Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 18:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les boissons énergétiques
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2006 01:54 

Je me demande ce que pense la plupart des personnes sur ces boissons qui sont Dark dog, red bull ... ceux qui sont légales en France ou encore red bull celui qu'est illégale faute d'avoir une substance appelé "taurine" dans la boisson et dont les effets sont encore inconnus...

J'ai goûté récemment le red burn, et j'ai adoré le goût puis hier j'ai bu 4 canettes de 25 cl successivement, et à vrai dire je me suis senti toute bizarre, j'avais l'impression que ca "piquoter" au niveau de l'estomac, puis mon coeur battait assez vite, j'ai eu peur un moment ... ça m'apprendra à en abuser.

Pensez vous que ces boissons sont mauvais pour la santé si on en consomme sans modération ??

Walt Disney .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2006 02:17 
Modérateur

A mon avis tu risques surtout une prise de poids, vu que ses boissons sont hyper sucrées. Peut-être aussi que si tu en bois avant d'aller te coucher tu auras du mal à trouver le sommeil. (caféine et autres, à mon époque techno, à une rave en Allemagne, j'en ai même bu une avec... de la nicotine)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2006 02:31 

4 canettes de 25 cl cela fait 1 litre, pour peu que ces boissons contiennent de la caféine en dose importante, cela peut être l'équivalent d'1 litre de café, alors bonjour les palpitations cardiaques!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2006 06:59 

J'habite à Cannes, et je me rappelle que y a 1 ou 2 ans, lors du congrès sur les téléphones portables, au stand Nokia, des boissons énergisantes (non disponibles en France) étaient distribuées gratuitement : Battery energy drink. Evidemment, le même goût que toutes les autres boissons énergisantes. J'en avais raflées quelques unes, vu que j'adore ça... Enfin bref, il était indiqué à côté des piles de boissons "ne pas boire plus de 3 canettes par jour" (celles-ci étaient de 33 cl). Donc je suppose qu'il pourrait bel et bien y avoir un danger à la consommation excessive de ce genre de boissons.

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2006 07:59 
Membre honoraire

Les boissons énergisantes type Red Bull contiennent, en plus d’une forte dose de caféine, de la taurine et de la glucuronolactone : des produits mal connus et interdits par plusieurs pays pour des raisons de santé publique (Canada, par exemple).

La taurine se retrouve dans ces boissons à des concentrations 10 fois plus élevées que dans l’alimentation normale. Ses effets sur l’organisme ne sont pas bien connus. De plus, rien ne prouve que ce soit vraiment une substance énergisante.

On sait que la taurine participe à certains processus mais son rôle exact et son mécanisme d’action dans ces processus ne sont pas clairs. On ignore aussi l’influence de fortes doses de taurine sur ces processus.
Le problème est le même pour la glucuronolactone, qu’on a encore moins étudiée que la taurine : on ne dispose d’aucune information scientifique permettant de dire que la dose contenue dans les boissons énergisantes est sans danger.

Plus ennuyeux encore, on ne connaît pas non plus les interactions entre caféine, taurine et glucuronolactone. Et si ces produits sont absorbés en même temps que de l’alcool, des médicaments, ou des drogues illicites, ça peut "secouer" pas mal, particulièrement en association avec l’exercice physique et la déshydratation due à la transpiration (dancings).

Les smart-drinks sont des cocktails surdosés en vitamines, oligo-éléments, sels minéraux et acides aminés, vendus surtout dans les boîtes de nuits, généralement dans une bouteille de jus de fruits. Ils sont censés aider à surmonter la fatigue et résister au sommeil, donner du tonus sexuel, une intelligence hors pair, une mémoire d’éléphant, etc.

En Belgique, l’ajout d’éphédrine (un stimulant) est interdit, mais il existe un marché parallèle. Soyez donc prudent, ne vous laissez pas offrir n’importe quelle boisson.

Les herbes et plantes qui figurent dans la composition de certains soft-drinks ne sont pas sans danger. Le Kava kava peut causer des troubles hépatiques et provoquer des dépressions (il est d'ailleurs interdit en Belgique dans les denrées alimentaires). Le Guarana, comme l’Echinacée, particulièrement déconseillés aux femmes enceintes, peuvent provoquer des troubles rénaux et cardiaques. Le Ginkgo biloba peut provoquer des saignements et ne doit pas être absorbé par des personnes épileptiques. Le ginseng fait augmenter la pression artérielle et la nervosité. Les plantes ne sont pas forcément bonnes pour la santé. - http://www.tastout.ulg.ac.be/pages/comm12.htm

- Taurine

- Glucuronolactone est une substance que l'on trouve dans le corps et qui accélère l'élimination des toxines endogènes et exogènes (substances nocives). il s'agit là d'un effet de désintoxication.

- Kava kava

- Guarana

- Echinacée

- Ginkgo biloba

- ginseng

- Ephédrine, anxiété, agitation, impatience, céphalées, vertiges, confusion mentale, accès maniaques, hallucinations, hypertension artérielle, accélération du transit intestinal, ralentissement de la fonction cardiaque. Ne doit jamais être associée aux antidépresseurs. Peut provoquer des crises convulsives, notamment chez les épileptiques.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2006 19:07 

En tout cas depuis le temps que je bois du Red Bull dans ma vie, ça doit pas être bien toxique :lol: .

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2006 20:05 
Modératrice

J'avais entendu dire que dans un Red Bull par exemple, il y a l'équivalent de 30 morceaux de sucre. :?
En plus du reste bien sûr... ici en Suisse, le Red Bull est légal, il est d'ailleurs entreposé avec le coca et orangina dans les frigo.
J'ai remarqué que les gens en boivent le matin, sûrement pour ce donner un coup de peps avant d'aller bosser. J'en bois de temps en temps, mais uniquement mélangé à de la vodka, mais c'est vraiment rare.
A boire comme ça, cela fait assez goût médicament et donc, très, très doux, trop.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 16, 2006 20:18 
Administrateur

Citation:
J'avais entendu dire que dans un Red Bull par exemple, il y a l'équivalent de 30 morceaux de sucre.

Je crois (j'espère) que c'est une de ces exagérations qui entourent le Red Bull (avec "la taurine qu'ils utilisent est obtenue à partir de sperme de taureau").

Une canette de 250 mL de red bull contient paraît-il 27 g de sucre, ce qui correspondrait plutôt à cinq ou six sucres, en comptant large. :wink:

Ewin a écrit:
Pensez vous que ces boissons sont mauvais pour la santé si on en consomme sans modération ??

Évidemment !
Toute boisson est mauvaise pour la santé si on la consomme sans modération.

Un litre de Red Bull ne me paraît pas particulièrement "modéré" : selon Wikipedia, l'avertissement suivant se trouve sur le Red Bull canadien :
"Cautions: Contains caffeine. Not recommended for children, pregnant or breast-feeding women, caffeine sensitive persons or to be mixed with alcohol. Do not consume more than 500 ml per day."

:P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure