J'ai pas vu Contact. Va falloir que je le loue.
Pouvons- nous rencontrer d'autres intelligences dans l'univers ? Comme tout le monde, je répondrai oui. Il n'y a absolument aucune raison de nous croire uniques.
Par contre, la difficulté est double.
Pour l'instant, nous sommes coincés sur notre boule de terre et il en est peut-être de même d'autres civilisations. Alpha du Centaure, la plus proche étoile a peut-être des planètes habitées mais nous sommes incapables de nous rencontrer ou de communiquer (peut-être que les alphans sont sourds et aveugles et pratiquent la télépathie ou utilisent d'autres sens ? En ce cas, nous n'utilisons pas les mêmes signaux et nous risquons de nous ignorer longtemps).
Ne parlons donc pas d'autres civilisations plus lointaines car si nous ne parvenons pas à dépasser la vitesse de la lumière, les pique-niques interplanétaires se feront sans nous.
L'autre difficulté, c'est le temps. Peu de civilisations ont duré plus de quelques milliers d'années et l'espérance de vie d'une espèce est limitée. Qui sait si sur Alpha du Centaure, la vie n'a pas disparue il y a 3 milliards d'années ou n'apparaîtra que dans 10 milliards d'années quand nous même ne seront peut-être plus là ?
La vacherie, ce serait de recevoir des signaux d'une autre civilisation, de pouvoir enfin aller les rencontrer et que les signaux soient si vieux qu'il n'y ait plus personne.