déchirent pour une boîte de cassoulet, de médicaments, etc..
Sans économie l'argent ne représente plus rien et en m'imaginant dans un monde post apocalyptique, je préférerai avoir un coffre fort rempli de vivre que de beau billet vert....
J'imagine l'homme plutôt devenir une bête enragée,ne pensant qu'a sa seule survie...
Et je pense que les exemples pour illustrer mes propos ne manquent pas...
(Ne serait ce que le couvre-feu avec autorisation de tirer a vue sur les gens se promenant la nuit...quel état n'est pas prêt à appliquer ce genre de mesure?).

Bien sûr cela concernerait les "non-élus" qui n'auront pas "mérité" la place dans un zoli abri antitout et qui trimeront pour survivre en surface.
Et honnêtement si je survis à ces 10 ans,si je vois un politique revenir a la surface pour rediriger le monde a sa façon.....Non je ne préfère pas y penser en fait... :twisted:

Finalement, aspirer à l'harmonie en étant entouré d'un monde hostile avec d'avides bêtes sauvages est une pure utopie...

Ce n’est pas gai,mais c'est le plus probable à mes yeux si ça arrivait demain... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2006 19:13 

La meilleure chose qui pourrais arriver c'est que les humains disparaissent, de ce fait les cycles naturels pourraient reprendre peu à peu leur court ... Si les humains restent, ils ne feront que ralentir le renouvellement des cycles... :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 21:36 

En ce moment un docu-fiction (que le terme est laid !!!) sur le sujet :
Sur Paris Première.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 00:47 

Tarrah a écrit:
La meilleure chose qui pourrais arriver c'est que les humains disparaissent, de ce fait les cycles naturels pourraient reprendre peu à peu leur court ... Si les humains restent, ils ne feront que ralentir le renouvellement des cycles... :twisted:

L'humain est un élément de la nature et de son cycle au même titre que n'importe quel animal. Cessons de dire que nous sommes des intrus, nous vivons sur cette planète et nous avons le droit d'y vivre. Par contre, comme c'est dit plus haut, je crois qu'il faut que l'homme s'adapte à la nature et pas le contraire.

Enfin, ceux qui croient au ''destin'' se diront que si l'homme a été doté de pouvoir destructeur, et bien qu'il en soit ainsi.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 21, 2006 13:00 

Je pense qu'il est temps d'arrêter de se prendre la tête, car à coté de ce volcan menaçant, d'autres problèmes pointent le bout de leur nez comme le trafic d'armes lourdes et de matière fissile, la Corée du Nord et ses potes... S’il y a un siècle en arrière l'homme pouvait disparaître ou en tout cas connaître de durs revers (cataclysmes...) de nos jours les manières de nous détruire à grande échelle sont diverses et variées: du tabagisme et de l'usage du portable abusif, jusqu'à l'arme thermonucléaire en passant par le terrorisme rendu solide et mondial par internet.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 21, 2006 16:22 

Jean Igor Gohr a écrit:
Je pense qu'il est temps d'arrêter de se prendre la tête, car à coté de ce volcan menaçant, d'autres problèmes pointent le bout de leur nez comme le trafic d'armes lourdes et de matière fissile, la Corée du Nord et ses potes... S’il y a un siècle en arrière l'homme pouvait disparaître ou en tout cas connaître de durs revers (cataclysmes...) de nos jours les manières de nous détruire à grande échelle sont diverses et variées: du tabagisme et de l'usage du portable abusif, jusqu'à l'arme thermonucléaire en passant par le terrorisme rendu solide et mondial par internet.

Un peu Hors sujet comme insertion ...

Et COMME tu n'as pas tort... tu viens de perdre un temps relativement conséquent... ce n’est pas très malin ! ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 16:55 
Wahou, vachement optimiste, je me suis interresé au phénomène, j'en suis passioné mais ce qui m'intrigue le plus ce n'est pas la fin de l'humanité mais plutôt, si les mayas ou encore tout autre choses dans ce genre avait raison ?? Comment l'on t'il sût ?? Et surtout, et si plusieurs catastrophes majeurs s'enchaîné ?? Et qui nous dit que cela n'a pas déjà commencé ......

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 17:52 

Les mayas n'ont rien pu dire sur les volcans.
Tout ce qu'ils étaient capables de faire c'est des calculs astronomiques.
La question est de savoir s'il avaient ou non connaissance d'un événement cyclique astronomique. Car si par hasard cet événement est de nature à produire des catastrophes alors là on est mal.
Et dans ce cas leur date est de 2012.
Mais bon on n'a pas le moindre indice de leur connaissance d'un événement cyclique.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 18:27 
Beh si ils ont réussi à faire des calculs astronomique, c'est qu'il y a une bonne raison à mon avis il ne voulait pas partir à la conquête de l'espace par exemple

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 20:00 

L'astronomie et ses calculs étaient pour les anciens un moyen de contrôler ce qui se passe sur la Terre comme l'astrologie pour nous. Ils pensaient que tout était relié.
Mais bon pourquoi tout finir en 2012 ? Là personne ne le sait.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 20:02 
Administrateur

L'étude des astres peut aussi avoir pour but l'établissement d'un calendrier, je ne pense personnellement pas que des gens comme Kepler, Brahé ou Galilée comptaient partir à la conquête de l'espace non plus. :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 20:22 

Les mayas étaient capables d'établir avec précisions, des phénomènes astronomiques vieux d'au moins 50 000 ans.
Le but n'était certainement pas l'exploration spatiale.
Même si la plaque du sarcophage de Pakal suggère une possibilité de ce genre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 04, 2006 00:54 

Et si c'était les vestiges d'une science perdue ? Imaginons qu'ils provenaient d'une civilisation avancée capable de faire ce genre de calcul avec l'intention de se tirer de la Terre avant des catastrophes, las ils n'auraient pas réussis (ou pas tous) et ayant perdu leur monde et tout espoir de se sauver eux-mêmes ils ont tenté de transmettre à travers le temps le moyen de nous avertir d'un ou plusieurs grands dangers.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 01, 2006 23:11 

Personne ne peut vérifier ça.... c'est seulement des conjectures

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 10:15 
Administrateur

strighnave a écrit:
Même si la plaque du sarcophage de Pakal suggère une possibilité de ce genre.
Non, non et non ! C'est un BLURG (Baliverne Lamentable à Usage Réservé des Gogos).

Le sarcophage de Palenque (ou du roi Pakal) est à regarder dans le sens de la hauteur et représente un homme sacrifié au dieu du Maïs. Il faut arrêter de ressortir sans arrêt la fable du cosmonaute. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 12:05 

Quoi qu'il en soit, il ne nous reste plus qu'a attendre patiemment 2012 qu'une catastrophe arrive comme un volcan qui explose ou une météorite... A moins que l'humanité soit assez c...e pour s'auto-détruire avec des armes nucléaires et toute l'atiraille que nos bons scientifiques ont eu la brillantissime idée d'inventer.. et tout ça pour quoi? un bout de terre de plus ou bien pour vénérer quelqu'un qui n'existe sans doute que dans l'idée humaine... que c'est triste, j'en finirait presque pas de manger a midi en me disant qu'on utilise tellement d'argent pour créer des armes alors qu'a côté de nous des gens meurent de faim par millier voire millions tous les ans... allé va, je retourne me coucher c'est trop dur de voir jusqu'ou peut aller l'homme..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 17:45 
Je sens qu'en 2012 on va bien s'amuser avec toute les catastrophes qui va avoir, donc pour ce qui prévoient des études de 6 années, laissez béton vous n'arriverez pas jusqu'au bout :lol: , non sérieusement tellement on est fort ( l'être humain ) on peut prévoir ce qui va se passer en 2012 alors que l'on ne peut même pas prédire la météo pour le lendemain, c'est peu dire, alors moi le coup de la météorite, du volcan ou autre hypothèse je les attends et on se verra en 2012 pour confirmer nos thèses. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 03, 2006 08:45 
Membre honoraire

Yellowstone: les hauts et les bas d’un volcan

C.D. - (02/03/06)

Après neuf ans de calme, le grand geyser Steamboat du parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis, s’est réveillé en 2000, puis de nouveau en 2002 et 2003, projetant son panache à 90 mètres de haut.

Son voisin le geyser Porkchop a fait de même en 2003 alors qu’il n’était qu’une tranquille source d’eau chaude depuis 1989. Près du bassin de Norris, les températures au sol s’étaient tellement élevées en 2003 que les chemins de randonnées ont été fermés. Des chercheurs font aujourd’hui le lien entre cette activité géothermale intense et un renflement qui se forme dans la partie nord de la caldera de Yellowstone.

Cette caldera témoigne de la violente éruption qui s’est produite il y a 640.000 ans. Le sol de la caldera s’élève et s’abaisse régulièrement. L’équipe dirigée par Charles Wicks (US Geological Survey) a surveillé le niveau de la caldera grâce aux mesures radar du satellite européen ERS-2. Ils ont ainsi observé que, malgré un abaissement de la caldera depuis 1997, une zone située au nord a continué à s’élever jusqu’en 2003. D’après Wicks et ses collègues, qui publient leurs travaux aujourd’hui dans la revue Nature, la source de cette activité est située entre 10 et 16 kilomètres sous la surface, soit plus profondément que les mouvements de fluides qui expliqueraient les déformations habituelles de la caldera.

Les touristes peuvent cependant continuer à venir en masse visiter le parc de Yellowstone, précise Wicks, rien ne laisse penser qu’une éruption est en préparation. Cette étude de la caldera est trop récente, à l’échelle de l’histoire du volcan, pour savoir si l’activité observée est normale ou inhabituelle.

Source : Sciences et Avenir

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 03, 2006 13:33 
Oui, encore que la météorologie reste quand même une science très aléatoire. La géologie, ou l'astronomie, le sont beaucoup moins. Il y a moins de paramètres qui entrent en considération dans l'étude de la trajectoire d'un météorite, de la croûte terrestre, que dans celle des vents. Ceci n'enlève pas qu'il reste dommage de dépenser autant d'argent dans des satellites à visée météorologique pour une fiabilité finalement relativement réduite.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 19:55 

L'Indonésie observe d'un oeil inquiet l'un de ses volcans
JAKARTA (AFP)

Les scientifiques ont placé sous surveillance très rapprochée un volcan de l'île indonésienne de Java où a été noté un regain d'activité durant le week-end, a annoncé lundi un responsable.

Le volcan Merapi (centre de Java), qui culmine à 2.911 mètres, a été ébranlé par trente secousses dimanche. "Son activité a augmenté, même si cela n'est pas encore critique", a déclaré Subandriyo, du Centre volcanologique de Java.

Le niveau d'alerte concernant le volcan a été relevé à 2, un cran avant l'ordre d'évacuer et deux avant l'éruption totale. Les populations environnantes ont donc été prévenues de se préparer à une éventuelle évacuation.
Selon l'Agence d'atténuation des risques volcaniques et géologiques indonésienne, une explosion paroxysmale du Merapi mettrait immédiatement en danger plus d'un million d'habitants dans la région de Yogyakarta.

© AFP Agence France-Presse

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 23, 2006 17:37 

Le problème de nos jours c'est qu'on manque cruellement de référence scientifique historique nous permettant de faire des comparaisons.

Cependant, a priori, y aurait pas mal de mouvement ces derniers temps autour des supervolcans ? Je me trompe ?
Comment savoir si les phénomènes de réchauffement du sol pour les calderas sont exceptionnels, cycliques ou simplement normaux . Idem pour Java. Y a 50 ans les gens se souciaient peu (scientifiquement parlant) des secousses.

Bref, peut-on se fier vraiment à cet alarmisme de 2012 ? Pas sûr d'avoir une réponse concrète. Quant aux Mayas, n'est-ce pas une coïncidence ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 335 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure