Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 15:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Extinction humaine ?
MessagePosté: Mar Avril 13, 2004 19:52 

Voici une tres bonne constatation
Le réchauffement de la planète et ses conséquences ;
- L'extection de nombreuses espèces sous la pression de l'Homme ;
- La déforestation ;
- etc.
Par exemple, on nous informe que la diminution de la superficie de la forêt amazonniène a pour conséquence la disparition de nombreuses espèces, qui engendre une diminution de la biodiversité, donc la perte d'un précieux potentiel génétique.
Que doit-on en penser ?
Finalement, est-ce que la disparition d'une espèce à de l'importance ?
Nous pourrions aussi nous dire : Et alors, qu'est-ce que ca peut bien nous faire ? Est-ce que ma vie va changer parce qu'il n'y aura plus de Guépards en Afrique ?
En effet, nous savons que plus de 99% des espèces qui ont vécu sur notre planète ont déjà disparu à jamais.
De grandes extinctions ont déjà eu lieu dans l'histoire de la terre.
440 millions d'année avant notre aire, à l'Ordovicien, 85 % des espèces disparaissent.
82 % des espèces s'éteignent au Dévonien, - 365 millions d'années
96 % au Permien, - 225 millions d'années,
76 % au Trias, - 210 millions d'années,
76 % au Crétacé, - 65 millions d'années : la disparition des dinosaures !
- 34 millions d'années : La grande coupure ; extinction de nombreuses espèces de mammifères.
Nous sommes nous même témoins d'une disparition des grands mammifères (Mammouth etc...) commencée il y a 1,8 millions d'années (Pleistocène) et qui se poursuit de nos jours.
La vie ne s'est pas pour autant éteinte de la terre !
De nouvelles espèces sont toujours apparues. Des espèces qui se sont adaptés à leur environnement. Si celui-ci se modifie, les espèces s'adapteront au changement. Que ces variations soient naturelles ou artificielles.

D'ailleurs, certains phénomènes que nous appelons pollution sont dûs à la prolifération d'espèces qui profitent de la modification de l'écosystème.
Par exemple les marée vertes sont dûes à une algue qui profite de la forte teneur en nitrate des eaux, conséquence des activités humaines (l'agriculture intensive).
Mais alors qu'entendons - nous par pollution ? Pollution pour certains, chance pour d'autres (pour les algues vertes par exemple)!
Savez-vous que sommes nous même, les pures produits de la plus grande pollution de tous les temps. En effet, les animaux et nous, sommes des êtres vivants issus d'une pollution majeure produite par les végétaux. A l'origine, il n'y avait pas d'oxygène sur la terre. La présence de l'oxygène dans l'atmosphère est dûe entièrement à son rejet par les végétaux. L'oxygène est un résidu, un déchet produit par des êtres vivants.
Maintenant, à notre tour, nous gavons notre atmosphère de gaz carbonique, source de carbone pour les végétaux (l'équivalent du sucre pour nous).
Phénomène de pollution vu depuis notre point de vue (réchauffement de la planète). Mais les végétaux ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire ! Le gaz carbonique combiné à l'action du soleil est leur source d'énergie.
Par contre, en ce qui nous concerne, le réchauffement de la planète, a pour conséquence une montée du niveau des eaux, donc une dispartion de certaines villes, d'où une diminution de la surface habitable ou cultivable. Augmentation des tempêtes, donc augmentation des dégats. Augmentation des épidémies dûes à la prolifération des animaux nuisibles à cause de la chaleur.
Autres exemples :
Le problème de la couche d'ozone qui disparait à cause de la libération dans l'atmosphère de produits chimiques implique un plus fort rayonnement solaire sur notre planète, d'où une augmentation des effets sur l'ADN* et donc augmentation des cancers, mais aussi augmentation des mutations pouvant être favorables à l'émergence de nouvelles formes de vie.
La vie en général, n'est donc pas en danger.
Lors d'un incendie de forêt, toute vie est détruite. Tout un écosystème est détruit. Il semble que cela soit une catastrophe. C'est effectivement une catastrophe pour tous les animaux qui y vivaient. Pourtant la nature reprend vite ses droits.
Mais alors, pourquoi s'alarmer ?
Le problème, c'est que c'est nous qui vivont dans la fôret qui brûle ! Nous et toutes les espèces de notre écosystème. NOUS sommes en réel danger!
Pourquoi ?
Prenez ces chiffres en considération : Sur les 102 genres qui ont disparu depuis le début du Pléistocène, pas moins de 50 se sont éteintes depuis les derniers 50000 ans. Il y a donc une nette accélération des extinctions. Le taux d'extinction des mammifères est de 2,4 genres par milliers d'années alors que par comparaison, celui des dinosaures était de 1,2 genres par milliers d'années. Les mammifères disparaissent deux fois plus vite. Si la disparition des dinosaures est effectivement dûe à une météorite (le débat n'est pas clos), nous faisons encore mieux !
Or ceci nous concerne de très près car nous sommes des mammifères !
Ceci pour vous dire, que je ne pourrai pas vous convaincre de la gravité de la situation en pleurant sur les animaux en voie de disparition, car d'autres les remplaceront et surtout que beaucoup sont peu enclin à pleurer sur le sort des autres ! Par contre, réfléchissez aux causes et aux conséquences de leur disparition pour nous.
A l'instart des rosiers plantés aux pieds des vignes (pour détecter les maladies) ou des oiseaux que les soldats avaient dans les tranchées (détection des gaz toxiques), la mort de nombreuses espèces nous prévient qu'il y a une dégradation de la qualité de notre environnement.
Or notre survie dépend étroitement de la qualité de ce dernier. Nous avons les mêmes besoins vitaux que tous ces animaux qui disparaissent. Nous faisons partie de la même chaîne alimentaire, nous respirons le même air.
Qu'allons nous manger demain quand il n'y aura plus de poissons, que nous ne pourrons ni manger de viande, ni de poulet, ni de fruits de mer etc. ?
Qu'allons nous boire ? L'eau potable fait déjà défaut dans certaines régions abondamment irriguées à cause d'une trop forte teneur en nitrate. Pollution pour nous, aubaine pour les végétaux !
Vous pouvez répondre que la population humaine ne cesse de croître!
Effectivement, de nouvelles maladies apparaîssent à cause de la surpopulation qui peut aboutir rapidement à une diminution drastique de celle-ci.
L'espérance de vie en afrique est semble t-il en chute libre !
La pollution diminurait la quantité de spermatozoides produits chez l'homme.
Ne pensez vous pas que l'espèce Humaine devrait faire partie des espèces à protéger bien avant qu'elle face partie des mammifères en voie de disparition ?
C'est sûr, la vie n'est pas en danger, elle trouvera son chemin.
Quand à nos enfants, quand à l'Humanité ...
Sauver la Nature, c'est nous sauver nous même

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 15, 2004 11:22 

Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Citation:
Ne pensez vous pas que l'espèce Humaine devrait faire partie des espèces à protéger bien avant qu'elle face partie des mammifères en voie de disparition ?

A protéger ?!?... Ah ça non, alors !!!

Voici un lien non dénué d'intérêt (avec une partie francophone), le site du VHEMT ("MOUVEMENT POUR L'EXTINCTION VOLONTAIRE DE L'HUMANITE") :

http://www.vhemt.org/findex.htm

Bonne lecture !
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 17, 2004 03:42 

Il faut arrêter les bêtises. Moi je me demande QUAND l'humanité va réellement se prendre en charge et assumer ses responsabilités - montrer simplement un peu de respect à son environnement et envers elle-même. Franchement, je comprends pourquoi il y a eu l'Inquisition, les tyrans...Dès l'instant où l'on a un peu de liberté, on dévore tout jusqu'à qu'il n'y ait plus rien pour les autres. je crois qu'il ne faut pas (jamais) baisser les bras et lutter contre le crétinisme fondamental qui nous fait croire qu'on ne peut rien changer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 20, 2004 20:00 

Yahooooooooooooooo philtrum tu es juste un peut extrémiste, non je pense que notre liberté n'est qu'une illusion. Nous sommes prisonniers des marchés économiques, certains économistes ont déjà estimé la valeur de tout ce qui il y a sur notre monde, mais ils ont oubliés la bêtise qui est en très grande quantité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 21, 2004 09:17 

Euh...on s'eloigne du sujet la.

Il y a de fortes chances que l'humanite sera responsable de sa propre disparition. Mais franchement, je pense pas a une catastrophe nucleaire qui eradiquerait la planete en 5 min mais bien a la pollution qui va nous ronger a petit feu, comme le dit le premier message du topic.

On a deja trop fait d'erreurs et a mon avis, a moins d'une solution miracle, on est cuit (c'est le cas de le dire).

L'humanite est en sursis, le compte a rebours final a deja commence. (Oui bon je sais c'est un peu alarmiste mais quand meme)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 21, 2004 13:28 

J'ai soumis à votre attention cette analyse froide de la situation actuelle, moi ce qui me choc c'est que aucun politique ne semble prendre conscience du problème. Dés la parution d'un rapport objectif il est censuré, je suis peut-être idiot mais il me semble qu'une fois que l'humanité sera en danger de mort la bourse aura fermée de depuis bien longtemps. Donc si nous voulons survivre il faut stop net la croissance qu'elle soit économique ou démographique, utilisé des énergies non fossiles et renouvelables.
Si rien n'est fait la fin des humains sera atroce!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 21, 2004 13:39 

c'est une question de pognon et rien d'autre, mieux vaut polluer et payer moins cher

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 03, 2004 23:50 

Je ne suis pas complètement d'accord.

Oui, les quelques banquiers et industriels qui mènent actuellement le monde croient qu'on va rester cons et consommer les produits de basse qualité qu'ils nous fournissent.

Par contre, j'ai constaté que nous pouvions parfaitement vivre en faisant nous-mêmes une partie de ce qu'il nous faut. Dans un sens, nos réalisations sont moins performantes que celles du marché, mais elle durent plus longtemps.

En outre, si on cultive et élève nous-même notre nourriture, on est certains de manger des aliments de qualité et de ne produire que ce qui nous est nécessaire faute de techniques industrielles exhorbitantes.

Ainsi, on revient à un mode de vie comparable à celui des Amérindiens d'autrefois, qui est, il faut bien l'avouer, plus en accord que le nôtre avec l'environnement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 06:48 
Membre honoraire

Produire sois même, c'est très bien, encore faut-il en avoir le temps (parfois difficile à concilier avec une vie professionnelle active). Il faut en avoir le courage (on cherchant on peu en trouver avec de la volonté). Il faut acquérir également les connaissances nécessaires (mais cela peut s'apprendre, même dans les livres).

Dans ma région, beaucoup de personnes ont encore des potagers, vergers et certains élèvent quelques bêtes et de la volaille afin de pouvoir manger plus ou moins sain, le tout baignant bien sûr dans un esprit écologique afin de consommer des aliments propres et si, possible exempt de pesticides et autres engrais dont l'agriculture moderne fait un usage excessif.

Il n'y a pas si longtemps à l'époque de nos grands-pères, dont certains sont toujours de ce monde, il était impensable dans les régions rurales principalement de pas avoir sa petite culture et son petit élevage personnel. L'objectif primordial était l'économie et ce qui est aussi de plus en plus intéressant, manger sain.

Mon père qui pourtant n'avait pas besoin de le faire, était un amoureux inconditionnel du potager ayant acquis au fil des années une excellente connaissance dont une partie venait de son propre grand-père et je dois dire qu'il obtenait des résultats magnifiques et des légumes d'une saveur que l'on ne rencontrera jamais dans les produits du commerce.

Je crains et je constate autour de moi, que la toute nouvelle génération montante n'a que faire de cela et c'est bien plus facile de faire le plein de surgelés, secteur où maintenant l'on trouve absolument tout au supermarché. Nous vivons à l'américaine, mangeons trop et mal, résultat dans le pays, obésité galopante, le gouvernement a d'ailleurs mis en place des actions importantes pour contrer ce phénomène. À noter aussi une montée en flèche du diabète pour les mêmes causes.

Nous sommes les victimes d'une société de consommation, qui pilonne les esprits des gens sans cesse pour vendre leurs produits nocifs, trop de graisse, trop de sel, trop de sucre.

D'ailleurs, je le constate avec les gosses autour de moi, leur nourriture consiste en l'absorption immodérée de boisson sucrée à base de cola, hamburgers, frites, chips, sucreries diverses, pas de légume, pas de fruit le tout associé à des longues séances d'inactivités devant une console de jeu, tout cela sous l'oeil bienveillant de leurs parents inconscients.

C'est bien sûr exagéré et totalement utopique, mais les produits de consommation inutiles et nocifs qui remplissent par milliers les rayons de nos supermarchés devraient être interdits à la vente. La diététique devrait être prônée, mais ce serait tuer le commerce. Mieux vaut tuer les gens, pourvu que pendant des années, ils aient bien ouvert leur portefeuille pour s'empoisonner.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 09:48 

Cultiver soit meme son potager n'est pas toujours super économique (surtout quand on est un débutant). Je me souvient d'un potager qui a demandé moultes litres d'eau. Ca a fait cher, la salade, a la fin ! :?

Mais au-dela des produits trop riches, en graisse ou sucre, (on peut faire du sport meme si c'est pas toujours facile a caser dans l'emploi du temps :roll: ), il y a des problemes avec certains produits qui contiennent des produits pas toujours appréciés par l'organisme, genre dioxine.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 12:50 
Membre honoraire

Il serait peut-être temps de revoir notre agriculture.

Citation:
L'agriculture et la pollution durable

Dans une étude publiée par le Fonds mondial pour la nature, l'agriculture est pointée comme l'industrie la plus polluante au monde.

30/04/2004 - L'agriculture n'est pas seulement la plus grande industrie au monde – employant 1,3 milliards de personnes et produisant 1,3 trillions de dollars de denrées annuellement – elle est aussi la plus polluante. « L'agriculture a un impact environnemental plus important que n'importe quelle autre activité humaine et menace aujourd'hui les écosystèmes dont nous avons besoin » explique l'auteur de la dernière étude du Fonds mondial pour la nature (WWF), Jason Clay. Il rappelle que l'étalement des terres cultivées gruge chaque année 100 000 milles carrés de forêts et d'habitats naturels.

L'auteur offre une analyse détaillée des enjeux et pratiques dans les plus importantes cultures – des plantations de café aux cultures de cacao, d'orange ou de tabac. Il conclut que l'agriculture occupe plus de la moitié des terres habitables, incluant des espaces qui ne devraient pas être utilisées à ces fins. L'aquaculture y est sévèrement critiquée à cause de son impact sur les océans. Les aquaculteurs doivent en effet utiliser trois à cinq livres de poisson sauvage pour produire une livre de poisson d'élevage.

En Asie, les grandes exploitations d'huile de palme empiètent sur des habitats de plusieurs grands mammifères. Les populations d'éléphant d'Asie, de rhinocéros de Sumatra, d'orang outan et de tigre connaissent des diminutions depuis quelques années à cause de l'étalement des terres agricoles consacrées à la production de l'huile de palme.

Le livre de Jason Clay dénonce le financement gouvernemental qui encourage les monocultures, l'usage de fertilisants chimiques et la machinerie lourde qui détruit les sols. Pour M. Clay, il faut sans tarder se mettre à l'heure de la nouvelle agriculture durable. Celle-ci peut produire de façon suffisante des denrées destinées à la consommation humaine, tout en respectant les autres formes de vie qui occupent la planète.

Source : cybersciences

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 13:22 

Il y a une place pour chaque être vivant sur Terre, pour les humains aussi.

Ce qui fait penser le contraire, c'est notre choix volontaire d'aller à l'encontre du bon sens. Je reprends l'exemple des Amérindiens de l'époque des explorations. Ils passaient pour attardés aux yeux des Européens, mais connaissaient la nécessité de la vitamine C pour rester en bonne santé...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2004 13:32 

Les Amérindiens respectaient au dernier point tout ce que leur environnement leur prodiguait. Ils ne prélevaient que ce dont ils avait besoin. Leur respect était si poussé, qu'ils allaient jusqu'a justifier le fait de chasser tel ou tel animal (pour se nourrir, pour la peau, etc...) et qu'il remettait les éléments a leur place (cailloux, plantes,...) si venait a les déplacer au moment de lever le camp.

On a énormément de choses a apprendre de notre passé :o !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure