Leveque, tu m'otes les mots de la bouche !
Ce passage des oeuvres de lovecraft est également celui qui m'a fait le plus réfléchir. Et je rejoins les autres aussi pour inciter à ne pas commencer l'oeuvre de Lovecraft par ce bon ouvrage : il est trop décalé des autres.
La maison de la sorcière, les rats dans les murs, le monstre sur le seuil, celui qui chuchotait dans les ténèbres, sont à mon avis une meilleure prise de connaissance de la mythologie squameuse qui rampe sous une lune gibbeuse.
J'ai lu les 3 tomes édition "bouquin" à la suite, j'ai du perdre 15 points de SAN

(et 2 pts d'acuité visuelle aussi)
Sinon, oui, rappellons le : HPL était malheureusement mysogyne (l'etre inférieur qu'est la femme ne peut d'ailleur atteindre un bon niveau de développement magique (
le monstre sur le seuil)), raciste (je ne préfère meme pas citer ses courriers traitants des africains présents dans les ghettos, ou la description qu'il fait d'un individu dans
l'affaire charles dexter ward) bien que vouant un véritable culte à la culture arabe antique (apres avoir lu les 1001 nuits à 8ans, il a demandé à ses tantes qu'elles l'appellent abdul alazred (nom repris pour le créateur d'al hazif necronomicon). Il a été le nègre pour Houdini (
prisonnier des pyramides il me semble).
Tres grand astronome, il a évoqué pluton presque juste avant l'annonce officiel de la découverte de cette nouvelle planète (la planète yuggoth de
celui qui murmurait dans les ténèbres).
Et il ne manquait pas de rendre hommage à ses amis de correspondance dans ses romans (clarkash stonsmis = Klark Ashton Smith) et ses compagnons de toujours les chats, dans
démons et merveilles.