Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 00:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Somnambulisme
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 00:37 
Modérateur

Je lance ici une "tribune", un avis de recherche faisant suite à quelques sujets.

Je voulais avoir les témoignages de personnes ayant ou ayant eu des crises de somnambulisme avéré ou ayant été témoins direct de ce type de cas.

Hormis des personnes victimes de ce que le ministère de la jeunesse et des sports appelle (à juste titre) les "PJC (Petits Jeux Cons)" je ne connais que des personnes parlant dans leur sommeil.

Il m'arrive de parler en dormant, je suis également victime de bruixisme (grincements de dents) ; j'ai réussi à comprendre qu'il m'arrivait de parler lorsque je suis exténué, alors je m'endors rapidement dans un demi-sommeil, à l'orée d'un rêve (l'expression n'est pas que poétique) et que ma partenaire tentait de suivre la conversation.
Généralement le résultat est excécrable : étant à moitié endormi je ne fais que marmonner des choses qui me semblent pourtant bien nettes alors qu'elle me demande de les répéter, la réalité prenant progressivement le pas sur le songe.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 01:08 

Quand j'étais gamin 5-7ans on avait une table dans le salon autour de laquelle on courait souvent quand on s'amusait. témoignage de mes parent: 22h passées, alors que je dors toujours aux environs de 20h30 :shock: , j'apparaît au salon et je me met à faire des tours de table. Au bout de trois ou quatre tour je me dirige vers ma chambre, mais je m'arrête devant un tapis-tableau (un truc sur le mur en tissu) je le montre du doigt en silence l'air de dire " regarde, regarde, regarde" et je retourne me coucher. J'ai toujours pas compris la raison de ce somnanbulisme.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 02:06 
Modérateur

Ça me fait penser au cas d'un animateur avec lequel j'ai travaillé.
Nous dormions tous dans la même chambre, je me suis réveillé en pleine nuit et je l'ai entendu parler.
En fait, je n'ai pas tout compris, j'avais l'impression qu'il y avait deux personnes, ou plutôt qu'il faisait les questions et les réponses.

Article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Somnambulisme

Je pense que - dans les cas non chroniques - l'état nerveux de la personne joue un rôle prépondérant.
Dans les cas que j'ai cités, j'étais tellement fatigué que je me suis, en quelque sorte, endormi en sursaut, sans m'en rendre compte, à tel point que je confondais rêve et réalité.
Ton exemple concorde : un enfant peut être surexcité par une course autour d'une table et des prés-dispositions au somnambulisme peuvent donner ce résultat.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 12:14 

Je ne sais pas si ma remarque est pertinente (en fait je ne sais pas ce qu'on appelle techniquement le somnambulisme) mais j'ai l'impression que beaucoup d'enfants le sont au sens où ils sont capables de se lever et d'aller aux toilettes sans se réveiller pour la plupart. Est ce que ça rentre ou pas dans le cadre de somnambulisme... je ne sais pas...

Personnellement je pense avoir des "dispositions" somnambuliques. A savoir que je ne me balade pas toutes les nuits mais ça m'est déjà arrivé.
Quand j'étais petite (autour de 5-6 ans) je me relevais dans la nuit, j'allais jusqu'à la porte de ma chambre, je l'ouvrais, je disais quelque chose de souvent incompréhensible et je partais me recoucher. Le salon étant en face de ma chambre, mes parents me racontaient ça le lendemain, mais... aucun souvenir!

A présent, je suis seule chez moi donc personne pour m'informer de ce que je fais de mes nuits. Une fois cependant, j'ai la certitude de m'être promenée : je me suis pris la main (j'avais des bracelets en métal et en cuir autour du poignet) dans un sac en plastique suspendu à la poignée de la porte. La résistance a du commencer à me réveiller, aussi j'en avais un souvenir confu au réveil. J'ai tiré pour me dégager (sans pour autant vraiment me réveiller), ce qui a déchiré le sac que j'ai trouvé tel quel le lendemain matin.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 12:31 

Depuis toute petite je parle beaucoup en dormant, et j’ai même réussi à faire des rêves lucide où dans mon rêve je me suis forcer à parler en dormant pour appeler ma mère.
Pour les crises de somnambulisme, la première dont je me rappelle, je me suis réveillée debout au dans le noir, et je croyais être dans le salon.
Affolée, j'ai cherché partout la lumière et quand je l'ai allumé j'étais en fait dans ma chambre.
La deuxième fois je ne sais pas si c'est du somnambulisme, c'était mi-rêve mi-éveille.
Dans mon rêve j'avais soif, alors je me lève je vais dans la salle de bain et j'ouvre une bouteille, mais le liquide à l'intérieur à un goût affreux alors je jette le bouchon dans le lavabo et je mets la bouteille au bord puis je retourne dans mon lit, tout ça je croyais que c'était un rêve.
Mais le matin, en allant au Pipi room matinal, je m'aperçois que ma bouteille d'eau oxygénée est ouverte et que le bouchon et dans le lavabo... J'avais bu de l'eau oxygénée ! BERK ! Et j’avais encore le goût dans la bouche !

Sinon depuis que je vis avec mon copain il est souvent mort de rire parce que je suis somnambule.
Je parle presque toutes les nuits en dormant, des fois je sursaute dans le lit, attention je peux donner des coups ! :lol:
Une fois je me suis redressée net, j'ai marmonnée quelque chose, lui il m'a dit "dort" j'ai répondu OK et je me suis recouchée.
Puis sinon une fois je me suis mise à jouer du djembe sur le mur en dormant avec les yeux grand ouvert.
Une autre fois toujours en dormant il était sur l'ordinateur je me suis retournée je l'ai regardé, mais lui a vu que je dormais à mes yeux rouge explosés, puis je me suis reretournée et j'ai continué à dormir.

Voilà, tout ça c'est lui qui me l'a raconté, maintenant il essaye de comprendre ce que je dis quand je parle et je lui ai demandé de me poser des questions pendant mon sommeil pour voir si je répondais... parce qu'apparemment je lui réponds des fois ! :lol:

Bref, dormir avec moi c'est tout un cinéma ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 12:31 
Modératrice

Personnellement, je n'ai rien vécu de tel.
Mais une de mes soeurs oui. Un épisode dont je me souviens (que mes parents nous ont raconté) est que ma soeur s'est levée alors que nous étions déjà couchées, mon autre soeur et moi, s'est dirigée à la cuisine. Elle a sorti une assiette de l'armoire, l'a amené au salon où se trouvaient mes parents, a posé l'assiette sur la table et est repartie se coucher. Mes parents ont bien insister sur le regard de ma soeur à ce moment-là, complètement absent. Ils nous raconté d'autres exemples, mais ils ne me viennent pas à l'esprit maintenant.
Ma mère était somnambule aussi. Elle, elle a fait des choses qui étaient beaucoup plus graves. Elle partageait sa chambre avec ses frères étant petite. Un soir, elle a ouvert la fenêtre, les volets et s'est retrouvées suspendue dans le vide, accrochée au volet. Ils étaient quand même au 2ème étage. :? Mes grands-parents sont toujours arrivés au bon moment, alertés par leurs fils. Ils ont du barricader les fenêtres le temps qu'ont encore duré ces crises.
Une autre anecdocte et la dernière : un jour, ma mère a réussi à sortir de la maison en pleine nuit, s'est retrouvée au milieu du village, et c'est son oncle qui l'a retrouvé, marchant au bord de la route. Il devait bien être 22h, et ma mère avait à peine une dizaine d'années. Elle était donc censée être dans son lit, et pas au milieu du village. Elle a quand même bien marché un demi kilomètre comme ça, avant d'être repérée par son oncle. 8)
Autant ma mère que ma soeur, ces crises se sont espacées, et arrêtées en grandissant.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 18:31 
Fred'x, ta recherche m'intéresse vivement. Je t'explique.
Mon mari voit des personnes ou des évènements la nuit . Il allume la lumière, a les yeux ouverts, me parle quand je lui adresse la parole. Généralement il se sent en danger, soit il voit des murs qui s'effondrent, des cascades d'eau qui descendent de l'armoire, des personnages qui semblent me vouloir du mal et dont il doit me protéger, des insectes géants etc... Il va à leur poursuite ou bien il me "saute" dessus pour les attraper, il s'est pris récemment la porte de la salle de bain de plein front en en poursuivant. Il parle beaucoup, il me dis qu'on doit se sauver, que je dois vite sortir du lit etc...
Bien évidemment, à force de subir ça, j'ai trouvé ce qui agit sur lui, je lui dit fermement de se recoucher, qu'il n'y a personne, il me regarde avec des yeux ronds, se recouche et s'endort presque instantanément. Au matin, il ne se souvient de rien.
Contrairement à moi qui suis réveillée brutalement en plein sommeil, je n'arrive plus à me rendormir après.
Ce phénomène durant depuis assez longtemps pour que mes nerfs lâchent, j'ai cherché ce que ça pouvait être. Il existe une maladie, la narcolepsie qui associe des hallucinations dites hypnagogiques, des endormissements dans la journée etc. J'ai pensé qu'il souffrait de narcolepsie. Nous sommes donc allés à la consultation du sommeil à l'hôpital, la vie nocture ensemble devenant invivable. A cette consultation, enregistrement pendant deux jours, il en est ressorti qu'il n'a rien, ni narcolepsie, ni troubles du sommeil, ni somnambulisme. C'est à s'arracher les cheveux ! Depuis ça continue et nous avons dû nous séparer la nuit.
Je pense aussi qu'il y a un fond d'anxiété là dessous. On s'est franchement posé la question aussi si il ne voyait pas des entités.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 19:03 

Ca arrive à mon père aussi quelques fois, il croit qu'il y a quelqu'un dans la maison ou qui est en train de me voler ma voiture :lol: Là c'est comique mais pour toi ça doit-être l'enfer :?

Sinon j'ai été somnanbule à plusieurs reprises quand j'étais petit. Mes parents m'ont raconté qu'une fois chez ma grand-mère, je me suis levé, j'ai ouvert la porte du four et j'ai commencé à sortir mon bazar pour faire mes besoins :oops: :lol: , ils m'ont dit "non c'est pas là" (un truc du genre), je me suis donc dirigé vers une porte menant à un escalier et j'ai recommencé, ils m'ont finalement conduis aux toilettes et je me suis recouché après. Je n'ai aucun souvenir de cette expérience.
Par contre, il y en a une dont je me rappelle très bien. Je m'en rappelle à partir du moment où j'étais dans les escaliers, j'étais dans le noir et il y avait un fantôme blanc sur le palier, je me suis ensuite dirigé vers la cuisine où j'ai décollé une étiquette sur une banane et ensuite collé sur le cendrier. Le matin en me levant, ma mère m'a dit "c'est toi qui a collé l'étiquette sur le cendrier ?" :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 19:31 

Bonsoir,
alors personnellement j'ai eut des crises de somnambulisme jusqu-à envirron 13 ans. Les membres de la famille me croisaient, selon leur dire je paraissais éveillé mais je n'en garde pas de vrai souvenirs (parfois l'impression d'avoir fair quelque chose mais il y avait toujours des différence avec la réalité comme dans un rêve (souvenir d'objet bougeant tout seul, de personnes qui n'étaient pas là...), en fait le seul rêve simultanné à une crise dont je sois vraiment sûre est celui pendant lequel ma soeur ma réveiller) en fait un peu comme un rêve, mais avec des conséquence physique (les objets que je révais avoir déplacé étaient bien déplacés. Parfois je ne me souvenais de rien. Il parait que mon comportement était assez cohérant et que je pouvais donner l'illusion d'être éveillée.
Sinon maintenant, il peut m'arriver de me relever pour m'assoir dans mon sommeil (mais cela semble n'arriver que lorsque je dors sur le dos, peut être un reflexe quelquonc, un peu comme lorqu'on dors le lite contre un mur et qu'a petit matin on s'est cogné la tête contre le mur au point de saigner) et je parle parfois en dormant (pour être exacte je réponds n'importe quoi, mais parfois cela peut passer suivant le contexte, mais c'est totallement incohérant si la personne pose plusieurs questions à la suite). Il m'est même arrivé une fois de chanter en dormant (la honte, ma soeur a tout entendu, en plus c'était un truc nul :cry: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2006 19:55 

Ce que tu raconte Fractale est un peu la même chose que pour moi, mais ton mari c'est dix fois pire.

Peut-être que ce que je vais te dire pourra t'aider.

Quand j'ai le sommeil agité, crise de somnambulisme et cauchemars incessant (il y a eu une période ou tout les matins je me réveillais en larme, je ne voulais même plus dormir), c'est souvent à cause d'une préoccupation psychologique.
Un problème de famille, de travail, de santé ou autre.
Essaye de travailler avec ton mari sur ça pour découvrir si il n'a pas quelque chose qui le préoccupe beaucoup, une phobie qu'il n'arrive pas à oublier et qu'il extériorise en rêve et crise ou autre.

Sinon, quand je suis dans des énormes période comme ça, ce qui marche le mieux c'est le magnésium !
Essaye Fractale ! Il ne risque rien en prenant cela !
Prends du magnésium B6, tu lui en donnes deux le soir avant de dormir.
Si les crises diminue considérablement tu passe à une gélule le soir.
Et quand ça s'arrête tu attends encore un peu et tu stop le traitement.

Bon cela n'empêche pas que ça revienne, mais ça calme beaucoup, et dès que ça revient tu recommence !

Essaye, tu me tiens au courant si mon remède marche !
C'est ce que j'utilise depuis que je suis petite (je suis sujet à énormément de cauchemars depuis toute petite).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 06:54 

Bah la seule chose que j'ai vu... C'est ma p'tite soeur qui se lève et se rend a la cuisine pour finalement se coucher sur le comptoir de la cuisine en parlant de sandwich !

Moi j'étais debout et j'avoue que je riais à souhait dans ma tête !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 07:23 
Membre honoraire

Il y a aussi la question de l'alimentation, il faut manger léger au soir et si on connaît l'heure à laquelle on compte se mettre au lit, il faut s'alimenter trois heures avant le coucher.

Manger trop tard fait rêver et surtout cauchemarder.

Le fait aussi de regarder la télévision des films stressant avant d'aller au lit, si on ajoute là-dessus la question de l'alimentation, pour beaucoup de personnes, c'est largement suffisant pour créer des problèmes de sommeil.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 10:03 

Je ne suis pas somnambule pourtant quand j'avais entre 13 ans et demi, c'était à la mi août, il m'est arrivé un événement peu commun et un peu flippant quand même (dû à l'âge) on passait une partie des vacs à notre chalet (que je connaissais depuis tout petit) je me souviens que c'était dans la nuit d'un mardi à un mercredi mais ne me souviens pas de la date, je me couche et je m'endors rapidement mais par contre je suis réveillé par les cris des oiseaux et quand je me lève je réalise que je suis en plein milieu du bois à environ 350 m (distance que j'estime actuellement) en dessous de mon chalet, connaissant bien les environs j'y retourne sans problèmes mais quand même intrigué, quand je suis arrivé tout le monde croyait que je m'étais levé de bonheur pour me promener mais vu mon état les avis ont très vite changé, je précise que je ne suis pas sujet au somnambulisme médicalement parlant.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 11:20 
Administrateur

J'ai été animateur pendant des années (près de 60 colos au compteur) et une fois, on est tombés sur un gamin somnanbule.

L'animateur de garde l'a vu se lever mais sans y prêter attention. Il pensait que l'enfant allait aux toilettes. Ne le voyant pas revenir et ne le trouvant pas, il a alerté les autres animateurs.

On a fini par retrouver le gamin. Il était allé dans la cuisine... et faisait la vaiselle !

On s'est bien dit que c'était un bon plan :wink: mais bon, on a préféré le recoucher en douceur. Quelqu'un l'a pris par la main et l'a rammené dans sa chambre.

Il s'est levé plusieurs autres fois pendant le séjour mais on l'a ramené vers son lit et il s'est "rendormi" sans problème.

Par contre, j'ai rencontré un guide de montagne/moniteur de ski qui dormait les yeux ouverts. Impressionnant.

Et puisqu'on est dans les colos... On dormait à 5 sous la toile pendant un séjour. Je me suis réveillé en pleine nuit. Un animateur et une animatrice parlaient doucement (par contre, c'était il y a très longtemps donc me demandez pas le contenu de la conversation). Réveillé, j'ai discuté un moment puis je me suis rendormi.

Le lendemain, je leur ai demandé s'ils avaient continué à discuter longtemps. Aucun des deux ne voyait de quoi je parlais. J'avais donc discuté avec deux personnes endormies qui se faisaient la conversation.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 11:47 
Modérateur

Il semble qu'hormis les cas de somnambulisme "pathologique" la nervosité ou le stress jouent un rôle prépondérant.

J'ai aussi été animateur (tu dois comprendre les "PJC" :wink: ) et, lors d'une colo où toute l'équipe dormait dans une même pièce, j'ai vu un animateur s'asseoir dans son lit et faire un discour questions/réponses assez vif, c'est assez impressionant !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 12:40 
Administrateur

fred'x a écrit:
J'ai aussi été animateur (tu dois comprendre les "PJC" :wink: )
On a dû faire les mêmes, je pense. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 15:58 

Je trouve la plupart des témoignages assez drôles. Cependant il m'est arrivé une chose qui l'est moins. Une nuit, j'avais dix ou onze ans, mon frère, âgé alors de 18 ans, est sorti de sa chambre en hurlant, a couru dans la chambre de mes parents et a voulu se jeter par la fenêtre. Tout ça parce qu'il avait dans son rêve un "gros truc noir". J'ai eu la peur de ma vie.
Pour ma part, il m'arrive de temps de frapper mon copain pendant la nuit. De temps en temps je me rappelle l'avoir un peu secoué, mais pas de lui avoir jeter des coup de poing (si si je vous jure, il en a même des bleus sur la poitrine...)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 17:22 
Tr£s@,
Merci pour tes idées mais nous avons déjà essayé et ça ne change rien . Il a même pris des anxiolytiques type benzodiazépines pour aucun changement.

fred'x,
Que penses-tu du rôle éventuelles d'entités ?

Il y a certes un contexte ancien d'angoisse non réglée chez lui. Sa femme s'est suicidée et je pense qu'il reste toujours un gros traumatisme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 19:05 

wikipédia a écrit:
Le somnambulisme s'observe le plus souvent chez les enfants, surtout les garçons entre 7 et 12 ans. Ces accès de somnambulisme disparaissent en général à la puberté.

Aux phases ambulatoires les plus courantes s'ajoutent parfois des phases où l'enfant urine dans un lieu innaproprié, utilise des mots obscènes absents de son répertoire courant. La prévention de chutes dangereuses reste toutefois l'aspect le plus important du somnambulisme infantile.

Exactement ce qui mest arrivé il y a de ça 8 ans, je me suis mit a pisser dans la poubelle de la salle de bain, on aurait dit un reve :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 19:49 

Les premières crises de somnambulisme dont je me souvienne (enfin par procuration plus précisément) remontent à l'enfance. Notamment une nuit où j'ai commencé à parler à ma soeur dans une langue incompréhensible assise sur mon lit. Je me suis d'après elle beaucoup énervée quand elle a commencé à me faire répéter... Apparemment je ne comprenais pas pourquoi elle ne comprenait pas. :P
Plus tard a l'adolescence je me réveillais dans des endroits plus ou moins incongrus, et complètement désorientée. Notamment lorsque j'étais en vacances ou dormant chez des amis. Je ne peux pas dire si c'était parce que je n'étais pas chez moi que j'avais ces crises ou si j'étais somnambule aussi à la maison, mais ne me rendant compte de rien puisque je retrouvais mon lit facilement.
Aujourd'hui encore j'ai le sommeil agité, je parle, je crie (rarement), je me lève, mais surtout souvent, je me mets à observer la personne qui dort à côté de moi...
Deux anecdotes drôles (enfin...), la première il y a plus d'un an, j'ai réveillé mon amie car je la regardais avec insistance et surtout comme si je lui voulais du mal. Ca lui a fait peur, elle a eu beau me parler, rien n'y faisait. Au bout de longues minutes, elle m'a embrassée et m'a dit de me recoucher... ce que j'ai fait illico presto.
La deuxième anecdote ressemble beaucoup à la première, et c'était justement cette nuit... Mais là je me suis réveillée. J'avais approché mon visage à 2 cm de mon amie et je la regardais à nouveau avec insistance. Effrayée elle s'est réveillée en sursaut, ce qui a eu le même effet sur moi... Mais là, bizarrement, je me suis souvenue avoir fait ça... Peut-être n'étais-je pas vraiment endormie... mais alors je ne vois pas pourquoi j'aurais fait ça...
Ce somnambulisme ne m'a jamais posé de souci particulier. Mais le mari d'une de mes amies est également somnambule et c'est beaucoup plus grave. Il fait des crises rares mais impressionnantes où il se lève et commence à se préparer pour aller au boulot. Il s'habille et va même jusqu'à se raser. Le plus impressionnant est qu'il cherche partout ses clés de voiture, et il est fort probable qu'il irait jusqu'à démarrer la voiture (pour aller où ?) si sa femme ne cachait pas systématiquement les clés...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 20:08 

J'ai eu un cas avec ma fille Eléonor il y a environ 2 ans et je t'assure Fred'x que j'ai flippé.
Il faut d'abord vous dire que j'ai le sommeil très léger. Une nuit d'orage, j'entend qu'on ouvre une porte dans le hall de nuit. On allume pas et j'entend qu'on descend les escaliers. (dans le noir donc). Je me dis que c'est mon fils car ma gamine à l'époque n'a que 4 ans et quand elle a un besoin pressant la nuit elle nous appelle ou allume.
J'entend qu'on ne s'arrête pas au premier palier (ou se trouve la salle de bain et les toilettes) mais que l'on continue à descendre au rez-de chaussée. Je me dis que c'est probablement le gamin qui a soif. Après 5 minutes pas un bruit et je trouve le temps long. Je descend jusqu'au rez de chaussée et en entrant dans le salon je constate qu'aucune lumière n'est allumée. Et bien là j'ai vu un truc qui m'a vraiment effrayé.
Ma gamine était debout en robe de nuit, de dos, elle regardait par la porte-fenêtre qui donnait dans le jardin. je vous assure qu'avec l'orage et les éclairs c'était vraiment impressionnant!
Je l'ai prise dans mes bras, elle a attaché ses bras autour de mon cou et je l'ai remise au lit. Le matin, elle n'avait plus aucun souvenir de cette aventure. Et puis, la connaissant à cet âge, je là voyait mal descendre de son propre chef par une nuit d'orage et dans le noir qui plus est pour regarder dans le jardin.
Cela ne s'est jamais reproduit.
Je tiens à préciser qu'Eléonor grince des dents pendant son sommeil (c'est épouvantable :wink: ) et qu'il lui arrive aussi de rire. Mais jamais de paroles ou de marmonnements.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 20:31 

C'est moche c'est bourré de pub mais l'article à le mérite d'apporter un peu de clarté.

http://www.e-sante.fr/guide/article.asp?idArticle=2770&idRubrique=242

Sujet du message: somnambulisme
MessagePosté: Lun Janvier 09, 2006 21:23 

Je me rends compte qu'a chaque fois que j'ai fait des crises de somnambulisme j'étais assez stressée, j'avais peu dormi les nuits précédentes. Et souvent je l'ai faisais environ 2 heures après m'être endormie. Ma dernière crise date de l'année dernière, en période d'exam. Quand je suis allée me coucher j'ai vu qu'il y avait un bouquin posé sur mon lit, j'ai donc pris le livre que j'aie déposé sur mon bureau. Puis dans la nuit, je me lève, je prends le livre, j'ouvre la fenêtre et je le dépose sur le rebord exterieur, j'essaie de refermer la fenêtre mais je n'y arrivais pas et je commencais à m'énerver ce qui m'a réveillé.
D'autres fois je me reveillais d'une crise de somnambulisme parce que j'étais tombée par terre, ou j'avais donné un coup de poing dans un meuble et je m'étais fait mal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 21:29 

Moi a ce qui parait je parle enormément en dormant XD (enfin, les gens qui se sont retrouvés à dormir dans la méme piéce que moi me le dise souvent ... des fois j'ai l'habitude, je previens à l'avance : "Si je parle cette nuit, c'est rien, c'est que je dors" :lol: ) Ma mére m'a méme dit qu'une fois, avec mon frére (dans la piece voisine) on s'est ... repondut O_o; je faisais :
"Mghrgnnn ...mh-gn ... "
Et lui repondait dans un language autant elaboré XD

Sinon, somnabulisme ... 2 fois j'en ai fais, mais c'etait vraiment pas grand-chose ^^ Une fois je me suis reveillé, je dormais sur la canapé du salon au lieu de mon lit O_o" Et l'autre fois, je dormais, mais dans ma téte (en réve) j'ai eu l'image et la sensation que j'arrivais pas à ouvrir une poignée. Petit à petit ca devenait plus clair, jusqu'a ce que je me reveille et realise que je suis debout, en train, efectivement, d'essayer d'ouvrir la poignée de ma chambre ... (mais bon, en + je m'etais trompée, j'etais un peu trop vers la gauche et c'etait sur la poignet de la comode, que j'essayais d'apuyer, ca aurait jamais marché <_< ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 22:03 

Moi je sais , et C'est presque toute les nuits , je parle .... Je me raconte des histoire sans queue ni tête .. Mais a ce que ma mere ma dit les mot sont totalement audibles ... Et aussi Elle dit que quand elle me possait des questions je repondait , mais quelque chsoe qui n'a aucun rapport avec la question !

Ma mere dit même m'Avoir deja entendu chanté ! !! Du moins Tres faussement j'imagine !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 10, 2006 23:47 

Hello tout le monde,

Je suis moi aussi abonné aux crises de somnambulisme... tout du moins je l'ai été quand j'étais petit, et pas qu'un peu. Il arrivait souvent que je me lève la nuit, souvent à cause d'un cauchemar dans lequel je voyais une énorme boule m'écraser les pieds. Ce cauchemar revenait régulièrement et me déclenchait chaque fois des crises d'angoisse dont je ne me souvenais pas le lendemain. De temps à autres, il m'arrivait de sortir de ma chambre et de descendre pour aller dans la cuisine et même à la cave. Je devais avoir dans les 7 ans à l'époque. Il était fréquent que mes parents me ramènent dans ma chambre. Je ne suis plus somnambule maintenant bien que je dorme encore avec les yeux légèrement ouverts. J'ai aussi ce défaut de m'endormir vraiment très vite et de parler en dormant, et de "répondre" lorsque quelqu'un parle dans les environs alors que je dors, mais mes réponses ont très rarement du sens et je ne me souviens généralement pas du tout d'avoir parlé. Et je passerai volontairement les grognements et autres quand je bouge la nuit... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2006 05:10 

Bonjour ^^

Voila , j ai fait plusieurs crises de somnambulisme étant petit , du genre aller dans le salon dire quelques trucs et retourner me coucher.Ou encore aller dans la salle de bain ouvrir le robinet et repartir aussitôt.
Il y en a une plus particulierement qui m'a choqué lorsque mes parents me l'ont raconter.
Voila, donc, toujours vers 5-6 ans, mes parents entende la porte d'entrer s ouvrir en pleine nuit ( ils ne la fermaient jamais).Ma mere décide de se lever et voit que la porte est ouverte.Elle referme la porte et va verifier dans l'appartement si tout va bien lorsqu'elle découvre que je ne suis plus dans mon lit.A ce moment la, elle file dans la cage d escalier et descend jusqu en bas de l'immeuble.Elle m'a rattraper en train de traverser l'avenue en bas de chez qui heureusement n'est presque pas fréquentée la nuit.
Voilou ^^

Un truc m'as frappé quand j ai lu les témoignage, c'est le fait que ca se passe toujours pendant l enfance.Je ne sais pas si ca a une importance quelconque mais voila ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2006 08:27 
Modérateur

[Désolé de ne pas être très présent mais l'accès aux salles d'infos est restreint cette semaine]

Fractale, pour les entités je préfère attendre que le phénomène soit mieux connu, je ne rejette pas l'hypothèse et ne vois pas la science comme un dogme impérieux, mais préfère essayer d'analyser complètement les choses.
Et dans le domaine de la neurologie de nombreux progrès sont faits, dont peuvent bénéficier les personnes atteintes de certains troubles.
Concernant le suicide il est vrai que c'est une expérience traumatisante, qui peut venir s'ajouter au stress "habituel", consulter un psychologue est une chose normale que vous devriez envisager (si ça n'a pas déjà été fait).

Étant plus jeune j'ai eu quelques "crises" (je m'asseyais dans mon lit et parlais par borborygmes ou autre) et je faisais beaucoup de cauchemars.
Pour les atténuer on m'a recommandé de les exorciser en les racontant, quelque soit la narration : raconter à quelqu'un, écrire, dessiner... ça a été efficace et maintenant il est rare que je n'arrive pas à me sortir d'un rêve effrayant par moi-même.

Il existe aussi les "terreurs nocturnes", plus impressionnantes que les cauchemars, voici un lien concernant les enfants, mais je pense qu'elle s'applique aussi aux adultes : http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... s_noct.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2006 11:36 

fred'x,
Que penses-tu du rôle éventuelles d'entités ?

Il y a certes un contexte ancien d'angoisse non réglée chez lui. Sa femme s'est suicidée et je pense qu'il reste toujours un gros traumatisme.

je suis novice,mais je pense qu'une histoire d'entités n'est pas à exlure,vu que les traitements n'ont pas eu d'effet et qu'il n'y a pas eu de troubles du sommeil médicaux de constatés. De toutes manières,le fait de tenter de regler ce probléme par la voie ésotérique peut aussi conduire à une disparition de ces crises,meme si le problème n'est pas de cet ordre,tout simplement en réconfortant et en soutenant la personne. :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2006 13:33 

Si j'ai bien lu sur le lien de la terreur nocturne ...

Et ça m'aurait peut-être arrivé la semaine passée , j'ai ''Rêvé'' que mon copain et tout les gens qui me sont proche se reviraient contre moi et me chassait totalement ...

Mon amie ma raconté que durant cette nuit la je me suis assise brusquement sur mon lit en pleur et en sueur ... Et ce qui ma reveillé ce sont les éventuelles nausées...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure