Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 18:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Cellules souches : des cochons fluos qui virent au vert
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2006 14:12 
Modérateur

Citation:
TAIPEI (AFP) - Des chercheurs taïwanais ont annoncé jeudi avoir fait naître trois cochons fluorescents qui virent au vert dans le noir, parlant d'une percée "très importante" dans la recherche sur les cellules souches.
Une protéine fluorescente extraite de méduses a été introduite par "microinjection" dans le noyau de cellules dans un embryon de cochon, a expliqué le professeur Wu Shinn-Chih, responsable de l'équipe, et membre de la faculté de science animale de l'Université nationale de Taïwan.

"Oui, c'est vraiment important. Cela pourrait être utile à l'accélération de la recherche clinique sur les cellules souches humaines car les cochons sont généralement considérés comme comptant parmi les animaux les plus proches des être humains", a-t-il ajouté à l'AFP.

M. Wu espère que la technologie mise au point puisse être en particulier utilisée pour suivre le développement de tissus quand des cellules souches sont employées pour générer de nouveaux organes humains destinés à en remplacer d'autres déficients.

"Il n'y aucune raison de s'inquiéter car les cochons verts ne peuvent pas être croisées avec des espèces sauvages et produire des FrankenCochons", a assuré le chercheur.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2006 15:05 

Evidemment, je comprends l'intêret scientifique de la chose ... mais c'est pitoyable. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2006 16:37 

Ils commencent à me faire ch**r à jouer avec la vie comme avec une boite de lego. :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2006 17:20 

c'est vraiment désolant de voir ça...comme si maîtriser ce genre de chose ferait avancer la plupart des problèmes de notre planète...
Moi je vois pas l'intérêt qu'il y a à rendre des cochons fluos perso. Passer par la fluorescence pour contrôler des méthodes employant des cellules souches, c'est s'amuser avec la vie pour essayer d'exercer un pouvoir sur elle.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2006 19:55 

Je ne connais pas l'étude, mais ce qui est pitoyable, c'est l'effet d'annonce de ce journal.

Ils font du sensationnel avec pas grand chose en publiant de belles photos et en détournant l'aspect scientifique pour vendre du papier!

Cette technique est utilisée depuis longtemps dans de nombreux modèles biologiques. Ici, apparament, la protéine fluorescente (GFP pour ceux que ça intéressent) va servir à étudier le devenir des cellules souches dans l'organisme in-vivo ce qui peut en effet avoir de grande conséquence pour la médecine et toutes les maladies que l'on connait associées à l'étude de cellules souches.

Je pense que cette méthode est tout à fait justifiée dans ce cas (malgré quelques réserves, ne connaissant pas l'étude en question).

Ce que je trouve vraiment dégueulasse par contre, c'est les gens qui veulent faire du fric avec des animaux transgéniques. Je pense notamment aux poissons (GFP entre autres) qui sont vendus en animalerie.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2006 20:02 
Modérateur

medaka a écrit:
Je ne connais pas l'étude, mais ce qui est pitoyable, c'est l'effet d'annonce de ce journal.

Ils font du sensationnel avec pas grand chose en publiant de belles photos et en détournant l'aspect scientifique pour vendre du papier!

Cela ne vient pas d'un journal, c'est une dépêche de l'AFP (Agence Française de Presse)

Mais je suis d'accord avec toi il ne faudrait pas que l'on puisse acheter des animaux phosphorescent en animalerie, comme si c'étaient des gadgets.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2006 21:08 

C'est un peu hors sujet, mais j'ai dejà vu sur un site de piercing et tatouages des personnes avec un tatouage fluorescent.. :roll:

J'ose même pas imaginer la nature de cette encre!

Mais là le coup des cochons fluorescents, ça rejoint l'île du docteur Moreau où on élus domicile les souris avec des neurones humains et j'en passe... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 10:09 
Administrateur

Il y a quatre ou cinq ans, une société japonaise vendait déjà des poissons fluos.

Et des cochons fluos avaient déjà été créés mais uniquement "à l'extérieur". Ceux-ci sont fluos à "l'intérieur" aussi. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 13:56 

Il est vrai que le fait de faire des cochons fluo peut choquer, mais combien de rats crèvent chaque jour ? ~..
Et combien de vous ont profiter des avancés de la science dans un premier temps sur des animeaux, puis des humains, sans le savoir ?.. Sûrement beaucoup..
Ça reste scientifique, et ca contribue à la recherche, les cochons n'ont pas l'air de souffrir, et ils se font pas de fric dessus alors.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 17:12 
Administrateur

Je suis d'accord avec Emirix. Je ne vois rien de particulièrement choquant dans cette histoire. :?

AbImInD a écrit:
c'est vraiment désolant de voir ça...comme si maîtriser ce genre de chose ferait avancer la plupart des problèmes de notre planète...
Moi je vois pas l'intérêt qu'il y a à rendre des cochons fluos perso. Passer par la fluorescence pour contrôler des méthodes employant des cellules souches, c'est s'amuser avec la vie pour essayer d'exercer un pouvoir sur elle.

Eh ? En quoi le fait de chercher à soigner les gens est-il une mauvaise chose ?
Car c'est bien de ça qu'il est question ici, pas de "faire joujou avec la vie, censurés scientifiques qui aiment créer des monstres !!!" :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message: Re: Cellules souches : des cochons fluos qui virent au vert
MessagePosté: Mer Janvier 09, 2008 20:43 
Modérateur

Je déterre un de mes vieux post car il y une suite:
Citation:
Une truie phosphorescente donne naissance à deux cochonnets lumineux

PEKIN (AFP) - Une truie transgénique phosphorescente a donné naissance à deux cochonnets qui peuvent également émettre une lumière verte en pleine obscurité, ont indiqué mercredi les médias chinois.

La truie est l'un des trois cochons qui, alors qu'ils étaient embryons, s'étaient vu injecter une protéine verte phosphorescente, par des chercheurs du nord-est de la Chine, à la fin de l'année 2006, a expliqué l'agence officielle Chine Nouvelle.

Au total, la truie a donné naissance à 11 petits, mais seulement deux sont également phosphorescents.

"Le groin et les langues des deux cochonnets émettent une lumière verte lorsqu'ils sont sous des ultraviolets, ce qui indique que la technique de reproduction des cochons transgéniques via transfert nucléaire est mûre", a affirmé Liu Zhonghua, professeur à l'Université agricole du nord-est, à Harbin.

M. Liu a jugé que cela pouvait permettre d'espérer de disposer de "cochons spéciaux pour fournir à l'avenir des organes pour des opérations de transplantations pour les humains".

Le transfert nucléaire consiste à retirer l'ADN contenu dans le noyau dune cellule pour l'insérer dans à un ovule dont on a préalablement retiré le noyau, ce qui est une technique de clonage.

Selon Chine Nouvelle, l'équipe de M. Liu utilise une technologie employée auparavant par des scientifiques américains, japonais et sud-coréens.

En janvier 2006, des chercheurs taïwanais avaient fait naître trois cochons phosphorescents, qui viraient au vert dans le noir.

Ils avaient parlé d'une percée "très importante" dans la recherche sur les cellules souches, en particulier pour suivre le développement de tissus quand des cellules souches sont employées pour générer de nouveaux organes humains destinés à en remplacer d'autres déficients.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080109/t ... b96_2.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 10:56 
Administrateur

C'est une avancée de la science. Il sera donc possible de créer des organes humains en batterie ou presque.

Mais en même temps, cette nouvelle a de quoi être inquiétante. La mutation sur les cochons cobaye se voit dans cette expérience. Mais qu'en sera-t-il avec des mutations moins visibles qui risquent de se répandrent sans contrôle ? Surtout que toutes les expériences ne sont pas des réussites.

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 11:21 

Citation:
Mais qu'en sera-t-il avec des mutations moins visibles qui risquent de se répandrent sans contrôle ?

Nous pouvons avoir une totale confiance envers les scientifiques qui naviguent sur des diplomes long et difficile pour dénoter une probable intelligence que l'on ne pourrais nier...

J'ai dit quelque chose de mal ? :roll:

Plus sérieusement ces cochons ont été montré aux informations, le soucis c'est qu'ils n'étaient pas vert fluo comme sur l'image du sujet...seulement leur extrémitée des pattes et le groin était fluorescent.
Donc je suppose que la photo à été modifiée, ce qui rejoindrais le coté sensasionnel que cherche à faire passer cet article.

Les recherches effectuer peuvent être interessantes pour la santé de l'humanité, ce qui n'est pas rien, mais il me semble que d'autres recherches sur des cellules souches prisent sur des embryons humains sont tout autant prometteuse et moins dangereuse pour la nature.

J'ai l'impression que l'on à une espèce de course à la montre des différents pays pour savoir lequel arrivera à recréer des organes ou autres éléments qui permettraient d'avoir la reconnaissance mondiale (et aussi de beaux chèques) et ceci quelques soit la manière employé tant que le chemin est plus court.

MessagePosté: Ven Janvier 18, 2008 12:10 

C'est un peu comme les langues d'Esope cette histoire là.

Le bon côté : la recherche médicale qui permettra de sauver des vies.

Le côté obscur : les dérives sans doute inévitables (le gros problème étant jusqu'à où ?) pour le pognon.

Finalement l'humanité avance mais n'évolue pas !

MessagePosté: Sam Janvier 19, 2008 10:08 

Ce peut être une bonne solution contre l'usage abusif d'électricité :lol:

Fini L'EDF :lol: , je vois bien un des sujet de test s'échapper par mégarde, tu te balade avec ta copine lors d'une promenade romantique quand d'un coup tu vois passer un machin Vert fluo dans la nuit, mais lol quoi vous imaginez le truc, style " c'était quoi ca", tu le raconte a tes potes et tu passe pour un demeuré, personne ne veut te croire.

Sinon, d'un point de vue scientifique, toutes les co***ries de test que l'on peut faire on les fera, nécessaires ou pas, je fais suffisamment confiance a mes semblables a ce sujet.

D'ailleurs depuis le temps maintenant je m'étonne que l'on est pas encore découvert les premiers humains clonés illégalement, faites moi confiance ca ne va pas tarder.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure