Voici une tres bonne constatation
Le réchauffement de la planète et ses conséquences ;
- L'extection de nombreuses espèces sous la pression de l'Homme ;
- La déforestation ;
- etc.
Par exemple, on nous informe que la diminution de la superficie de la forêt amazonniène a pour conséquence la disparition de nombreuses espèces, qui engendre une diminution de la biodiversité, donc la perte d'un précieux potentiel génétique.
Que doit-on en penser ?
Finalement, est-ce que la disparition d'une espèce à de l'importance ?
Nous pourrions aussi nous dire : Et alors, qu'est-ce que ca peut bien nous faire ? Est-ce que ma vie va changer parce qu'il n'y aura plus de Guépards en Afrique ?
En effet, nous savons que plus de 99% des espèces qui ont vécu sur notre planète ont déjà disparu à jamais.
De grandes extinctions ont déjà eu lieu dans l'histoire de la terre.
440 millions d'année avant notre aire, à l'Ordovicien, 85 % des espèces disparaissent.
82 % des espèces s'éteignent au Dévonien, - 365 millions d'années
96 % au Permien, - 225 millions d'années,
76 % au Trias, - 210 millions d'années,
76 % au Crétacé, - 65 millions d'années : la disparition des dinosaures !
- 34 millions d'années : La grande coupure ; extinction de nombreuses espèces de mammifères.
Nous sommes nous même témoins d'une disparition des grands mammifères (Mammouth etc...) commencée il y a 1,8 millions d'années (Pleistocène) et qui se poursuit de nos jours.
La vie ne s'est pas pour autant éteinte de la terre !
De nouvelles espèces sont toujours apparues. Des espèces qui se sont adaptés à leur environnement. Si celui-ci se modifie, les espèces s'adapteront au changement. Que ces variations soient naturelles ou artificielles.
D'ailleurs, certains phénomènes que nous appelons pollution sont dûs à la prolifération d'espèces qui profitent de la modification de l'écosystème.
Par exemple les marée vertes sont dûes à une algue qui profite de la forte teneur en nitrate des eaux, conséquence des activités humaines (l'agriculture intensive).
Mais alors qu'entendons - nous par pollution ? Pollution pour certains, chance pour d'autres (pour les algues vertes par exemple)!
Savez-vous que sommes nous même, les pures produits de la plus grande pollution de tous les temps. En effet, les animaux et nous, sommes des êtres vivants issus d'une pollution majeure produite par les végétaux. A l'origine, il n'y avait pas d'oxygène sur la terre. La présence de l'oxygène dans l'atmosphère est dûe entièrement à son rejet par les végétaux. L'oxygène est un résidu, un déchet produit par des êtres vivants.
Maintenant, à notre tour, nous gavons notre atmosphère de gaz carbonique, source de carbone pour les végétaux (l'équivalent du sucre pour nous).
Phénomène de pollution vu depuis notre point de vue (réchauffement de la planète). Mais les végétaux ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire ! Le gaz carbonique combiné à l'action du soleil est leur source d'énergie.
Par contre, en ce qui nous concerne, le réchauffement de la planète, a pour conséquence une montée du niveau des eaux, donc une dispartion de certaines villes, d'où une diminution de la surface habitable ou cultivable. Augmentation des tempêtes, donc augmentation des dégats. Augmentation des épidémies dûes à la prolifération des animaux nuisibles à cause de la chaleur.
Autres exemples :
Le problème de la couche d'ozone qui disparait à cause de la libération dans l'atmosphère de produits chimiques implique un plus fort rayonnement solaire sur notre planète, d'où une augmentation des effets sur l'ADN* et donc augmentation des cancers, mais aussi augmentation des mutations pouvant être favorables à l'émergence de nouvelles formes de vie.
La vie en général, n'est donc pas en danger.
Lors d'un incendie de forêt, toute vie est détruite. Tout un écosystème est détruit. Il semble que cela soit une catastrophe. C'est effectivement une catastrophe pour tous les animaux qui y vivaient. Pourtant la nature reprend vite ses droits.
Mais alors, pourquoi s'alarmer ?
Le problème, c'est que c'est nous qui vivont dans la fôret qui brûle ! Nous et toutes les espèces de notre écosystème. NOUS sommes en réel danger!
Pourquoi ?
Prenez ces chiffres en considération : Sur les 102 genres qui ont disparu depuis le début du Pléistocène, pas moins de 50 se sont éteintes depuis les derniers 50000 ans. Il y a donc une nette accélération des extinctions. Le taux d'extinction des mammifères est de 2,4 genres par milliers d'années alors que par comparaison, celui des dinosaures était de 1,2 genres par milliers d'années. Les mammifères disparaissent deux fois plus vite. Si la disparition des dinosaures est effectivement dûe à une météorite (le débat n'est pas clos), nous faisons encore mieux !
Or ceci nous concerne de très près car nous sommes des mammifères !
Ceci pour vous dire, que je ne pourrai pas vous convaincre de la gravité de la situation en pleurant sur les animaux en voie de disparition, car d'autres les remplaceront et surtout que beaucoup sont peu enclin à pleurer sur le sort des autres ! Par contre, réfléchissez aux causes et aux conséquences de leur disparition pour nous.
A l'instart des rosiers plantés aux pieds des vignes (pour détecter les maladies) ou des oiseaux que les soldats avaient dans les tranchées (détection des gaz toxiques), la mort de nombreuses espèces nous prévient qu'il y a une dégradation de la qualité de notre environnement.
Or notre survie dépend étroitement de la qualité de ce dernier. Nous avons les mêmes besoins vitaux que tous ces animaux qui disparaissent. Nous faisons partie de la même chaîne alimentaire, nous respirons le même air.
Qu'allons nous manger demain quand il n'y aura plus de poissons, que nous ne pourrons ni manger de viande, ni de poulet, ni de fruits de mer etc. ?
Qu'allons nous boire ? L'eau potable fait déjà défaut dans certaines régions abondamment irriguées à cause d'une trop forte teneur en nitrate. Pollution pour nous, aubaine pour les végétaux !
Vous pouvez répondre que la population humaine ne cesse de croître!
Effectivement, de nouvelles maladies apparaîssent à cause de la surpopulation qui peut aboutir rapidement à une diminution drastique de celle-ci.
L'espérance de vie en afrique est semble t-il en chute libre !
La pollution diminurait la quantité de spermatozoides produits chez l'homme.
Ne pensez vous pas que l'espèce Humaine devrait faire partie des espèces à protéger bien avant qu'elle face partie des mammifères en voie de disparition ?
C'est sûr, la vie n'est pas en danger, elle trouvera son chemin.
Quand à nos enfants, quand à l'Humanité ...
Sauver la Nature, c'est nous sauver nous même
|