Je mets Osiris entre guillemets parce que bien que ce soit son nom officiel, évidemment c'est un symbole.
Un histoire assez peu connue en Europe du moins.
Le fameux Dr. Zahi Hawass aurait mis à jour un puîts à environ 250 mètres de la base de la Grande Pyramide, celle de Kheops. En explorant ce puîts toujours selon son intuition selon ses écrits ( Chose totalement discutée par d'autres ) il aurait découvert 3 niveaux souterrains. Le dernier niveau était rempli d'eau et un sarcophage y était visible dans le millieu d'une sorte de piscine.
Voici une partie de la traduction du site dédié à l'origine de la découverte :
Le prochain développement majeur s'est passé en novembre 1996 lorsqu'un cinéaste documentaire nommé Boris Said a visité l'emplacement. Il a dit travailler avec une équipe conduite par Dr. Joseph Schor de la fondation Schor. Schor avait obtenu une license annuelle renouvelable pour mener à bien des recherches au radar acoustiques sur le plateau de Gizeh sous la direction de l'Université de Floride. Il a dit être entré dans un projet conjoint avec Schor pour filmer le travail pour un nouveau documentaire. Lors d'une visite antérieure en 1992, il a dit avoir trouvé le troisième étage plein d'eau mais maintenant l'eau avait baissé de cinq mètres. La vue qu'il avait était très différente de celle montrée au monde sur FOX TV, un tas de débris boueux. ( FOX TV a montré un reportage sur cette découverte )
En 1997 lorsque l'équipier le Dr. Thomas Dobecki a enquêté sur la découverte avec le radar pénétrant cela a indiqué que la fermeture du sarcophage pourrait être épaisse de 30 pouces. Deux mètre et demi au-dessous de la fermeture il a détecté une anomalie de 2m et demi de large avec ce qui ressemblait à un plafond bombé. L'anomalie descendait avec un angle de vingt-cinq degrés et allait dans la direction du Sphinx. C'était des nouvelles passionnantes parce qu'en avril / mai le radar de 1996 Dobecki a détecté largement un tunnel possible approximativement deux mètres et trois mètres au-dessous de la surface pour émerger de sous la croupe du Sphinx et aller dans une direction de l'ouest sous la chaussée vers la pyramide de Khafra. D'après Said , il s'est dépêché de fermer pour raconter à l'inspecteur égyptien ses conclusions et appris que l'équipe n'avait plus aucun droit d'opérer le matériel du radar parce que son permis lui donnait seulement le droit de filmer.
Le même rapport aussi mentionne que la piscine pourrait être bien plutôt le résultat d'une infiltration dans le plateau d'eau qu'être un trait original. Chris Ogilvie-Herald, co-auteur de "Gizeh: La Vérité doute aussi que la chambre contienne de l'eau intentionnellement. Il pointe sur l'excavation rugueuse du tunnel et pense que c'est une fissure naturelle ou un cours d'eau clandestin qui ont percé le mur quelque temps après la construction de la chambre. Le plateau de Gizeh est connu pour avoir été soumis dans les temps anciens à des chutes de pluie. Il se pourrait que de l' eau est entrée par les cours de l'eau clandestins et les failles qui percent le plateau de Gizeh sous la surface et fini en haut dans le troisième étage. En 1999, le Dr. Hawass a enquêté sur le tunnel et a trouvé qu'il se termine après quatre mètres. Malheureusement, nous ne savons pas comment il se termine dans la pierre ou s'il y a quelque chemin pour l'eau pour passer à travers. La présence ou absence de marques de l'outil aideraient pour confirmer l'origine du tunnel, d' un chemin ou autre.
Le Dr. Hawass est assez certain au sujet du troisième niveau qui date bien du Nouvel Empire Dans son entrevue avec Andrew Bayuk, il dit au sujet du deuxième niveau, "j'ai daté ce niveau à la 26e Dynastie, 500 ans avant Jésus-Christ. basé sur le style de poterie et que ce deuxième tunnel a été creusé plus tard." Quand questionné au sujet de l'existence des os trouvée dans le troisième niveau, le Dr. Hawass explique, "Parce qu'ils ont aussi utilisé ceci dans la période Tardive pour les enterrements." Est-ce qu'Andrew demande, "Si alors vous croyez ce troisième niveau être originairement du Nouvel Empire et alors plus tard aurait été utilisé pour un enterrement dans la période Tardive?" à quoi le Dr. Hawass répond "Oui". Cependant, le creusement du deuxième niveau à une période plus tardive est étrange parce que le tunnel au troisième niveau est creusé dans le sol de la chambre du deuxième niveau.
Officiel :
http://www.historia.presse.fr/data/them ... 03001.html
Site complet en anglais :
http://www.towers-online.co.uk/pages/shaftidx.htm
Vue du sarcophage noyé:
